La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Decouvrez les chiffres clés 2022 du Sport en France (2023)

Publié par Jean Baptiste le

Decouvrez les chiffres clés 2022 du Sport en France (2023)

Decouvrez les chiffres cles 2022 du sport en France. Sommes-nous réellement un pays ou la culture sportive est forte ? En toute objectivité, la réponse négative. Dans les pays anglo saxons, chez nos voisins allemands ou dans la plupart des pays de l’est, le sport (ainsi que les activités culturelles) notamment durant la scolarité, a beaucoup plus d’importance. Cependant, en France, les activités physiques et sportives ne sont pas absentes, et ont même tendance à se développer depuis une dizaine d’année, et présentent une très grande diversité de formes. Elles peuvent notamment être pratiquées de façon libre et autonome ou de manière encadrée au sein de clubs associatifs ou de structures privées à caractère commercial (salles de sport par exemple). C’est d’ailleurs cette augmentation de la pratique sportive qui nous a convaincu de relancer la marque Stimium.

En 2022, plus de 65% des individus âgés de 15 ans et plus ont pratiqué du sport au moins une fois dans l’année et un peu plus d’un quart n’a pratiqué qu’une seule activité. On compte même près de 40% des pratiquants âgés de 15 ans ou plus qui ont déclaré une activité sportive au moins quatre fois par semaine.

Quels sont les sports et activités les plus pratiqués ?

Course a pied et marche, activités en salle de sport et gymnastique, natation et vélo sont les trois activités sportives pratiquées par le plus grand nombre. Ces activités correspondent très bien a nos utilisateurs chez Stimium, autant pour la gamme endurance que pour la gamme musculation.

Les differents sports pratiques en France

Plus de la moitié des pratiquants du fitness et du footing s’adonnent à leur activité au moins deux fois par semaine, alors qu’ils ne sont que 27 % pour le football et 13 % pour le tennis. Il est vrai que courir se fait très librement tout comme le fitness va se pratiquer majoritairement en salle.

Quelles sont les motivations a la pratique sportive ?

La santé et la détente sont les premières motivations à la pratique sportive. La encore, cela nous conforte chez Stimium dans le choix que nous avons fait de mettre en avant notre expertise pharmaceutique, et donc de développer notre gamme santé.

Pourquoi fait on du sport en France ?

Le manque de goût pour le sport, puis les problèmes de santé constituent les premiers freins à la pratique sportive, sans distinction d’âge.

En 2022, près d’un pratiquant sur deux déclare au moins l’une de activités sportives comme étant encadrée, c’est-à-dire réalisée dans une structure, club, association, avec ou sans licence. Un quart des pratiquants déclarent au moins l’une d’entre elles comme étant licenciée.

Un tiers des pratiquants adhère à un club sportif. Ils sont un sur deux parmi les pratiquants du tennis ou du football. En 2022, les fédérations sportives agréées ont délivré plus de 16 millions de licences. Les moins de 20 ans détiennent la plus grande part des licences sportives. Près de 3 millions de licences sportives supplémentaires ont été délivrées depuis 2000 soit une croissance plus rapide que celle de la population française.

En moyenne, on dénombre une licence sportive délivrée pour quatre habitants, mais les licences sont inégalement réparties sur le territoire. Les fédérations unisport en charge du football, du tennis et de l’équitation sont celles qui délivrent le plus grand nombre de licences. Le football demeure le sport roi en France puisqu’en 2022, une licence sur huit a été délivrée au sein de la fédération française de football et les choses ne devraient pas changer de suite avec la coupe du monde réussie par l’équipe de France.

Pratique sportive entre Femmes et Hommes

En 2022, plus de 60% des femmes ont pratiqué au moins une activité sportive au cours de l’année contre 70% des hommes. La pratique est aussi plus fréquente chez ces derniers. Les femmes privilégient les activités de la forme et de la gymnastique quand les hommes privilégient les sports de cycle ou motorisés. Les femmes pratiquent davantage le sport de manière encadrée ou en club, mais elles sont moins nombreuses à participer à des tournois ou compétitions ou à disposer d’une licence. L’activité sportive est d’abord pratiquée pour des raisons de santé pour les hommes comme pour les femmes, en simplifiant, plus on vieillit, et plus on s’entretient, homme comme femme, et le sport devient autant un loisir qu’un moyen de s’entretenir.

Les femmes sont plus nombreuses à déclarer vouloir améliorer leur apparence physique, leur forme alors qu’elles sont moins nombreuses à le faire pour la compétition ou le risque.

La fédération française d’équitation est celle qui délivre le plus grand nombre de licences à des femmes, devant les fédérations en charge du tennis et de la gymnastique. La fédération française de football, puis la fédération française de tennis sont celles qui délivrent le plus grand nombre de licences à des hommes.

La pratique sportive licenciée se féminise progressivement. D’un tiers en l’an 2000, la part des licences délivrée aux femmes dépasse désormais les 40%, les femmes sont de plus en plus présentes. Sur l’ensemble des 88 fédérations unisport, les femmes sont majoritaires au sein de neuf fédérations seulement, dont celles de l’équitation (plus de 80% de femmes) et de gymnastique (la encore plus de 80% de femmes)

Les Enfants et le Sport

En 2022, plus de 6 millions de licences ont été délivrées à des enfants, soit 40 % environ de la totalité des licences. Il s’agit presque exclusivement de licences délivrées à des enfants âgés de 10 à 14 ans (un quart de la totalité des licences délivrées) ou à des enfants âgés de 5 à 9 ans (15 %). Parmi celles-ci, plus de 2 millions de licences ont été délivrées par les fédérations multisports scolaires (UGSEL, UNSS et USEP).

Sans surprise, le football, puis le tennis et le judo sont les fédérations qui regroupent le plus grand nombre de licenciés âgés de moins de 15 ans. La gymnastique et la natation attirent les plus jeunes (respectivement 1re et 2e fédération par le nombre de licences délivrées pour les 0-4 ans, la gymnastique étant la 4e fédération pour les 5-9 ans).

Le Sport chez les Seniors

La pratique sportive reste majoritaire chez les séniors. Pres e 60% des 50 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive au cours des douze derniers mois et ils sont encore un sur deux à partir de 70 ans. La pratique sportive des séniors est peu diversifiée, notamment pour les séniors âgés de 70 ans ou plus. Deux tiers des séniors pratiquant une activité sportive s’y adonnent au moins deux fois par semaine, mais la pratique est plus régulière pour les séniors les plus jeunes (50-69 ans).

Les activités privilégiées par les séniors sont la course et la marche (environ 40 %), loin devant les activités de la forme et de la gymnastique (15 %) et les sports aquatiques et nautiques (13 %).

Pour les séniors, faire du sport est avant tout une affaire de santé (pour un tiers des pratiquants). Pour les 70 ans ou plus, cette motivation est même mentionnée par environ 40% des pratiquants. Comme pour l’ensemble de la population, le manque de goût pour le sport puis les problèmes de santé constituent les premiers freins à la pratique sportive des séniors. Pour les 70 ans ou plus, ce sont avant tout les problèmes de santé qui expliquent l’absence d’activité sportive.

La pratique sportive licenciée concerne un peu moins d’un sénior pratiquant sur cinq. En 2022, trois millions de licences ont été délivrées à des séniors, soit environ 20% de la totalité des licences. Les fédérations françaises de golf, de randonnée pédestre et de pétanque sont celles ayant délivré le plus grand nombre de licences à des séniors.

Ou fait-on du sport ?

Le sport se pratique d’abord en plein air et en milieu naturel dans plus d’un tiers des cas, puis dans une installation sportive dans un peu moins d’un tiers des cas. On compte approximativement en France autour de 310 000 équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature sur la France entière : la majorité était des équipements extérieurs et petits terrains en accès libre ou des salles de pratiques collectives.

Les equipements sportifs en France

Un bassin aquatique sur deux est couvert, mais seulement un court de tennis sur six. La moitié des bassins aquatiques et des courts de tennis disposent d’un espace de convivialité, le fameux club house. C’est aussi le cas pour un tiers des salles de pratiques collectives. Chiffre plus inquiétant, plus de 60% des équipements sportifs hors équipements de sports de nature ont été mis en service avant 1995, même si environ un tiers de ceux-ci ont été rénovés depuis 1995. Il faut espérer que de nouveaux équipements puissent être développés, pour continuer de démocratiser le sport, même si certaines structures peuvent être plus énergivores que d’autres (piscine ou patinoire) et pourraient être moins tendance prochainement.

En France, on dénombre 46 équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature pour 10 000 habitants, dans la moyenne basse européenne.

Le sport de Haut Niveau

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est régi par différents textes législatifs et réglementaires ainsi que par la charte du sport de haut niveau. Il se différencie du sport professionnel qui désigne selon les disciplines sportives soit une branche du sport fédéral (par exemple, le basket-ball ou le football), soit les sportifs vivant des revenus issus de leur pratique sportive en dehors d’un cadre fédéral (par exemple, le golf ou le tennis).

Fin 2021, environ 15000 sportifs en lien avec le sport de haut niveau (incluant les sportifs espoirs et collectifs nationaux) sont inscrits sur les listes du ministère chargé des sports. La moitié des sportifs en lien avec le sport de haut niveau, recensés en fin d’année 2021, font partie de la catégorie Espoirs.

Depuis les années 90, la répartition entre hommes et femmes tend vers plus de parité pour les sportifs en lien avec le sport de haut niveau. On recense près de 1100 structures d’entraînement des projets de performance fédéraux fin 2021, dont 750 structures d’accession et 320 structures d’excellence.

Pour soutenir tous ces sportifs, amateurs ou de haut niveau, les Laboratoires Stimium fournissent des produits sains, de qualité afin de leur permettre de s’améliorer et de prendre soin de leur sante.

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !