Les 12 conseils pour préparer votre marathon dans les meilleures conditions !
1.Testez votre alimentation de l’effort durant l'entraînement:
Nous sommes tous différents et un produit de l’effort, même conseillé par un ami averti et de bon niveau, ne sera pas automatiquement bien toléré par tous.
2.Entraînez-vous à boire pendant l'effort:
Tout comme courir à une allure donnée, il n’est pas aisé d’apprendre à boire régulièrement de petites gorgées durant l’effort. Buvez régulièrement 2-3 gorgées d’eau à température ambiante.
3.Ne Faites pas tous vos entraînements à allure marathon:
Variez les allures pour développer vos capacités aérobie et également pour éviter la lassitude.
4.Conservez un bon apport en protéines pour une préparation sur effort long:
Un athlète d’endurance aura besoin de plus de protéines qu’un sportif faisant de la musculation. Et bien sûr, variez le types de protéines (animales ou végétales). (Et ça tombe bien parce que chez Stimium on a développé des produits de récupération Stimium Iso Carb au chocolat et à la vanille à base de protéines animales et à la vanille à base de protéines végétales).
5. Testez votre tenue du Jour J avant l’objectif dans des conditions similaires:
Que ce soit les chaussures de running les chaussettes, le t-shirt ou même le camel back, pour limiter les risques d’irritation le jour J.
6.Adaptez votre objectif à vos capacités et aux conditions climatiques:
Adaptez votre entraînement en fonction d’un test en début de préparation et à la mi-préparation. Le jour J, s’il pleut, vente, ou qu’il fait très chaud, révisez votre objectif à la baisse.
7.Profitez de la fenêtre de récupération:
Dans la 1/2 heure aux 2 heures post-effort, le corps bénéficie d’une fenêtre optimale de récupération durant laquelle il sera essentiel d’optimiser sa récupération grâce à un apport de glucides et de protéines.
8.Lors des périodes de fortes charges d'entraînement, courrez groupés:
Une sortie longue, seul par mauvais temps ou un dimanche matin sera parfois trop facilement annulée. Au contraire une sortie programmée plusieurs jours à l'avance sera plus motivante.
9.Effectuez un bilan biologique lors de votre coupure.
Il ne faut pas attendre d’être blessé pour aller consulter. Une prise de sang juste avant de commencer une préparation permet de mettre en valeur les carences possibles, de ne pas les creuser et d’y remédier via une alimentation équilibrée et si besoin des compléments. (....Et chez Stimium, on a toute une gamme endurance, musculation et bien être santé pour vous aider à performer)
10. Complétez vos apports en minéraux grâce à une bonne hydratation:
A chaque eau minérale sa valeur plus ou moins élevée en calcium (solidité osseuse), magnésium (anti crampes, anti fatigue), sodium (équilibre hydro minéral lors d'effort de longue durée et de forte transpiration).
11. Privilégiez une alimentation peu transformée:
Plus l’aliment sera travaillé, plus sa valeur nutritionnelle baissera Cru plutôt que cuit ou alors cuisson rapide. Fruits et légumes de saison. Plats maison plutôt que préparés. Pommes de terre vapeur plutôt que purée ou cuisson au four.
12. Ne rattrapez pas un manque d’entrainement en fin de préparation:
Les 10 derniers jours, le principale est de reposer l'organisme en vue d'optimiser sa course le jour J. Ne croyez pas qu'il est possible de rattraper le temps d'entraînement perdu durant cette période.