La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Boisson Isotonique, intérêt, pourquoi en prendre ?

Publié par Jean Baptiste le

Boisson Isotonique, intérêt, pourquoi en prendre ?

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique – Définition ?

Si on pratique du sport a un bon niveau, on entend très souvent le terme boisson isotonique, sans vraiment savoir ce qu’il peut recouper.

En réalité, une fois n’est pas coutume, la définition et la composition minimale d’une boisson isotonique est toujours la même, la recette de base est donc uniforme : Une boisson se définit comme isotonique lorsqu’elle contient la même concentration en particules que le sang ou plasma sanguin, on parle de « l’osmolarité » (le nombre de moles en solution) de cette boisson, qui doit se situer entre 270 et 330 mOsml par Litre pour être isotonique. Pourquoi une boisson se doit elle d’être de la même concentration que le sang ? Tout simplement pour faciliter son absorption au niveau de l'intestin et donc avoir un effort « rapide » et surtout sans risque sur l’appareil digestif.

Stimium® Rgn3 Reload formulée avec du Ginseng ou Stimium® Rgn3 Clean-Up enrichie au Guarana sont les 2 boissons isotoniques développées par les Laboratoires Stimium pour se restocker en vitamines et minéraux après l’effort physique, répondant à la définition normalisée d’une boisson isotonique.

Pourquoi prendre et boire une boisson isotonique – objectif.

L’objectif d’une boisson isotonique est de favoriser l’hydratation et donc l’apport d’eau, de minéraux et de nutriments (vitamines) pour faciliter le remplacement de ce que l’organisme utilise pendant l’effort, notamment via la sudation. Une boisson isotonique va faciliter la réhydratation et permettre une assimilation dans le corps de ses composés pour maintenir l’effort (Glucose, sodium…) ou faciliter la récupération, selon le moment ou elle sera consommée.

Pour être le plus efficace possible, une boisson isotonique doit être facilement et rapidement absorbée avec un profil de dissolution optimisé, mais sans être trop chargé en glucides, pour éviter les surcharges glucidiques provoquant des troubles digestifs.

Que comprend une boisson isotonique – formule.

La définition d’une boisson isotonique étant normalisée, sa composition « de base » est toujours la même, avec :

- De l’eau, composant principal de la boisson, qui permet d’assurer l’hydratation au cours de l’effort, ce sont les sportifs utilisateurs qui vont décider de la concentration en eau, en fonction du ratio poudre/eau qu’ils décideront de prendre.

- Des glucides, qui permettent un apport énergétique pour la poursuite ou la récupération durant l’activité sportive.  La quantité de glucides dans une boisson (isotonique ou non) ne doit pas dépasser 80g par litre, au risque d’entrer dans une zone rouge de tension digestive.

- Du sodium, qui permet de récupérer des pertes en sels contenus dans la sueur. Par ailleurs, le sodium va également permettre une meilleure assimilation de l’eau et des glucides.

- Des vitamines du groupe B qui permettent la transformation des nutriments en énergie si ils sont consommes pendant le sport, et aident à lutter contre la fatigue si la boisson est prise après le sport en récupération.

- Du potassium, que l'on retrouve fortement dans la sueur, au même titre que le sodium, il est intéressant d’en apporter en cas de température élevée.

- Du magnésium, qui permet de réduire la fatigue et de lutter contre l’apparition des crampes.

- Des antioxydants, comme la vitamine C, qui permettent d’aider l’organisme à se défendre contre les déchets produits par l’activité de nos cellules pendant l’effort.

Tous les sports, et notamment les sports d’endurance, toute activité physique augmentent le risque de déshydratation, en raison de la transpiration, notamment au printemps et en été en raison des températures plus élevées. Notre sueur, que nous soyons sportif de haut niveau, ou simple amateur, se compose d’eau et de minéraux dont le sodium et le potassium). Selon le type de sports pratiques, il est possible de perdre plus de 2 litres transpiration par heure (essayez par exemple un squash ou l’escrime, ou regardez un match de basket ou handball et vous verrez des personnes en charge d’essuyer le revêtement parfois trempé de sueur). Sans compensation par une boisson réhydratante, l’organisme va se déshydrater, les muscles vont entrer en tension, et des crampes et une baisse de performances peuvent vite arriver, voir des symptômes plus graves en cas de forte déshydratations.

Sur les entrainements ou compétitions inferieurs a 1h30, une boisson d’effort  , ou dite boisson énergétique, a base de maltodextrine, sera suffisante. A prendre en gorgée toutes les 15 à 20 minutes (et bien évidemment avant d’avoir la sensation de soif). Pour autant, si vous allez au-delà de 1h d’effort physique par une température supérieure a 30 degrés, privilégiez une boisson isotonique.

Sur les entrainements ou compétitions supérieurs à 1h30, une boisson isotonique sera la meilleure solution avec une apport complet en eau, en sodium/potassium et en glucides. Dans le sas de départ, par contre, vous pouvez plutôt consommer une boisson d’attente, comme Stimium Boost Powder pour une recharge complète dans la gourde en glucides et vitamines.

En conclusion, il est impératif de consommer une boisson isotonique quand on se lance sur des durées d’activités importantes et/ou quand les températures sont élevées, au risque sans en boire, de mettre en danger sa santé. Une boisson isotonique permettra (1) d’apporter des glucides, nutriments essentiels à l'effort, et des sels minéraux et (2) d’hydrater l’organisme, ralentissant l'épuisement musculaires et diminuant la fatigue

Produit lié à cet article

Stimium Boost Powder, Boisson d'effort

Stimium Boost Powder, Boisson d'effort

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique – Définition ? Si on pratique du sport a un bon niveau, on entend très souvent le terme boisson isotonique, sans vraiment savoir ce qu’il peut recouper. En réalité, une fois n’est...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !