La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Le GABA, c’est quoi ? Pourquoi le GABA ? A quoi sert le GABA ?

Publié par Jean Baptiste le

Le GABA, c’est quoi ? Pourquoi le GABA ? A quoi sert le GABA ?

Acronyme d’acide gamma aminobutyrique, le GABA est un acide aminé (et oui, encore un !) neurotransmetteur que l’on retrouve en abondance dans le cerveau. Découvrons les vertus de ce composé chimique naturel et pourquoi il est montre un interet reel en nutrition.

Commençons par un peu de chimie : le GABA n’est pas, en tant que tel, un nutriment contenu dans les aliments, sauf dans certains aliments comme la châtaigne, les noix ou dans certains thés, Mais sa synthèse, venant de la décarboxylation de l’acide glutamique, sera logiquement boostée par un apport alimentaire de cet acide aminé (pour augmenter la production de GABA dans l’organisme, il faut donc consommer son précurseur, la glutamine que l’on va notamment retrouver dans les protéines animales de type œufs, viandes blanches, mais aussi dans certains végétaux comme les lentilles ou les pois chiches). Synthétisé à partir de l’acide glutamique, lui-même synthétisé à partir de la glutamine, le GABA est le neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau.Contrairement à la plupart des neurotransmetteurs comme le glutamate ou la dopamine, le GABA est connu avant tout pour être inhibiteur, c'est meme le neurotransmetteur inhibiteur de référence, près de 40 % des synapses du cerveau humain joueraient un rôle actif en presence GABA et impliquerait donc son récepteur.

Au niveau physiologique, le GABA peut être défini comme neurotransmetteur inhibiteur qui a tendance à freiner la transmission de l’influx nerveux, on parle de régulation « inhibitrice » de l'activité cérébrale.  Cela signifie que sans GABA, les neurones pourraient s’emballer et transmettre des influx nerveux de façon désordonnée et anarchique – notre cerveau pourrait s’emballer et envoyer des signaux contradictoires. Le GABA permet finalement de contrôler le systeme central nerveux et la transmission des informations. Pour les sportifs sujets au stress, ou pour les personnes tout simplement sensibles à la pression, a la panique, a l’anxiété, (un examen scolaire, un entretien professionnel, un discours en public a réaliser…), le GABA a donc une réelle utilité, car le meilleur entrainement, et/ou le meilleur apprentissage pourra être réduit a néant, si on ne peut contrôler cette résistance au stress.

Sur un autre plan physiologique, le GABA dispose d’atouts indéniables. Les troubles du sommeil tels que l’insomnie seraient fréquemment liés à une déficience de la sécrétion de certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou le GABA. Lorsque c’est le cas, un apport de GABA est bénéfique pour l’amélioration des symptômes. Si vous prenez par exemple régulièrement de la mélatonine pour vous aider a vous endormir, sachez que justement la mélatonine va stimuler les récepteurs GABA et augmenter ses effets.

Mais cela ne s’arrête pas là, le GABA est en effet un puissant myorelaxant.Le GABA inhibe les cellules et réduit la sécrétion d'un grand nombre de molécules inflammatoires. Tensions et spasmes musculaires font partis des principaux symptômes du stress et des crises de paniques. Physiologiquement, ils se manifestent sous l’effet de la noradrénaline, qui, en augmentant, inhibe la sécrétion du GABA. C’est la qu’une supplémentation en GABA va devenir intéressante, en diminuant la tension musculaire, en ralentissant le rythme cardiaque et en réduisant les spasmes musculaires. C’est justement la définition d’un neurotransmetteur myorelaxant.

Le GABA est donc non seulement essentiel à la bonne santé du cerveau mais aussi des muscles en optimisant ses facultés de repos et par conséquent de récupération puisqu’il a été démontré dans plusieurs études que le GABA stimule de manière importante la sécrétion d’hormone de croissance (HGH = Human Growth Hormone), pendant les phases de sommeil profond, lesquelles HGH participent activement au développement musculaire du corps humain, tout en travaillant à la réduction des graisses !

En termes symptômes qui pourraient indiquer une carence en GABA, on retrouve très souvent :

  • Nervosité et agitation accrues,
  • Anxiété ou crises de panique,
  • Irritabilité,
  • Variations de l'humeur,
  • Manque de concentration,
  • Insomnie,
  • Douleurs ou raideurs musculaires,
  • Maux de tête,
  • Sueurs froides,
  • Mains moites,
  • Épuisement chronique (syndrome d'épuisement des surrénales).

En synthèse,prendre du GABA est pertinent :

  • Pour améliorer la qualité du sommeil
  • Pour la perte de graisse (réduction de la cellulite)
  • Pour augmenter le débit cardiaque
  • Pour améliorer sa concentration et sa mémoire
  • Pour améliorer sa capacité à résister à la nervosité et l’anxiété.
  • Pour lutter contre les troubles de l’humeur et du comportement dû au stress.

De nombreuses etudes sont en cours sur les differentes interets du GABA. Par exemple, plusieurs equipes americaines, japonaises et europeennes travaillent sur l'interet du GABA dans le diabète de type 1 et de type 2 grace a l'effet anti-inflammatoire de aminobutyric acid (GABA) dans les îlots pancréatiques pour favoriser la survie des cellules bêta sécrétrices d'insuline.  

 

En terme de posologie, le dosage recommandé du GABA sous forme de complément alimentaire varie de 500 mg à 1,5 g par jour. On recommande de ne pas dépasser 3 g de Stimium GABA par jour, en considerant que c'est un produit sans effets secondaires sauf surdosage trop important. En cela, il sera recommandé de prendre 2 a 4 capsules par jours. Par ailleurs, l’action du GABA se fait d’autant plus rapidement sentir que le complément est pris à jeun, sur un estomac vide, notamment dans une optique de nutrition sportive.

 

Produit lié à cet article

STIMIUM GABA, Bien-être physique et mental pour des performances optimales, Neurotransmetteur myorelaxant a double effet physiologique et psychologique, Stimium® GABA optimise la Perte de graisse, gain musculaire, Augmente la force, augmentation le débit cardiaque, améliore la mémoire et la concentration et améliore la qualité du sommeil, tout en stimulant  de manière importante la sécrétion d'hormone de croissance (HGH = Human Growth Hormone)

Stimium GABA

Acronyme d’acide gamma aminobutyrique, le GABA est un acide aminé (et oui, encore un !) neurotransmetteur que l’on retrouve en abondance dans le cerveau. Découvrons les vertus de ce composé chimique naturel et pourquoi il est montre...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !