Vieillir, faut il choisir le cardio plutot que la muscu ? (2023)

Publié par DELAME Jean-Baptiste le

Vieillir, faut il choisir le cardio plutot que la muscu ? (2023)

Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine, affirmait voici…près de 2500 ans, que la bonne santé dépendait principalement d’une pratique régulière d’activités physiques et d’une saine alimentation. Pourtant, ce n’est que plus de 2300 ans plus tard, en 1953, qu’une étude prouvait pour la première fois l’effet préventif de l’activité physique sur le taux de mortalité lié aux maladies du coeur. C’est un chercheur anglais qui démontra, à cette époque, que les contrôleurs de billets des double deck bus londoniens à deux étages, qui devaient se déplacer, avaient un taux de mortalité d’origine cardiovasculaire moins élevé que les chauffeurs de ces autobus.

Il est maintenant reconnu de manière les bienfaits d’une pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques sur la santé. Il est même possible de se faire prescrire dans certains pays du sport par son médecin. Il est entré dans les mœurs aujourd’hui que la pratique de sports, principalement d’endurance (certains parlent d’activités cardiovasculaires) est excellente pour rester en bonne santé. A contrario, pour les personnes actives comme pour les personnes plus âgées, l’entraînement en salle (musculation, fitness, crossfit) ne jouit pas d’une réputation aussi reconnue que l’entraînement aérobie. Y aurait-il une raison scientifique à cette sous-représentation de ce type de sports chez les personnes cherchant à conserver un bon cardio ?  Les effets de l’entraînement en musculation sur la santé sont-ils sous-estimés?

Le Cardio ou la Muscu pour le cœur ?

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès la plus fréquente dans les pays occidentaux, tout juste derrière le cancer. L’adoption de saines habitudes de vie comme une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress et le fait de ne pas fumer ni consommer d’alcool réduit évidemment le risque de maladies du cœur. À ces saines habitudes, il faut maintenant ajouter l’activité physique. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la pratique d’un sport réduit de moitié le risque de maladies cardiovasculaires.

Ainsi, et pas seulement le running ou la marche, la pratique régulière de la musculation peut occasionner une diminution de la tension artérielle au repos et à l’effort, une diminution de la quantité de lipides (gras) dans le sang, ainsi qu’une augmentation de la dépense énergétique pendant l’exercice et dans les heures qui le suivent. Ces effets peuvent réduire le risque de maladies du cœur. En plus d’une diminution possible du taux de gras, la pratique régulière de la musculation peut augmenter la capacité du corps à maintenir son taux de sucre à un niveau idéal. Ces changements peuvent contribuer à la diminution du risque et des symptômes du diabète de type 2, autre facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.

Malgré ces nombreux effets positifs sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, l’entraînement en salle sur des sports de force, comme la musculation, demeure moins bénéfique que l’entraînement aérobie pour la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation à la suite d’une de ces maladies. En outre, l’entraînement aérobie réduit davantage le risque de diabète de type 2 et d’obésité que l’entraînement en musculation. Cela ne signifie pas qu’il faille bannir les sports sollicitant les fibres musculaires, bien au contraire. Mais à choisir, pour la prévention des maladies cardiovasculaires, les sports d’endurance seront un peu plus efficaces. Pour autant, si vous faites depuis des années vos séances de poids chez vous ou dans votre salle de fitness, ne changez surtout pas vos habitudes, elles sont « excellentes », et vous êtes probablement en très bonne santé ! Si vous sentez un peu de difficulté sur la partie cardio, n'hésitez pas à prendre sur 30 jours Stimium GABA et/ou Stimium OMG avec ses 1000mg d’Omega 3 par capsules fortement dosés en EPA et DHA qui pourront vous aider a progresser sur cet aspect tout de même on ne peut plus important !


Le Cardio ou la Muscu pour les os ?

L’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la masse osseuse. L’un des facteurs de risque d’ostéoporose est l’inactivité physique. En musculation, le stress mécanique causé par les charges sur le squelette peut stimuler la reconstruction de l’os et ainsi assurer le maintien ou l’augmentation de la densité osseuse. Par ailleurs, les exercices aérobies d’endurance qui sont réalisés en supportant le poids du corps et qui comportent idéalement des impacts, comme la course à pied et le tennis, sont eux aussi bénéfiques pour contrer l’ostéoporose. Inversement, lorsque le poids du corps est soutenu, comme en natation, les effets sont amoindris.

L’entraînement en musculation peut aussi améliorer l’équilibre, la coordination ainsi que la force et l’endurance musculaires. L’amélioration de ces qualités réduit le risque de chutes. Quoique ces aptitudes physiques puissent aussi être renforcées par les exercices cardiovasculaires, des choix d’exercices spécifiques en musculation seront plus efficaces. Par ailleurs, les exercices musculaires ont l’avantage de moins exposer le sportif aux chutes que certains exercices aérobies tels que le vélo par exemple. Les chutes sont l’une des craintes principales des personnes âgées qui pratiquent une activité physique. Et pour cause ! Elles sont les principales responsables des fractures chez les aînés. Environ 1 % des chutes chez les personnes âgées se soldent par une fracture du col du fémur, communément nommée fracture de la hanche. Ce type de fracture occasionne une perte d’autonomie fonctionnelle qui mène à une diminution de la longévité.

Match nul ici entre les exercices de force (musculation, fitness, crossfit) et sports d’endurance. Ce qu’il est nécessaire de retenir, c’est que pratiquer un sport peut stimuler la reconstitution des os. En prévention, une supplémentation de Stimium® Joint Flex en cure pour soulager des problèmes articulaires, peut être une solution pertinente également notamment pour prévenir tout problème d'articulation ou de cartilage. Certains préfèreront la consommation de Kolafex, du collagène marin hautement biodisponible, en combinaison avec un sel de magnésium très particulier et une vitamine C naturelle, ce produit ayant la faculté assez unique de régénérer le cartilage, et donc possiblement de réparer en tout ou partie les usages de certains tissus articulaires (hanche, genou, cheville, épaule…).

Le Cardio ou la Muscu pour la santé mentale?

Tout comme l’entraînement aérobie, l’entraînement de la force et de l’endurance musculaires a une influence favorable sur la gestion du stress, diminue le risque de dépression et augmente le bien-être et l’estime de soi. Plus études ont évalué le niveau d’appréhension chez des hommes de 65 ans et plus : les plus forts étaient plus engagés socialement, avaient une plus grande sensation de bien-être et une meilleure perception de leur santé. Des chercheurs canadiens ont aussi démontré qu’un entraînement en musculation pouvait freiner le déclin des capacités intellectuelles chez les femmes de plus de 60 ans. Ils ont même observé une amélioration des capacités d’attention et de cognition chez celles qui s’étaient entraînées en musculation seulement 1 à 2 fois par semaine pendant un an. Ces résultats viennent s’ajouter à d’autres qui soutiennent que la pratique régulière d’activités aérobies peut prévenir d’autres maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer, mais il s’agit d’études observationnelles ici. Dans tous les cas, la pratique d’une active sportive, qu’elle soit en salle sur des machines, ou en extérieur, va nécessairement aider à préserver certaines fonctions cognitives. Là encore, une consommation régulière d’Omega 3 sera pertinente, mais aussi de GABA pour conserver les bonnes liaisons neuronales, ainsi que de BACOPA, pour entrainer sa mémoire, comme on entraine ses muscles.

Le Cardio ou la Muscu pour le maintien de l’autonomie ?

La force et l’endurance sont indispensables pour effectuer plusieurs actions de la vie quotidienne, comme faire ses courses, jardiner, prendre un enfant dans ses bras, nettoyer son logement, se laver, etc La pratique régulière d’exercices musculaires peut freiner la perte de force et d’endurance causée principalement par la diminution de la masse musculaire liée au vieillissement. Il faut se souvenir que dès 30 ans, notre masse musculaire se réduit naturellement même s’il est possible de combattre cette  perte musculaire, par l’entrainement, par l’activité physique et par la prise de compléments alimentaires comme Stimium® [C] WheyStimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro  pour conserver un bon apport protéique afin de nourrir ses muscles. S’agissant de produits à consommer principalement dans un shaker, certains préfèreront consommer des protéines sous la forme de barres, comme ProBar qui comprend 11 grammes de protéines, sans gras ni sucre, soit un produit très intéressant pour limiter la perte musculaire. Beaucoup de médecins et spécialistes font de  l’évaluation de la force musculaire maximale chez la personne âgée un bon facteur de prédiction de l’autonomie fonctionnelle.

Le Cardio ou la Muscu pour vivre plus vieux ?

Selon différentes études, la pratique régulière d’activités physiques aérobies diminue les risques de mort prématurée et allonge la vie d’environ 2 à 6 ans. Peu d’études ont tenté de mesurer les effets de l’entraînement en musculation sur ces deux facteurs. Toutefois, une étude américaine parue en 2002, qui s’est étendue sur une période de 25 ans, a suggéré qu’un faible niveau de force musculaire peut être associée à une augmentation du risque de décès. Une autre étude américaine, publiée en 2004, et réalisée sur plus de 9000 hommes et femmes, indique que le taux de décès est plus élevé chez les personnes qui ont un faible niveau de force et d’endurance musculaires. 

L’entraînement cardiovasculaire est blindé en matière de preuves scientifiques quant à ses bienfaits sur la santé et sa capacité de diminuer les risques de maladies du cœur, de diabète de type 2, d’obésité, d’ostéoporose, de certains cancers ainsi que de maladie d’Alzheimer. Néanmoins, le milieu scientifique reconnaît de plus en plus l’apport bénéfique de la musculation sur la santé. D’ailleurs, certains de ces effets se démarquent de ceux de l’entraînement aérobie, comme la diminution du risque de chute en vieillissant ou le maintien de la force du haut du corps, qui permet de préserver l’autonomie. À ce jour, il est possible d’affirmer qu’un choix varié d’activités physiques sollicitant l’endurance cardiovasculaire ainsi que des qualités musculaires comme la force, l’endurance, la flexibilité et l’équilibre permettent de développer au maximum le potentiel de santé en vieillissant.

Musculation ou sports d’endurance, pourquoi choisir ? L’un comme l’autre est très intéressants pour se maintenir en bonne santé quand le poids des années devient plus important. L’équation, jeune, adulte ou plus âgé demeure la même – bien manger, bien dormir, et maintenir une activité physique régulière, pour se maintenir en bonne santé, tant physique que physiologique. C’est exactement l’objectif de Stimium, prendre soin de votre santé, chaque jour.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.