Ok, les Seychelles, ce n’est pas forcément la destination numéro 1 a laquelle on pense pour aller vadrouiller dans la jungle et pourtant ce pays, cet archipel n’est pas qu’un paradis pour gens fortunes. Bien au contraire d’ailleurs, à Mahe, l’aéroport Victoria-Seychelles est plutôt très bien servi par de nombreuses compagnies aériennes, ce qui en fait une destination en termes de vol, plutôt intéressante, car assez bon marché parmi les differents voyages possibles (régulièrement des prix a 500-600 euros l’A/R en Eco)
L’ile voisine du sud que nous connaissons bien (2000km au sud) de la Réunion abrite l’une des courses les plus dures qui existent avec la Diagonale des Fous (qui portent vraiment bien son nom avec ses 165 km avec un dénivellement d’environ 9 500m). Si vous voyagez aux Seychelles, l’idée n’est pas de reproduire ce niveau de difficulté, mais sans faire de l’ultra trail ultime, il y a vraiment de quoi s’amuser avec du trekking accessible et une recompense chaque fin de journee avec des plages plus magnifiques les unes que les autres.
Le point culminant aux Seychelles est le morne Seychellois (906 mètres) situé sur l'île principale de Mahé, mais en réalité, chacune des iles est différente et surtout très vallonnée, permettant une pratique de randonnée tranquille ou sportive très différente selon les iles.
Deux de nos fidèles followers ont fait un trek de 8 jours récemment là-bas, sans passer par la case resort et maison sur pilotis, mais plutôt Guest house et nuits chez l’habitant, avec dîner calé sur le soleil donc assez tôt, coco comme boisson standard, poissons et fruits, c’est a dire d’excellents repas équilibrés pour encore mieux repartir le lendemain pour de nouvelles aventures sur ces circuits de randonnées tellement magnifiques occasionnant de très belles rencontres après les 10 a 20km journaliers, dans ce parc naturel exceptionnel.
Pour ce voyage, nos sportifs avaient pris du MC3 (nos anciens sticks, le nouveau produit n’étant pas encore sorti), des gommes Pro Nrj et du RGN3 Reload (dans les gourdes pour la journée et le soir).
Faire de la rando aux Seychelles, c’est l’assurance de voir des spots incroyables avec des anses désertes avec une couleur d’eau que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, avec des dômes de granit majestueux, au détour d’un virage dans la jungle équatoriale de Mahé, Praslin et la Digue.
Et le truc assez unique…c’est qu’après chaque journée de rando sur ces merveilleux sentiers, on a forcément le droit à des baignades uniques, snorkelling avec des poissons multicolores, pour une récupération encore meilleurs (a priori le combo MC3 + eau a 28 degrés est le dosage optimal) ! On recommandera notamment la randonnée au nid d'aigle avec un beau point de vue panoramique au sommet apres un chemin sans grande difficulte, la randonnée à Anse Marron sur La Digue, celle sur le Morne Seychellois (la fameuse randonnée dite « Marre aux cochons ». D’ailleurs, les sportifs locaux ne font généralement pas uniquement de la randonnée terrestre, il existe plusieurs iles ou pour faire travailler d’autres muscles, pourra être proposé comme sur la Digue une rando vélo- Kayak – l’ile de la Digue est petite (15km2) il est possible de marcher/courir 1h à 2h mais le plus sympa sera pour changer de prendre des VTT pour prendre des chemins entre les collines recouvertes de cocotiers, de lataniers et de takamakas, jusque l’Anse Patate, située à la pointe Nord de l’île, puis descente sur la côte Est jusqu’à Anse Fourmis. Ensuite, il est possible de randonnée dans le lagon a Kayak (attention, il y a toujours une marée), le tour de l’ile pour les plus entraines pourra prendre 1h30 sans s’arrêter (honnêtement, il est impossible de ne pas s’arrêter, à chaque anse, vous êtes généralement seul et pouvez jouer à Robinson Crusoé !).
Les Seychelles ne sont pas la Réunion, les dénivelés restent acceptables, mais il y a réellement de quoi s’amuser et pourquoi pas, de convaincre ses enfants dans le cadre d’un séjour familial, que leurs parents ne sont pas totalement fous, lorsqu’ils partent faire leurs trail les week end sur des distances folles. Aux Seychelles, pour celui qui ne voudra pas dépenser une fortune dans les plus beaux resort de l’archipel, il sera possible de se faire des randonnées de 5 a 30km par jours, rythmée par des changements d’iles, et des paysages uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs, avec ou sans guide, mais si vous en avez la possibilite, on recommandera un expert seychellois pour vous accompagner, ce sera l'assurance de decouvertes uniques.Evidemment, avec la chaleur et l’humidité locale, il est nécessaire de prévoir une nutrition adaptée des le départ. Consommer des fruits locaux, s’étirer lors des pauses dans les lagons, boire régulièrement en journée notamment RGN3 Reload (ou RGN3 Clean Up), contempler les blocs de granit majestueux avec une gomme ProNrj et prendre son stick de MC3 le soir après une journée bien méritée (ou l’on se couche rarement …après 21h), voir le matin avant de partir !
Ce qui est certain, c’est …que ça donne envie d’y aller !