Vous avez bien profité de l’été, vous vous êtes doré au soleil, vous avez randonné en famille et vous ne comptez plus les apéros et les barbecues auxquels vous avez participé. Vous avez tellement bien déconnecté que vous avez même totalement oublié votre activité sportive favorite. Votre seul mot d’ordre a été la détente. Oui, mais voilà, l’été se termine, c’est la rentrée et il est temps de se remettre au sport. Comment faire ? Suivez nos conseils.
Reprendre le sport à la rentrée : priorité au plaisir
Avec son lot de contraintes et le temps qui file à toute allure, la rentrée peut vite devenir stressante. Faire du sport est une excellente idée pour diminuer cet afflux d’énergie négative et conserver la forme, à condition de trouver une activité plaisante.
Reprendre le sport ne doit en effet pas se transformer en contrainte supplémentaire. Notre premier conseil est donc de retrouver ou de découvrir une activité physique qui vous procure du plaisir. Course à pied, natation, fitness, gym, danse : dressez votre propre liste et mettez le pied à l’étrier !
Maîtriser sa reprise
Avant de vous lancer, faites également un point précis sur votre niveau et votre condition physique. Vous avez même intérêt à passer par la case médecin si ça fait un long moment que vous avez arrêté de pratiquer un sport.
Lui seul est capable d’évaluer vos capacités actuelles en tenant compte de votre passif et de vos blessures. N’hésitez pas à lui parler de votre projet. Il vous dira ce qu’il en pense et attirera votre attention sur les conditions auxquelles vous devrez veiller pour rester en bonne santé.
Tenir compte de son agenda
Pour se remettre au sport à la rentrée, il est indispensable de savoir s’organiser. Pourquoi ? Soyez réaliste : vous avez des milliards de choses à faire. Il faut préparer les enfants, s’occuper des devoirs, gérer la maison, briller auprès de son chef au travail et trouver du temps pour se bouger. Autrement dit, il faut tenir compte de son agenda avant de programmer ses sessions.
Procéder ainsi est la seule façon de tenir la distance. Nous imaginons bien que reprendre le sport revêt une importance particulière pour vous et que vous comptez bien poursuivre votre activité pendant au moins les dix mois que dure l’année scolaire.
Évitez de vous surestimer. Pour une reprise, il vaut mieux y aller doucement et privilégier deux sorties d’environ trente minutes par semaine et éviter les sessions trop longues qui risquent de malmener votre organisme. Sachez que de nombreux clubs proposent maintenant des séances courtes et intenses qui s’intègrent plus facilement dans les agendas bookés de celles et ceux qui travaillent.
Il s’agit surtout ici d’écouter vos besoins et vos impondérables. Restez modeste !
Bien s’entourer
Faire du sport à la rentrée peut s’avérer difficile si vous êtes seul. À moins d’être un grand solitaire, il est conseillé de pratiquer son activité favorite en groupe. Pour quelle raison ? Vous avez plus de chance de réussir à vous motiver à partir courir en plein hiver si vous êtes plusieurs. En solo, vous allez certainement très vite laisser tomber.
Essayez donc de bien vous entourer. Salle, club, association : de nombreuses solutions existent pour faire du sport en groupe. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, établissez votre budget et interrogez-vous sur la structure qui vous plaît.
Il y en a pour toutes les bourses mais courir avec une bande d’amis est certainement ce qui revient le moins cher. Alors, contactez vos copains et copines et décidez d’une date pour la prochaine sortie !
Se fixer des objectifs réalistes
Vous avez décidé de reprendre le sport à la rentrée ? Oui, mais pourquoi ? Interrogez-vous sur les objectifs que vous poursuivez. Voulez-vous vous tonifier, vous affiner, retrouver la pêche, éliminer le stress ? Ne courez pas plusieurs lièvres en même temps. Commencez par cibler les buts que vous voulez atteindre en premier.
Soyez réaliste. Ne vous pressez pas et démarrez doucement. Vous allez certainement vous heurter à de petites difficultés au début. Les courbatures, les douleurs qui se réveillent peuvent être désagréables et vous gâcher le plaisir du retour au sport. Allez-y doucement !
Intégrer une pratique sportive dans son planning de rentrée est une excellente idée. Vous retrouvez progressivement la forme et vous gérez mieux le stress de cette période tendue. N’oubliez cependant pas que le sport fait partie d’un équilibre plus large qui intègre notamment l’alimentation et la récupération. Combinez tous ces facteurs, bougez un peu tous les jours et ne vous cherchez pas d’excuse. Commencez doucement et accélérez en fonction de vos progrès : l’année sera vite passée !
A la rentrée, vous pourrez compter sur Stimium pour vous accompagner :
- Stimium Thermoshape pour bruler les graisses et/ou Stimium Hydro Off pour combattre les kilos superflus et avoir un effet draineur intéressant, tout en sachant que ces produits n'ont une réelle utilité que dans le cadre d'un régime varié et contrôlé !
- Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire,
- Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO),
- Stimium KG, qui en plus de ses proprietes sur la protection du systeme immunitaire, va permettre d’accroître la production de monoxyde d’azote (oxyde nitrique - NO)
- Stimium Pwr Creatine et Power Creatine Tabs, qui permettent une augmentation de la production d’ATP (adenosine triphosphate).
- Stimium® Pro-Nrj Caps, avant chaque debut de seance ou d'entrainement pour vous donner l'energie necessaire, surtout si vous faites cela tot le matin ou en fin de journee apres des longues heures de travail !
- Stimium BCAA Instant, L-leucine L-isoleucine L-valine L-glutamine pour aider au développement musculaire, à la récupération musculaire en contribuant à réduire la fatigue liée à l’effort.
- Stimium® [C] Whey, Stimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro pour conserver un bon apport protéique durablement pendant la phase d’entraînement et une meilleure regeneration musculaire.
- Stimium Boost Powder pour une recharge complete dans la gourde en glucides et vitamines pendant vos seances.
- Stimium Bacopa pour vous rendre plus "focus" en agissant sur le renforcement de la concentration, en permettant de gérer son stress, en augmentant la motivation afin d’intensifier les efforts et en augmentation la vitesse de traitement des informations.
- Stimium® Boost et Stimium® Pro-Nrj pour l’énergie immédiate que nos gommes procurent et la facilite de leur consommation pendant l'entrainement et vos seances.
-Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour réduire les risques de crampes, et pour combattre la fatigue musculaire, apres vos seances et vos entrainements.
- Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux après l’effort.
- Stimium Ashwagandha, le plus puissant anti-stress physique naturel, avec propriétés antioxydantes, restauration de l'énergie physique, amélioration de l’endurance et de la résistance.
- Stimium GABA, car outre son action sur l'augmentation du débit cardiaque, Stimium GABA abaisse la tension musculaire, réduisant les spasmes musculaires (neurotransmetteur myorelaxant) tout en ayant egalement une action sur l'amélioration de la qualité du sommeil.
La rentrée n'est jamais un moment facile mais l'été sans fin n'existe pas et il faut bien reprendre (comme les enfants avec l'école!). Et prendre le temps de faire du sport permet justement de rendre ce moment moins stressant et oppressant - on fait du sport pour soi, c'est notre moment, meme si les problemes se sont accumules au travail durant l'été, meme si les enfants rentrent dans une nouvelle classe - faites cette parenthese sport de 1h deux a trois par semaine, c'est le moment de pensez a vous !