La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

ENTRAINEMENT EN JANVIER

Publié par Jean Baptiste le

ENTRAINEMENT EN JANVIER

Franchement, sauf à avoir la chance de vivre aux Antilles par exemple et de faire de belles sorties vélos, s’entrainer en janvier, ce n’est vraiment pas le moment le plus agréable de l’année (voir le pire avec décembre), c’est plutôt la période où l’on va définir son plan d’entrainement. En plus, il y a concrètement très peu de courses (le Cross Ouest France vient d’être annulé, reste quelques trails intéressants en Montagne, et le Trail des 2 Baies fin janvier qui est une très jolie course), donc pas d’objectifs à court terme. Mais heureusement, il y a un paramètre très important à bien prendre en compte : Une saison réussie, en printemps et en été, dépend principalement d'une chose : le respect de son plan d'entraînement d'hiver. Bref, la sortie VMA à haute intensité que l’on va faire un matin de janvier à zéro degré, nous servira forcément plus tard ! Surtout que le tapis est quelque peu monotone après un certain temps, spécialement quand vous courez six jours par semaine dans le même coin de votre sous-sol, même intensité moyenne et d’autant plus si les runs se font au dela de 13-14 km/h en endurance critique.

Et puis honnêtement, quand la météo est vraiment trop dure, il reste toujours les machines en salle. Mais il y a aussi la natation qui offre un entraînement aérobie stimulant et permet de travailler d’autres muscles avec par exemple des séries de 400 mètres faisant bien travailler les jambes entrecoupées de période de récupération, et tous les autres sports d’intérieur (le squash ou le badminton pour le cardio, le rameur pour force/résistance…) qui offrent une alternative intéressante à la sortie vélo ou running en extérieur.

Si vous courez moins en hiver, vous pouvez dédier plus de temps sur la force et le développement musculaire. Grace a ce type d’entraînement, on réduit le risque de blessures musculaires, articulaires et des tissus mous. Des muscles forts et résistants à la fatigue génèrent plus de puissance plus longtemps, ce qui vous profitera, sur n'importe quelle distance, que l’on soit débutant, intermédiaire ou confirmé.

Sur un plan physiologique, lorsque les températures sont plus froides, le corps n'a pas besoin de se refroidir autant. Cela se traduit par moins de transpiration et une perte de liquide plus faible donc une nécessite moins importante d’une réhydratation régulière. A contrario, un échauffement plus long sera nécessaire pour éviter les blessures musculaires, mais aussi un grand soin devra être pris sur les plages de récupération.

Finalement, l’hiver n’est pas une saison si inintéressante pour le sportif. Il est possible de continuer ses sorties en extérieur mais sur un rythme un peu différent. Comme on est obligé de réduire son temps en extérieur (obscurité, température…), on pratique des sports en intérieur que l’on ne ferait pas habituellement et qui permettent de solliciter d’autres fibres musculaires. Enfin, l’hiver et janvier en particulier peuvent être une période de récupération. Même si on ne peut rester inactif 10 jours complets, on peut opter pour une récupération « active », avec des séances de home trainer, de natation suivies de spa/jacuzzi dans les centres nautiques, un bon massage (chez votre ostéopathe,  c’est janvier, vous repartez de zéro avec votre Mutuelle, elle doit au moins vous prendre en charge une séance), un sauna, un hammam...Janvier peut difficilement être un mois pour le sportif amateur ou il améliorera sa vitesse et sa résistance, mais c’est probablement le mois ou le sportif doit prendre le plus soin de son corps en le faisant récupérer intelligemment.

Dernier petit point : on change rarement ses habitudes en période de compétition, donc janvier, période de préparation hivernale, est aussi le bon moment pour faire des essais de nouveaux produits, et voir si les effets sont positifs, et si la digestion est facile, que l’on soit en période de renforcement musculaire ou que l’on se fasse une caisse pour développer une puissance maximale,

En janvier, chez Stimium, on voit un boom au niveau de nos ventes, mais non liées uniquement à la pratique sportive, plutôt en lien avec…les soldes (notre seuil anaérobie a nous, en termes de vente) ! Nos meilleures ventes en janvier sont la gamme musculation, probablement en lien avec tous les sportifs qui font de l’hiver une période d’entrainement intensif et notamment de renforcement musculaire. Ainsi, nos protéines (C Whey Iso Hwy et Veg Pro) sont parmi les best sellers, chez les sportifs confirmés comme pour les personnes avec un niveau débutant. Mais le produit que l’on vend le plus en janvier est notre Pre Work Out, probablement car les spécialistes de l’endurance qui l’ont utilisé durant l’été et l’automne ont vu le potentiel extraordinaire de ce produit, autant sur des séances d’endurance que sur du travail de musculation ou cross fit ou encore pour le cycliste, le produit ideal pour parfaire sa condition physique. On vend également très bien une petite référence, ProBar, soit pour les personnes partant faire du ski, soit pour les personnes qui le prennent comme encas après les fêtes pour tenter de perdre du poids, en complément de séance home. Sur notre gamme sante, on vend très bien nos vitamines Vital LLR  et MVM, également KG, notre Ginseng, pour son action sur l’immunité et notre Omega 3 pour le cardio et la fréquence cardiaque. Enfin Hydro Off et Thermo Shape ont trouvé leur clientèle, avec des ventes régulières ce qui est très rassurant sur les effets réels et bénéfiques de ces draineurs et bruleurs de graisse, qui doivent être associés à un régime équilibré.

Produit lié à cet article

Stimium® [C] Whey [vanille] Le standard WPC 80%  essentiel  POUR la CONSTRUCTION MUSCULAIRE Sculpter votre corps. régénérer vos muscles., perdre de la masse grasse, consolider sa structure musculaire.

Stimium [C] Whey 700g Vanille Protéine concentrée WPC Construction Renforcement Musculaire

Franchement, sauf à avoir la chance de vivre aux Antilles par exemple et de faire de belles sorties vélos, s’entrainer en janvier, ce n’est vraiment pas le moment le plus agréable de l’année (voir le pire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.