La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Le trail, l’avenir de la course à pied ?

Publié par Jean Baptiste le

Le trail, l’avenir de la course à pied ?

L’organisation des courses nature explose un peu partout dans le monde, même si l’Europe fait figure de précurseur, avec un calendrier maintenant presque surchargé Ce désir de grands espaces est sorti encore plus renforcé par la crise sanitaire, et répond à une vraie demande d’évasion de la part des sportifs. Une tendance qui devrait s’accentuer encore à l’avenir, avec la fuite des familles quand cela est possible hors des grandes agglomérations, grâce à l’émergence du télétravail.

Le trail, en simplifiant, ce sont de grands espaces, la nature, la découverte tout en pratiquant son activité physique en liberté, c’est donc en réalité tout le contraire de ce que nous venons de vivre avec la crise sanitaire (confinement, enfermement, contraintes légales…). Nous avons la chance en France d’avoir énormément de courses (même si beaucoup ont été annulées en 2020 et 2021) pour satisfaire les quelques dix millions de personnes qui pratiquent le running ou l'athlétisme et depuis 2/3 ans, on trouve plus de nouvelles épreuves dans le milieu naturel que sur route.On notera que le confinement a surtout touché les courses sur route, avec des autorisations plus difficiles à obtenir pour ces dernières, et des courses virtuelles qui avaient le mérite d'exister mais qui étaient un peu le canada dry des compétitions. Le trail offre moins de promiscuité au départ, moins de problèmes de cohabitation avec les voitures sur …et au final moins de contraintes administratives et sécuritaires. Courir la 30eme édition du marathon de Paris, c'est super...mais un trail dans les Alpes, c'est encore mieux.

Mais il y a surtout plus de trails, car …de plus en plus d’adeptes, de coureurs en quete de nouveaux espaces et de nouveaux challenges. Besoin d’évasion, besoin de nature, découverte de paysages dont on n’a pas l’habitude quand on court sur route,un autre rythme qu’une course ou un jogging sur route avec les yeux moins rivés sur notre montre, ou des seances de VMA dans un stade, le trail peut être assimilée a une course a double objectif, découvrir de nouveaux endroits, et se découvrir soi-même face à la nature. On ressent plus l’effort, on ne cherche pas uniquement le chrono, la course est rythmée par l’environnement, le dénivelé, le vent, la nature du terrain... C’est une quête de sensations, un retour sur soi et une découverte. Un état d’esprit peut être moins centre sur la compétition, et plus orienté sur le partage, une quête de découvertes plus qu’une recherche de performance

En running, on est moins « supporter » que dans les sports collectifs. On va probablement connaitre quelques marathoniens, mais les vrais « stars » sur la course a pieds, sont finalement aujourd’hui des traileurs, comme évidemment Kilian Jornet pou François D’Haene. Ces ultra traileurs sont de plus en plus suivis sur les réseaux sociaux, évidemment pour leurs exploits sportifs mais aussi pour les valeurs qu’ils véhiculent, les cliches parfois incroyables de leurs sorties. Et ce sont aussi eux qui poussent au développement de la discipline, très complémentaire des inspirations actuelles sur le respect de l’environnement et la montée d’une écologie responsable.

Même si la discipline est encore jeune, on voit déjà naitre de nouveaux concepts sur certaines épreuves, des départs en contre-la-montre pour éviter les courses en peloton, la présence d’un segment GPS ou au contraire d’une partie « course d’orientation ». La plupart des Régions disposent aujourd’hui de parcours labellisé, ce qui permet l’essor d’un tourisme sportif, avec des parcours nature balisés et reconnus, autant pour les traileurs, que pour les adeptes de la marche nordique, ou même de simples promeneurs. On invente finalement que peu de choses, la présence des GR en France fait partie de l’histoire (le 1er GR a été crée en 1947 !) et ces derniers ont vu tout type de pratiquants (y compris des contrebandiers, fut un temps !). Quelque soit la distance faite sur ces nouveaux sentiers, quelque soit le rythme de la sortie, la nature est reine, et ces trails et ultra trail offrent generalement parmi les plus belles photos de sport, c'est aussi le paradis des photographes.

Alors est ce que le trail va remplacer les courses sur route. Probablement pas totalement, mais il y a fort a parier, que ces courses nature vont continuer de se développer, pour répondre aux besoins des coureurs de se dépasser face et avec la nature,avec des profils de parcours finalement plus importants que les resultats en tant que tel. Savoir qu'on a fait 5000 metres de denivele dans des paysages incroyables importera plus que le temps final a l'arrivee. Quasiment chaque club organise sa course dans l'annee maintenant ce qui offre la possibilite de faire un trail chaque semaine si on le souhaitait et les inscriptions sont generalement au rendez-vous. Il conviendra comme toujours de respecter cette nature, en montagne comme a la campagne, respecter l’environnement dans lequel on évolue, pour le laisser le plus intact possible. Et comme dans tout effort physique, il sera important de bien mesurer ses capacités, et ne pas forcément se mettre en danger, en considérant que les trails peuvent avoir des points de ravitaillement beaucoup plus espaces que sur des courses sur route.

Les traileurs qui collaborent avec Stimium, recommandent généralement :

Stimium® PreWorkOut Max sur des cures de 1 mois minimum avant une épreuve, notamment les gros ultra trail, pour améliorer la résistance à l'effort et faire du renforcement musculaire, a prendre generalemnent 1h avant chaque sortie (de plus de 1h).

Pendant le sport, pour s’hydrater, sera souvent utilisé en petite gorgée Stimium Boost Powder pour une recharge complète en nutriments essentiels, et sur les sorties plus longues, en boisson isotonique, Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up. Le produit le plus utilisé par le coureur ou traileur reste néanmoins les gommes vegan Stimium® Boost , et Stimium® Pro-Nrj, pour redonner de l’energie pendant les petits coups de mou et booster vos performances.  N'oubliez pas que la mastication est un élément clé pour éviter les problèmes de digestion sur les produits de nutrition que vous prendrez le jour de la course (plus d'informations à ce sujet ici ).

Pour la récupération, après l’entrainement, ou pendant vos trails si ces derniers sont supérieurs a 2h (ce qui est très souvent le cas !), beaucoup prennent  Stimium® Mc3 powder pour réduire la fatigue musculaire et mieux oxygéner vos muscles grâce a son combo Citrulline + Maltodextrine + Malate de Citrulline, ainsi que Stimium® Mc3  pour réduire les risques de crampes.

Si vous sentez un peu de difficulté sur la partie cardio, n'hésitez pas a prendre sur 30 jours Stimium GABA et/ou Stimium OMG qui pourront vous aider a progresser sur cet aspect tout de même on ne peut plus important et prendre soin de votre coeur ! En maintenance, le multivitamines mineraux Ginseng Tribulus Stimium Vital LLR en cure (1 comprime tri couche par jour le matin) et possiblement Stimium Bacopa  pour booster sa concentation et mettre son mental a la hauteur de son physique.

Trail ou Running sur route, a vous de choisir, dans les 2 cas, votre corps vous remerciera et votre santé sera renforcée !

Produit lié à cet article

Stimium Pro Nrj Caps Vitalite et force avec Beta Alanine, Rhodiola, ginseng, cafeine, taurine - endurance, production de NO monoxyde d'azote, synthese d'ATP Adenosine triphosphate

Stimium Pro-Nrj caps, Booster

L’organisation des courses nature explose un peu partout dans le monde, même si l’Europe fait figure de précurseur, avec un calendrier maintenant presque surchargé Ce désir de grands espaces est sorti encore plus renforcé par...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !