Préparation Physique Basketball

Publié par Jean Baptiste le

Préparation Physique Basketball

En basket-ball aussi, la préparation physique joue un rôle majeur. Professeur en physiologie de l'effort à la Haute École Condorcet et doctorant à l'Université en psychologie du sport à Mons (Belgique), Frédéric Renotte nous présente les particularités de ce sport et ses besoins spécifiques en termes de préparation physique.

Les spécificités de la préparation physique des basketteurs

Avec sa limite de 24 secondes par attaque placée qui impose d’arpenter le terrain d‘une raquette à l’autre à un rythme soutenu, le basket-ball ne laisse pas de place aux temps morts. Il est donc impossible, pour les 10 joueurs présents sur le terrain, de se cacher. C'est bien sûr un paramètre majeur à prendre en considération lors de la mise en place d’une préparation physique.

« Comme au hockey sur glace, les joueurs sont tellement dans le rouge en permanence que cela nécessite de nombreux et rapides changements, explique Frédéric Renotte. Au basket, les joueurs ne disposent que de 24 secondes pour tenter leur chance au panier, sans quoi ils perdent la possession de balle. Il n'est donc pas possible de perdre volontairement du temps, de « geler » en quelque sorte le ballon pour se laisser du répit et reprendre son souffle. C'est aspect-là du basket explique que le travail de fond y est particulièrement important ». 

Basket-ball : travailler le fond pour gagner en lucidité

En plus de la dimension purement athlétique intervient celle de la précision dans les shoots. Forcément, sans fond, il peut y avoir une perte de lucidité qui peut entraîner un manque de précision sur les passes en reconversion offensive mais aussi au tir, lors des lancers-francs. Pour conserver cette lucidité et concentration, il n’y aura pas mieux que Stimium Bacopa pour aider ces athletes sur ce challenge marathon. Notre Bacopa unique dispose de propriétés extrêmement intéressantes en agissant sur le renforcement de la concentration, en permettant de gérer son stress, en augmentant la motivation afin d’intensifier les efforts et en augmentation la vitesse de traitement des informations.

« Ce travail de fond est effectivement essentiel mais il faut aussi cibler les intervalles pour mener efficacement les attaques et contre-attaques qui se succèdent à un rythme effréné, poursuit Frédéric Renotte. Cette vitesse est aussi importante dans les layups. Ensuite, il y a aussi l'aspect puissance à ne pas négliger : par contre, à l'inverse du rugby ou du foot, par exemple, cette puissance n'est pas pas horizontale mais avant tout verticale. Plus que dans tous les autres sports collectifs, il faut mettre en place des exercices censés améliorer la qualité des sauts verticaux pour dominer les duels au milieu de terrain comme dans chacune des raquettes, lors des rebonds. »

Un autre aspect à ne pas négliger en basket, c'est la taille démesurée de la majorité des joueurs, mis à part les distributeurs. Avec leur grande carcasse qui culmine régulièrement à plus de deux mètres, il faut trouver la parade pour travailler une certaine vitesse tout en ne négligeant pas leur puissance, assez comparable à celle des piliers en rugby. Il y a donc du renforcement musculaire à prévoir en permanence mais aussi des intervalles, même pour les plus grands joueurs.Les Whey Stimium® [C] WheyStimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro sont des produits régulièrement consommes par les clubs de Pro A et Pro B pour conserver un bon apport protéique durablement pendant la phase d’entraînement.

Il faut aussi tenter de prévenir au maximum les blessures articulaires aux genoux ou aux chevilles avec la proprioception (qui subissent énormément de pression), ainsi que  travailler la mobilité et les changements de direction dans des espaces confinés.Nous avons de plus en plus de clubs masculins et féminins qui nous commandent Stimium® Joint Flex , utilises en cure par les joueurs et joueuses pour tenter de soulager les problèmes articulaires récurrents sur des athlètes aussi grands et tellement sollicites, et pour prévenir tout problème d'articulation ou de cartilage. qu’il s’agisse des périodes d'entrainement ou des périodes de compétition, puisqu’il est très courant d’avoir 2 matchs par semaine.

Sur les grosses périodes d’entrainement ainsi qu’avant les matchs, on recommandera la prise 30 minutes avant de Stimium® Pro-Nrj Capspour un surplus d’énergie et de vitalité.  

Sur les matchs, notamment sur les quatre quart-temps, de nombreux clubs de Pro A, Pro B et LNB prennent alternativement nos Gommes Stimium® Boost et Stimium® Pro-Nrj pour l’énergie immédiate qu’elles procurent et la facilite de leur consommation.

En préparation, de plus en plus de nutritionnistes en basket travaillent avec Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort. On a également de plus en plus de demandes pour Pwr Creatine Tabs, pour la partie renforcement musculaire et récupération améliorée. L’usage de la créatine par les clubs professionnels de basket ball n’a plus du tout le cotee sulfureux qu’elle pouvait avoir dans les années 90.

Sur les grosses périodes d’entrainement ainsi qu’avant les matchs, on recommandera la prise 30 minutes avant de Stimium® Pro-Nrj Capspour un surplus d’énergie et de vitalité.  

Sur les matchs, notamment sur les quatre quart-temps, de nombreux clubs de Pro A, Pro B et LNB prennent alternativement nos Gommes Stimium® Boost et Stimium® Pro-Nrj pour l’énergie immédiate qu’elles procurent et la facilite de leur consommation. Plusieurs clubs préparent également des gourdes de Stimium Boost Powder pour remettre a niveau les joueurs en vitamines et minéraux, notamment au 2eme quart temps.

Apres les matchs, ainsi qu’en période de récupération, Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder sont très utilises par les joueurs de basket et conseilles par les médecins et nutritionnistes des clubs pour réduire les risques de crampes, et pour combattre la fatigue musculaire, liee au match, mais aussi au stress de la compétition, aux déplacements….

Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux après l’effort sont très demandes par les clubs, notamment pour la récupération qui démarre souvent dans les bus, trains ou avions qui les ramènent chez eux après des déplacements. Les compétitions ne sont qu’un enchainement de moments clés, et s’installe généralement un rituel assez récurrent a tous les clubs avec lesquels Stimium collabore. Apres le match, un stick de MC3, puis un bain glace (encore souvent…dans des poubelles transformées en bac a glace, pour 3 à 5 minutes), puis massage si le timing le permet, puis retour en transports avec récupération avec RGN3 Reload. Certains clubs enfin en basket ont optee pour notre Mix Stimium® Iso Carb, , initialement developpe pour un top club de football europeen mais qui se prete également très bien au basket ball, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Nous figurons en France parmi les meilleurs formateurs en Europe pour le basket. Peut être en raison des qualités physiques intrinsèques de nos joueurs, car nous n’avons pas encore par exemple la technique et le mental des pays de l’ex Yougoslavie (Croatie, Serbe, Slovenie…), mais ce qui est certain, c’est que les interlocuteurs de Stimium au sein des clubs professionnels de basket ball, principalement les médecins et les nutritionnistes, ont parfaitement compris l’intérêt d’une supplémentation intelligente pour améliorer la performance des joueurs et pour optimiser leur récupération. Nous sommes fiers chez Stimium de pouvoir les aider chaque jour, et on continue de suivre attentivement les performances des clubs que nous fournissons.

Produit lié à cet article

Iso Carb Vanille - Boisson de recuperation developpee pour le plus grand club professionnel francais a base de proteine isolate de soja et glucides

Stimium Iso Carb Soja Récupération Vanille 4Kg

En basket-ball aussi, la préparation physique joue un rôle majeur. Professeur en physiologie de l'effort à la Haute École Condorcet et doctorant à l'Université en psychologie du sport à Mons (Belgique), Frédéric Renotte nous présente les particularités...

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.