La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

S’entrainer au retour des vacances

Publié par Jean Baptiste le

S’entrainer au retour des vacances

Ah Le retour des vacances, jamais la période la plus agréable, même si on apprécie aussi de retrouver ses repères chez soi. C’est un peu la même chose pour le sport. On était bien heureux d’avoir changé de rythme sportif en vacances, mais on est aussi bien content de retrouver ses repères, sa salle, son parcours, ses coéquipiers… il n’empêche que la reprise sportive, qu’elle se fasse au retour de l’été, ou après les vacances d’hiver, c’est souvent compliqué.

Certains reprendront le sport comme s’ils n’avaient jamais arrêté, d’autres vont rester dans le mode vacances, et s’y remettre ne va pas être si simple. Allez, le plus dur, c’est de s’y remettre. Mais une fois la machine, il sera impossible de l’arrêter !

Alors comment se remet on dans le bain ?

Il va simplement faire un petit bilan des semaines ou mois de vacances et évaluer sa condition actuelle. On peut avoir sa montre connectée, et elle risque de ne pas mentir si on l’a portée de manière régulière. Le but du bilan, c’est repartir sur de bonnes bases, pour se fixer des nouveaux objectifs de rentrée et pour se faire, il faut être en mesure de connaître la progression des derniers mois et ce qui a été réalisé pendant les vacances.

Comme nous ne sommes pas tous hyper raisonnables, certains auront passé, une grande partie des vacances à profiter du soleil sans prêter attention à l’entraînement ou l’alimentation). Pour ceux-là, le premier objectif sera assez simple, reprendre un mode de vie plus “sain”, c’est-à-dire mieux manger, mieux dormir et reprendre 2 à 3 séances par semaine.

Concrètement, comment on fait ce petit bilan ? Comme indiqué, on consulte sa montre et on compare la dépense énergétique pendant les vacances par rapport à ce qu’elle était avant de partir. Ici pas d’estimation imprécise, les chiffres seront là. Autre chiffre important et facile à prendre, poids et mensurations, en considérant qu’on a déjà fait ces mesures avant de partir bien évidemment. La mesure la plus significative sera le tour de taille même si d’autres mesures pourront l’être également afin de déterminer la prise de gras, de muscle ou une simple diminution des poids (qui n’est pas impossible pour ceux qui ont fait du gainage avant de partir et ont repris durant les vacances un régime alimentaire plus normal).

La plupart des personnes (hommes comme femmes même si ces dernières pourront prendre également au niveau des cuisses) stockent du gras principalement autour de la sangle abdominale. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de prendre les mesures du tour de cuisses, tour de hanches, tour de taille et pour ceux pratiquant musculation ou crossfit par exemple durant l’année, tour d’épaules et de bras. La balance seule ne sera pas forcément le meilleur des indicateurs même si elles sont de plus en plus précises mais couplée à la prise de mensurations, ce type d’informations apportera énormément des données importantes pour le bilan de l’été et les objectifs à court, moyen et plus long terme à définir. En plus de ces informations, il est possible de mesurer la masse grasse si on ne dispose pas d’une balance connectée nouvelle génération qui effectue elle-même très souvent le calcul.

Une fois toutes ces informations obtenues, il est normalement possible de savoir si on a pris du muscle ou plutôt pris du gras, ou si on a perdu du fond physique ou renforcer par exemple les épaules ou les quadriceps en ayant nagé 1 heure tous les jours dans la piscine. A partir de là, il est possible de se fixer des objectifs de rentrée.

Certains classeront leurs objectifs avec une base à atteindre, un second palier qu’il serait bon d’atteindre et un 3ème palier pour aller chercher de la surperformance. D’autres choisiront de fixer leurs objectifs chronologiquement, avec du court, du moyen et du long terme. Par exemple si les sauces du barbecue ont été trop fréquentes, il est possible qu’on puisse avoir un IMC trop élevé et une sèche pourrait être le premier objectif sur 4 à 8 semaines. Dans cette hypothèse, on conseillera évidemment une protéine isolate comme Stimium® Iso Hwy  complétée d’un brûleur de graisse comme Stimium Thermoshape pour bruler les graisses et/ou Stimium Hydro Off le draineur bruleur pour combattre les kilos superflus.  A l’inverse, si on a réussi à rester sur un poids de forme avec des entrainements moins poussés, il n’est pas impossible qu’il faille prévoir une première phase de reprise de masse musculaire, selon le sport que l’on pratiquera, avec dans cette hypothèse un renforcement avant l’entrainement avec un PreWorkout  Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire, et ou de la créatine Stimium Pwr Creatine, et en complément d’une protéine type WPC classique concentrée à plus de 80% Stimium® [C] Whey  ou une protéine végétale comme Stimium® VegPro avec des BCAA Stimium BCAA Instant

Il faut faire attention à son plan d’entrainement, car au retour de vacances, on a souvent tendance à surestimer ce que l’on peut réaliser sur le court terme ou sur les 1ères phases, et inversement sous-estime ce que l’on peut réaliser sur le long terme ou sur les 3èmes phases. Une des règles valables pas uniquement au retour des vacances, est de noter par écrit ses objectifs, les noter et pouvoir les visualiser régulièrement (sur le frigo, sur l’écran d’accueil de son téléphone…).

Sauf à être revenu de vacances dans une condition physique exactement similaire à celle d’avant les congés, il faut éviter de reprendre son ancien programme d’entrainement, au risque de ne pas progresser et ne pas récupérer correctement. Hors ne pas récupérer d’une fatigue musculaire sur une reprise est une quasi garantie de blessure musculaire. C’est en cela que prendre Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour la production de NO et d'ATP afin d’avoir une oxygénation accrue des muscles et éviter les crampes est vraiment important.

Si les étirements et les exercices de souplesse sont nécessaires toute l’année, ils le sont d’autant plus en phase de reprise, car les muscles ne vont plus forcément être habitués aux charges de travail, même bien calculées. Pratiquer le matin au réveil 5 à 10 minutes de yoga, puis après l’entrainement 10 d’étirements, est le meilleur moyen d’anticiper la prochaine séance d’entrainement. Certains pourraient avoir les jambes lourdes à la reprise, on conseillera alors un veinotonique comme Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO), pour éviter le syndrome d’une mauvaise circulation sanguine pouvant notamment impacter la structure musculaire inférieure (cuisses et mollets).

Rien de très compliqué au final pour une reprise d’activité, juste bien définir ses objectifs par rapport à son état de forme au moment de redémarrer les entrainements, et se motiver à aller chercher une amélioration de ses performances malgré le retour du quotidien.

Allez, c’est parti !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.