La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Decouvrez l'interet des plantes dans le Sport (2022)

Publié par Jean Baptiste le

Decouvrez l'interet des plantes dans le Sport (2022)

Après avoir développé de nombreux médicaments dans l’industrie pharmaceutique, notamment à base de plantes ou de principes actifs naturels, il était normal que les équipes Stimium utilisent le pouvoir des plantes dans l’offre de produits, qu’il s’agisse de produits plus spécifiquement dans la gamme Sport, ou bien plus spécifiquement dans la gamme santé.

 

Les fruits, les racines, les feuilles, les tiges ont toujours été connus pour leurs propriétés apaisantes voir leurs vertus curatives. Le premier texte connu sur la médecine par les plantes provient d’une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens 3000 ans avant J.-C. Un peu plus « récent », le Papyrus Ebers, qui date lui du XVIe siècle avant J.-C. est considéré comme le premier recueil dédié aux plantes médicinales. En réalité, durant des milliers d’années, la phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes à destination préventive ou curative, a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies. Encore aujourd’hui, l’usage des plantes reste majoritaire, en considérant qu’une importante partie de la population sur terre n’a pas accès à la médecine dite occidentale.  Avec tous les progrès en matière de chimie, il est aujourd’hui possible d’utiliser de nombreux actifs naturels et notamment des extraits de plantes, en toute sécurité, grâce à des méthodes d’extractions plus sures, grâce à des méthodes analytiques plus poussées (merci la chromatographie), garantissant une sécurité de ces produits ainsi que le respect du végétal lui-même.


Ainsi, les Laboratoires Stimium proposent actuellement :

 

Stimium Gingko, c’est l’utilisation des bienfaits ancestraux d’un arbre asiatique avec des effets sur la concentration, la mémoire, la gestion du stress et la circulation puisque le gingko possède des propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices, permettant donc de fluidifier le sang. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes avec des problèmes de circulation (jambe gonglée ou nombreux hématomes) utilisent en cure Stimium Gingko. L’OMS et l’Union Européenne reconnaissent l’usage du ginkgo biloba sur les troubles de la dépression et sur les fonctions cognitives en général (dépression ou mémoire)

 

Stimium KG, c’est un Ginseng rouge de Corée, extrêmement biodisponible, nous sommes les seuls au sein des Laboratoires Stimium à en avoir l’utilisation pour la France. Le Ginseng est utilisé depuis des millénaires pour son efficacité sur la baisse de tonicité, l’immunité en cas d’infections à répétitions, le surmenage, sur la mémoire, la concentration…). Dans son usage « sport », le Ginseng diminue les dommages musculaires liés aux efforts grâce à son fort pouvoir antioxydant, en modulant l’élévation des marqueurs sanguins de la dégradation musculaire induite par l’activité physique. On recommande une supplémentation de 500 à 1000mg par jour en cure pour actionner le système immunitaire, en période d’entrainement ou de compétition. Les cures vont durer idéalement de un à trois mois, deux à trois fois dans l’année.

 

Stimium Bacopa, c’est l’usage d’une plante issue des marécages et milieux humides. L’usage du Bacopa est millénaire, on retrouve dans de nombreux traités de médecine Ayurvedique, des preuves d’un usage très fort. Le Bacopa permet une amélioration de l'apprentissage, de la vitesse de traitement de l'information et de consolidation de la mémoire grâce à ses composants actifs que sont les saponines triterpéniques, et les flavonoïdes Si vous avez déjà vu le film Limitless avec Bradley Cooper, le Bacopa est un peu similaire (on aimerait qu’il soit aussi puissant que dans cette fiction néanmoins !)

 

Stimium Ashwagandha, c’est un produit qui a fait débat au sein des Laboratoires Stimium car son effet est très important. C’est ce que l’on appelle une plante adaptogène qui va contribuer à l’équilibre émotionnel et au bien-être général. L’ashwagandha, ou withania somnifera ou encore ginseng indien, est un arbuste originaire d’Inde dont on utilise la racine pour ses propriétés toniques,  revitalisantes et fortifiantes de cette plante, alors que son autre nom somnifera  fait lui référence à sa capacité à favoriser le sommeil, ce large spectre d’utilisation explique le côté adaptogène de cette plante aux multiples effets qu’il s’agit de bien contrôler. En sport, une consommation d’Ashwaganda augmente la masse musculaire et a améliore la récupération.

 

Stimium Spiru, c’est la volonté de mettre dans notre portefeuille une plante aux multiples propriétés. Notre spiruline bio pour un sportif donnera de l’énergie grâce à sa concentration en fer, la vitamine B9 réduira l’anabolisme musculaire, la forte concentration en vitamines permettra d’apporter selon le type de vitamine plus d’énergie ou une meilleure récupération, tout en fournissant des acides aminés fortement concentrés dans notre spiruline. La spiruline va booster le système immunitaire et la vitalité, va améliore l’endurancer et la résistance grâce à sa teneur en protéines et acides aminés. La spiruline est un super aliment contenant de multiples nutriments dont des vitamines B pour la production d’énergie dans l’organisme. Elle est également riche en fer, acides aminés, bêta-carotène ou chlorophylle, permettant de faire le plein d’antioxydants. C’est vraiment un produit multi facettes, et sans aucun effet secondaire.

 

Ou des produits contenant uniquement des actifs naturels, comme le bruleur draineur Stimium Hydro Off qui a été formulé avec de l’extrait d’orange amère ( contenant l’actif p-synéphrine), des cétones avec l’extrait de Framboise pour booster le métabolisme des graisses et aide à leurs élimination, de l’extrait de thé vert, puissant antioxydant, pour stimuler la production de chaleur et donc l’élimination des calories, ou bien les extraits de pissenlit et de prêle pour leur effet drainant élimant les excès de liquide dans le corps.

 

Ou encore des produits comprenant en partie des plantes, comme Stimium Joint Flex,   . Mais également Stimium Thermoshape avec de l’extrait de café vert (acide chlorogénique) pour agir comme un coup faim et la glycémie, l’extrait d’ortie indienne (également appelée forskoline) pour brûler les graisses, de l’extrait d’orange amère (encore appelé p-synéphrine) pour aider à l’élimination des graisses, ou encore du piment de Cayenne (capsaïcine) pour améliorer et booster la perte de poids, ainsi que de l’extrait de Garcinia Cambodgia (acide hydroxycitrique) pour diminuer la lipogenèse (production de graisses) et l’accumulation des lipides dans le corps, ce qui induit une perte de poids.On retrouve également du Tribulus et du Ginseng dans Vital LLR, le comprimé tricouche incroyable libérant des actifs en 5 minutes, 45 minutes et 8 heures. On retrouve également de l’acérola, un concentré de vitamine C, dans Stimium Kolafex, le produit ultra concentré en collagène marin de typ 1, pour résoudre les problèmes articulaires. On pourra également citer Stimium RGN3 Clean Up, qui n’est pas qu’une simple boisson d’effort isotonique, mais contient également un extrait de guarana, petit arbuste dont les vertus énergétiques et stimulantes sont connues depuis des millénaires. Nous utilisons également cet extrait de guarana dans les Gommes ProNrj. Dans ProNrjcaps, si la formule est ultra complète, on retrouve notamment du rhodiola rosea, une racine aux multiples propriétés, notamment comme booster, comme régulateur de stress et booster des performances mentales. L’extrait d’orange amer et les cétones de framboise se retrouvent également dans notre PreWorkOut, le booster d’entrainement pour démarrer pied au plancher, quelque soit le degré de motivation (qui n’est pas toujours au top, surtout l’hiver !).

 

Il n’y a pas que les plantes dans la vie, mais honnêtement les plantes vont énormément contribuer à notre bonne santé. Nous continuerons au sein des Laboratoires Stimium à proposer des produits contenant uniquement des plantes, ou seulement certains extraits végétaux, toujours dans les bons dosages, avec une bonne forme biodisponible, pour apporter un produit sain et efficace. C

← Article précédent