La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Le Golf, un sport aux vertus insoupçonnées !

Publié par Jean Baptiste le

Le Golf, un sport aux vertus insoupçonnées !

Pour ceux qui en doutaient encore, le golf constitue une réelle activité sportive dont l’impact positif sur la santé est soutenu par de nombreuses publications scientifiques. Sport né au 18eme siècle, le Golf est revenu aux Jeux Olympiques depuis Rio 2016, ce qui démontre bien sa place dans cet univers sportif.

Regardez les meilleures compétitions européennes ou mondiales, vous ne verrez plus un joueur au ventre bien rebondi. Bien au contraire, on voit aujourd’hui apparaitre de nouveaux profils de golfeurs, type Dustin Johnson, ou Bryson DeChambeau, hyper musclés, capables d’envoyer des premiers drives a près de 400 mètres, tout en puissance. Par ailleurs, le golf, en tant que sports, permet une dépense énergétique non négligeable, on estime une consommation de 300 a 400 calories par heure, soit environ 1500 calories sur un 18 trous classique, ce qui n’est pas si mal !

Une revue bibliographique démontre de nombreux effets positifs pour les pratiquants réguliers, jouant 2 a 3 parcours par semaine en moyenne :

1 –un impact positif sur l’espérance de vie selon une étude suédoise de 2009 (Farahmand B, Broman G, de Faire U, Vagero D and Ahlbom A. « Golf: a game of life and death–reduced mortality in Swedish golf players. Scand J Med Sci Sports ». 2009;19:419-24.) avec un gain de 5 ans d’espérance de vie en moyenne, en ayant pris les plus de 300,000 golfeurs licencies en Suède, en comparaison avec la population générale suédoise. Outre l’activité sportive elle-même (un 9 trous vous fera marcher autour de 6km et un 18 trous autour de 11km) et les bienfaits cardiovasculaires, l’étude pointe le fait que les joueurs jouent par niveau, et souvent par classe d’âge, ce qui signifie un certain nivellement des conditions physiques, ce qui expliquerait que dès qu’un joueur se sent en difficulté par rapport à ses collègues, il ira plus facilement consulter un professionnel de santé pour savoir pourquoi il est plus essoufflé, pourquoi sa concentration s’effrite, pourquoi sa vision baisse sur les par 5…Le Golf, sport individuel, se pratiquant collectivement, permettrait donc une certain prévention des maladies.

2 – Impact positif sur le système cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré une amélioration significative du rapport HDL cholestérol /cholestérol total, ainsi qu’une amélioration des capacités aérobies en pratiquant 2 fois par semaine du golf.

3 – Impact positif sur le système ostéo-articulaire. Sur ce bénéfice, on retrouve dans la bibliographie de très nombreuses publications avec principalement 3 effets positifs pour la santé : plus force, meilleurs souplesse et amélioration de la motricité/proprioception (équilibre et sens de position). Par ailleurs, excepte de possibles problèmes au niveau dorsale et de possibles tendinites sur le bras moteur, le golf est un sport présentant un risque faible de traumatismes articulaires. Comme tout sport, il y aura moins de traumatismes avec un échauffement maitrisé (épaule et dos principalement)

4 – Impact positif sur le système neurologique. Plusieurs études ont mis en évidence, au travers de l’activité du cerveau (via notamment un contrôle par électroencéphalogramme), le fait que les golfeurs développent et conservent une réactivité mentale par rapport à des non-golfeurs, ce qui tendrait à prouver l’impact positif de la pratique du golf en matière de vieillissement cérébral, et la capacite a rester concentré plus souvent et plus longtemps.

5 – Impact positif sur la gestion du stress. On est ici simplement dans l’analyse du contexte de la pratique sportive, avec généralement un environnement calme, agréable. Le rythme est également très intéressant, puisqu’alternant phases de concentration courtes au moment de chaque coup, swing ou putting, et temps de relâchement de l’attention entre les coups. Ce n’est donc pas un sport sollicitant le mental sur les 11km du parcours, même s’il est toujours nécessaire entre chaque coup d’évaluer la meilleure stratégie pour le suivant.

Ces différents éléments tendent à prouver que le Golf est réellement bénéfique en tant que pratique sportive mais aussi en tant qu’allié pour votre santé, sans compter qu’il peut se pratiquer a tous les âges, et qu’heureusement, sa pratique tend a se démocratiser avec des tarifs plus accessibles a tous. Droitier ou Gaucher, adepte du fer ou des bois, actif ou retraite, vous trouverez forcement de mutliples benefices a la pratique du golf, et si vous pratiquez d'autres en sport en parallele, vous pourriez voir rapidement une amelioration de vos performances sur ces autres activites, grace a l'apport dde la petite balle blanche.

Pour les Golfeurs, plusieurs produits de la Gamme Stimium s’avèreront extrêmement pertinents et complémentaires de leur pratique sur le green :

Stimium GABA, qui va notamment permettre une augmentation du débit cardiaque, mais aussi plus de force et une mémoire améliorée. Meme si le golf est moins physique que des exercices cardio maison, il n'en reste pas moins qu'on peut monter au dela de 140 assez facilement en fin de parcours, entre la distance marchee, le contexte d'une bagarre avec d'autres joueurs, et la concentration demandee depuis des heures.

Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO) – pour ceux qui font tout le parcours a pieds, ce produit aura un réel intérêt, surtout si vous combattez le vent et la pluie sur des parcours cotiers type saint andrews !

Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour mieux préparer et récupérer après son parcours, specialement dans les parties du monde ou le climat est chaud et humide.

Stimium Ashwagandha, le plus puissant anti-stress physique naturel, avec propriétés antioxydantes, restauration de l'énergie physique, amélioration de l’endurance et de la résistance, pour ne pas trembler au putting tel un tiger woods aux masters Augusta !

Stimium® Joint Flex en cure pour soulager les problèmes de raideurs articulaires, musculaires ou tendineuses, car il ne faut pas oublier que le golf soumet a rudes épreuves les articulations avec des clubs toujours plus rigides. 

C’est le moment de s’y mettre, il y a forcément un club de golf proche de chez vous, et surveillez le, il y a souvent des offres de bienvenue et/ou la possibilité de venir faire un test, c'est un sport qui s’est tout de même démocratisé en France ces dernières années . Prendre une grande bouffée d’oxygène, marcher plusieurs kilomètres, tester sa concentration, vous trouverez énormément d’avantages a taper la petite balle blanche, avec des règles plutôt simples comparé a certains sports, ici pas de hors-jeu ! Sans viser la Ryder Cup, sans devenir un excellent golfeur, sans faire de trou en 1, la pratique du golf aura un effet positif global, sur la condition physique, sur la concentration, même sans faire de compétitions ni viser un handicap ambitieux.

Produit lié à cet article

Pour ceux qui en doutaient encore, le golf constitue une réelle activité sportive dont l’impact positif sur la santé est soutenu par de nombreuses publications scientifiques. Sport né au 18eme siècle, le Golf est revenu aux Jeux...

Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !