La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Les massages, indispensables pour récupérer ?

Publié par Jean Baptiste le

Les massages, indispensables pour récupérer ?

Le massage est une pratique très répandue chez énormément de sportifs – de haut niveau ou non. Il se présente comme un complément à la préparation physique.

Massage sportif : un must pour les athlètes ?

Et si le massage sportif permet effectivement de ressentir une sensation de bien-être, il est primordial de le différencier d’un massage dit de bien-être. Seul un massothérapeute ou un kinésithérapeute a les qualités requises pour effectuer des manipulations propres à la récupération de l’athlète. Ces praticiens sont notamment formés à reconnaître les tensions et les raideurs musculaires grâce à la palpation des muscles et à travailler sur la détente de ces zones en question. Afin de travailler au mieux les muscles des athlètes, ces praticiens utilisent différentes techniques très diverses : les pressions glissées, les pétrissages, les foulages ou encore les talonnages et les frictions percussions élongations, par exemple. Un massage sportif est élaboré sur-mesure et tient compte de la discipline du sportif, de son calendrier d’entraînement et du moment où il est effectué. Il apparaît alors difficile d’établir une classification des différents types de massages, comme l’explique Vincent Jacquet, kinésithérapeute du sport au Pôle Kiné Chenel (Franconville). “Ce qui différencie un massage d’un autre, est le tissu musculaire auquel on s’intéresse. L’intensité du massage entre également en compte.”

Le massage sportif : une clé dans sa pratique sportive ?

Pour qu’un massage sportif soit vraiment efficace, quelques règles simples sont à respecter. Il faut savoir que, si le moment où il est effectué et la fréquence sont propres aux besoins de chacun, “il va y avoir des périodes plus stratégiques que d’autres” poursuit Vincent Jacquet.  Avant une séance, manipuler les muscles va permettre de les préparer à l’effort en les chauffant et en boostant la circulation1“Et même si le massage s’avère utile en pré-séance, c’est véritablement après l’effort ou en l’intégrant dans son schéma de préparation physique qu’il prend toute son importance”, précise le praticien. L’objectif est de remettre les compteurs à zéro afin de pouvoir reprendre l’entraînement dans les meilleures conditions. Et c’est la raison pour laquelle il existe peu de contre-indication aux massages quotidiens – à éviter en cas de blessure – et que de nombreux sportifs ne peuvent plus s’en passer. C’est notamment le cas des cyclistes lors du Tour de France. Pour les sportifs dit réguliers, intégrer une séance par semaine s’avère convenable. Et, à défaut de pouvoir se déplacer chez le kinésithérapeute ou le masseur, un nombre grandissant de personnes usent d’outils d’auto-massage. Le foam roller – ce petit rouleau avec ou sans picots – en est unexemple. Des outils qui s’avèrent particulièrement intéressants s’ils sont utilisés en complément des séances classiques de kinésithérapie. Mais comme pour ces dernières, il est important de respecter quelques règles afin d’en tirer le maximum de profit. Le kinésithérapeute nous explique ainsi : “il est important de laisser une période de repos avant de se masser et d’être à froid. Vous avez alors le temps de rentrer chez vous, de prendre une douche et de manger quelque chose. Mais vous masser profondément avant l’effort va créer un effet de relâchement musculaire tellement intense que vous allez perdre en explosivité.”
 

Des effets non prouvés scientifiquement

Aucune étude scientifique ne prouve à ce jour que le massage permet effectivement la récupération. Toutefois, certains effets – comme l’amélioration de la circulation sanguine 1 – sont prouvés sans que l’on comprenne vraiment les mécanismes exacts d’actions. “Le massage dans la récupération du sportif est quelque chose qui est acquis, tant chez le praticien que chez l’athlète. Et c’est une chose qui est tellement ancrée dans les esprits que, si on ne pose pas nos mains sur un sportif, celui-ci ne se sentira pas bien et aura des inquiétudes”, explique Vincent Jacquet. 

En période de récupération, Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder sont très utilises par les sportifs et conseilles par les médecins et nutritionnistes des clubs pour réduire les risques de crampes, et pour combattre la fatigue musculaire, liee au match, mais aussi au stress de la compétition, aux déplacements, que vous prevoyiez ou non un massage pour faciliter la régénération de votre organisme.

Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux après l’effort sont également très demandes par les clubs, notamment pour la récupération qui démarre souvent dans les bus, trains ou avions qui les ramènent chez eux après des déplacements. Les compétitions ne sont qu’un enchainement de moments clés, et s’installe généralement un rituel assez récurrent a tous les clubs avec lesquels Stimium collabore. Apres le match, un stick de MC3, puis un bain glace (encore souvent…dans des poubelles transformées en bac a glace, pour 3 à 5 minutes), puis massage si le timing le permet, puis retour en transports avec récupération avec RGN3 Reload fait reellement partie de la routine de recuperation. Certains clubs et sportifs enfin en basket ont opté pour notre Mix Stimium® Iso Carb, initialement développé pour un top club de football européen et leader de la Ligue 1 mais qui se prête également très bien à l'ensemble des sports avec une grosse dépense énergétique, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Stimium® Iso Carb, après le marathon pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Par ailleurs, Stimium® Joint Flex en cure pour éviter les problèmes articulaires, au moment de vos plus grosses séances d'entrainement, pour prévenir tout problème d'articulation ou de cartilage, est également très pertinent en pré ou post massage.

Figurent enfin d'autres produits de la gamme Stimium très complémentaires de cette période de récupération et de soins:

- la prise de proteines, notamment  Stimium® [C] WheyStimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro outre l'apport protéique durablement pendant la phase d’entraînement, vont permettre une recuperation plus rapide.

-Stimium® Mc3 powder va réduire les risques de crampes, grace a sa formule Malate de citrulline + L Citrulline + Maltodextrine, facilitant le travail de recuperation (et donc possible les tensions musculaires presentes durant un massage post exercices).

Stimium BCAA Instant va egalement faciliter, grace a son complexe L-leucine L-isoleucine L-valine, associé à la L-Glutamine, la récupération musculaire

- Stimium OMG, avec son dosage d'Omega 3 à 1000mg, va outre l'effet sur la santé cardiovasculaire, permettre la réduction de l'inconfort articulaire et l'amélioration de la qualité de la peau, signaux essentiels pour la réalisation d'un massage de qualité.

- Stimium SPIRU, la spiruline Stimium avec vitamines et minéraux hautement biodisponibles permettant d'améliorer la récupération.

Et bien évidemment Stimium Gingko, qui permet notamment d'améliorer la circulation en évitant les syndromes de jambes lourdes, qui sont l'une des raisons pour lesquelles on se tourne généralement vers un massage de récupération.

Dans tous les cas, la pratique sportive ne s’arrête pas à l’épreuve en elle-même. Avec ou sans massage, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps et de lui offrir des périodes de récupération.   

 

Merci à Vincent Jacquet, kinésithérapeute du sport au Pôle Kiné Chenel, à Franconville.
  1Massage therapyimproves circulation, alleviates muscle soreness | 2014, University of Illinois at Chicago | https://www.sciencedaily.com/releases/2014/04/140416125434.htm

Stimium® Mc3

 

Réduit la fatigue musculaire et soulage les crampes

Produit lié à cet article

Stimium® Mc3 le stick gel sans sucre numéro 1 en France dans les sports d’endurance pour la récupération avec un complexe unique de malate de citrulline et magnésium pour réduire la fatigue musculaire, soulager les crampes et augmenter la production d’ATP et l’oxygène dans les muscles. A prendre en récupération mais aussi en préparation ou même pendant l’effort

Stimium Mc3

Le massage est une pratique très répandue chez énormément de sportifs – de haut niveau ou non. Il se présente comme un complément à la préparation physique. Massage sportif : un must pour les athlètes ? Et...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !