Les vacances sont finies, votre détente est parfaite et, parmi vos bonnes résolutions de rentrée, le sport figure en bonne place. Il faut dire que vous avez besoin de retrouver une meilleure hygiène de vie et de laisser derrière vous les traces que les excès estivaux ont laissé sur votre corps. Rien de mieux qu’une activité physique pour se reprendre en main ! Oui, mais laquelle ? Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre profil. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la pratique qui vous correspond.
Les sports d’eau : pour se muscler et se détendre en profondeur
Si cela fait un moment que vous avez arrêté de bouger, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les pratiques physiques aquatiques si vous voulez reprendre le sport à la rentrée. L’Aquabiking, notamment, est la pratique idéale pour celles et ceux qui veulent retrouver le goût de l’effort en douceur.
Dans l’eau, vos articulations sont protégées et le retour veineux est favorisé1. Votre corps se tonifie. En pédalant sous l’eau, vous faites travailler vos abdominaux en profondeur et vous favorisez une meilleure combustion des graisses. Votre silhouette vous remercie.
Si vous n’aimez pas le vélo, vous pouvez toujours pratiquer simplement la natation ou choisir de nager avec des palmes. Ces deux sports sont complets et font travailler en harmonie l’ensemble de vos muscles. Ils vous permettent également de vous relaxer intensément et sont praticables en toutes saisons.
Les sports d’intérieur : pour les plus casaniers
Vous avez peu de temps à consacrer au sport à la rentrée mais vous désirez vraiment pratiquer une activité physique afin de conserver ou retrouver votre forme ? Pourquoi ne pas vous mettre à bouger sans sortir de chez vous ?
La corde à sauter est une excellente compagne. Avec elle, vous prenez soin globalement de votre corps. Le cœur se tonifie, le retour veineux s’améliore et vous dépensez de nombreuses calories car sauter à la corde est une activité intense. Ce n’est pas sans raison que les boxeurs la pratiquent régulièrement. Ils savent que dix minutes de corde équivalent à trente minutes de course à pied.2
Le vélo d’appartement – ou home-trainer – représente également une bonne idée d’activité à mettre au menu de la rentrée. Cet appareil de fitness est génial pour entretenir votre masse musculaire et pour travailler votre cardio. Vous pouvez contrôler l’intensité de votre travail en augmentant la résistance du vélo.
Les sports d’extérieur : pour les aventuriers
Les aventuriers et ceux qui ont besoin d’air préfèrent souvent s’échapper pour des sessions de course à pied ou de trail. Ces activités sont excellentes pour le cardio-respiratoire et favorisent une meilleure estime de soi, car elles offrent la possibilité de repousser sans cesse ses limites.
Running et trail se pratiquent facilement en solitaire mais il est recommandé de les mettre en œuvre en groupe. Pourquoi ? Il peut s’avérer difficile de partir courir en solo en plein hiver ou sous la pluie. Avoir une bande de copains ou de copines permet de se motiver et d’améliorer ses performances. Autant ne pas s’en priver !
L’escalade affûte les sens et l’esprit, fait travailler la souplesse et la coordination de mouvements. Cette activité d’extérieur peut aussi se faire en salle. Elle est donc accessible toute l’année et quelles que soient les conditions climatiques. Un véritable plus !
Les sports de combat : idéaux pour l’équilibre intérieur
Vous avez besoin de vous défouler ? Les sports de combat sont faits pour vous. Boxe, Aïkido, Karaté, Judo, Taekwondo, Krav Maga, Ju-Jitsu ou Kung-Fu : tous vous permettent de vous tonifier tout en contribuant à vous libérer du stress et des tensions de la journée.
Grâce à eux, vous évacuez les mauvaises ondes et vous apprenez à vous maîtriser. Ils agissent comme de grands fortifiants de l’estime de soi et vous amènent doucement à ne donner que le meilleur de vous-même.
Les sports zen : pour un rééquilibrage en douceur
Pour celles et ceux qui sont à la recherche du bien-être, les sports à pratiquer sont le yoga et le Qi Gong. Ces deux pratiques vous relaxent rapidement et contribuent au développement harmonieux de votre personnalité. Elles sont particulièrement recommandées si vous avez du mal à gérer votre stress.
Grâce à des mouvements exécutés avec une grande lenteur, des postures précisément déterminées, ces pratiques unifient le corps, l’esprit et le souffle. Elles permettent également de respirer correctement, de dénouer les tensions tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps. Elles vous conduisent progressivement vers une meilleure forme. Leur petit plus c’est qu’elles sont recommandées à celles et ceux qui souffrent d’inconfort articulaires ou musculaires tout autant qu’à celles et ceux qui souhaitent, dans le cadre d’une activité en compétition, améliorer leur récupération.
Il existe des pratiques physiques pour tous les profils. Dressez la liste de vos besoins et de vos envies et voyez quelles activités vous conviennent le mieux. Sports aquatiques, activités zen, pratiques en intérieur ou en extérieur, interrogez-vous sur ce que vous préférez et trouvez le sport que vous pouvez / voulez pratiquer dès la rentrée, dans tous les cas, ce sera bon pour votre santé !
N’oubliez pas cependant de bien déterminer votre forme actuelle et les objectifs que vous souhaitez vous fixer avec votre nouvelle pratique sportive. Des objectifs écrits sont toujours plus suivis. Rien n’est pire que de s’inscrire dans une salle en septembre, et ne faire que 2 ou 3 mois assidus, avant de commencer à réduire le rythme des visites dans votre salle en janvier pour finalement ne quasiment plus y aller à partir de mars !
Pour vous accompagner dans vos objectifs de rentrée, vous trouverez toujours des produits dans la Gamme Stimium capables de vous supporter pour l’atteinte de vos nouveaux objectifs :
-
Stimium GABA, qui va notamment permettre une augmentation du débit cardiaque,
-
Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO),
-
Stimium KG, qui en plus de ses proprietes sur la protection du systeme immunitaire, va permettre d’accroître la production de monoxyde d’azote (oxyde nitrique - NO)
-
Stimium Pwr Creatine et Power Creatine Tabs, qui permettent une augmentation de la production d’ATP (adenosine triphosphate).
- Stimium® Pro-Nrj Caps, qui augmente letransport de l’oxygène vers les muscles
-
Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour la production de NO et d'ATP permettant une oxygenation accrue des muscles.
-
Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire,
-
Stimium® Pro-Nrj Caps, pour un surplus d’énergie et de vitalité.
-
Nos proteines Stimium® [C] Whey, Stimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro pour conserver un bon apport protéique durablement pendant la phase d’entraînement.
-
Stimium® Iso Carb, , initialement developpe pour un top club de football europeen leader de la Ligue 1 mais qui se prete également très bien a la recuperation dans tous les sports, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.
-
Stimium® Joint Flex en cure pour éviter les problèmes articulaires, au moment de vos plus grosses seances d'entrainement, pour prevenir tout probleme d'articulation ou de cartilage.
-
Stimium Bacopa pour aider les sportifs en agissant sur le renforcement de la concentration, en permettant de gérer son stress, en augmentant la motivation afin d’intensifier les efforts et en augmentation la vitesse de traitement des informations.
Natation, fitness, Musculation, Yoga, Marche, Cyclisme, Boxe, Golf, Badminton, course, Crossfit…il y a tellement d’activités possibles qu’il est difficile de choisir. Comme toujours, plusieurs éléments doivent entrer dans le choix, plutôt en salle (cardio, vélo elliptique) ou plutôt en extérieur (endurance, course à pied…), seul ou plutôt collectif, pour développer ses muscles ou plutôt améliorer sa souplesse, une séance par semaine ou plusieurs entrainements possibles, en club ou juste pour le plaisir, pour perdre du poids ou au contraire gagner de la masse musculaire… autant de critères propres à chacun qui font que les meilleurs choix seront faits par vous-même ! La rentrée n’est pas une période facile, surtout si les vacances ont été agréables et reposantes, le quotidien revient très vite, les enfants, le travail…mais à bien y regarder, il y a des similitudes, définir des objectifs en famille pour les prochains jours, pour les prochaines vacances, préparation de la semaine (réunions, devoirs…), il n’y a pas de sport idéal pour la rentrée, il y a les activités physiques que l’on arrivera à caser dans son agenda, et quoi doivent être réalisées, pour les bienfaits sur le corps et l’esprit, sur la santé et au final pour soi comme pour tout ceux qui nous entourent.
A vous de trouver le bon sport pour cette rentrée, avec la bonne combinaison des produits Stimium, tout en étant capable de gérer enfant, famille et travail, ce qui n’est pas toujours le plus simple !
1 Effect of Nordic Walking and Water Aerobics Training on Body Composition and the Blood Flow in Lower Extremities in Elderly Women. (Ryszard Jasiński, Małgorzata Socha, Ludmiła Sitko, Katarzyna Kubicka, Marek Woźniewski, and Krzysztof A. Sobiech) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4415824/
2 Comparison of Rope Skipping and Jogging as Methods of Improving Cardiovascular Efficiency of College Men (John A. Baker, Murray State Unniversity, Kentucky – USA)
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10671188.1968.10618043