La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Glucides et leurs dérivés

Publié par Jean Baptiste le

Glucides et leurs dérivés

 

 

Il n’existe pas un seul type de sucre. Reprenons les paroles des grands philosophes Les Inconnus et le sketch sur les bons et les mauvais chasseurs. C’est un peu la même chose pour les sucres. Il y a les « bons sucres » et il y a les « mauvais sucres ». Ces mauvais sucres font rapidement monter le taux de glycémie dans le sang, entrainement une forte production d’insuline pour permettre au glucose de pénétrer dans les cellules. Sauf que c’est un cercle vicieux avec ces mauvais sucres, a l’index Glycémique élevé car ils amènent une fois leur consommation réalisée, un rapide coup de fatigue et surtout une nouvelle envie de consommer du sucre ! A l’inverse, il existe des « bons sucres », riches en fibres, minéraux et vitamines utilisés notamment par notre cerveau, pas seulement par nos muscles. Ils vont avoir un IG plus bas et vont permettre une libération progressive de l’insuline. Le fructose par exemple que l’on va retrouver principalement dans les fruits ou les légumes, a un pouvoir sucrant élevé, avec un Index Glycémique est peu élevé (en comparaison par exemple avec le saccharose), il est donc bon pour notre corps.

Une autre manière d’appréhender cette famille des glucides, se fait a travers leur composition chimique.  Il existe ainsi deux types de glucides : les glucides simples, comprenant le glucose, le fructose et le galactose et les glucides complexes, comprenant l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres.

Dans tous les cas, ces glucides seront stockés dans l'organisme sous forme de glycogène, pour fournir de l’énergie aux cellules du corps humain (1g de glucides fournit entre 3 et 5 calories). On retrouve ces différents glucides dans notre alimentation, dans les fruits et légumes pour les sucres simples, mais aussi dans les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain blanc pour l’amidon notamment). On sait depuis plusieurs dizaines d’années maintenant qu’un excès de glucides peut entraîner l'hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme. C’est aussi cette catégorie d’aliments qu’il faudra réduire pour celui ou celle qui souhaitera entamer un régime et une perte de poids. Parmi les « pires aliments », les boissons gazeuses, les bonbons, les gâteaux, les biscuits, les boissons, les produits laitiers sucrés ainsi que les céréales non complètes font partie des produits qu’il faudra absolument réduire car très riches en sucres ajoutés. C’est pour cette raison que dans le cadre d’un régime, avec l’aide notamment de Stimium Thermoshape pour bruler les graisses et/ou Stimium Hydro Off pour combattre les kilos superflus et avoir un effet draineur intéressant,  il faudra privilégier les aliments pauvres en glucides tes que les légumes verts, les viandes maigres et poissons, les produits laitiers non sucrés, les oléagineux et les huiles végétales.

Maltodextrine 

Qu’est-ce que c’est ?

La maltodextrine est un sucre complexe (polysaccharide) issue de la dégradation partielle via l’eau (hydrolyse) d’un amidon (céréales) ou d’une fécule (pommes de terre). Elle est par conséquent constitué de plusieurs sucres simples.

A quoi elle sert ?

La maltodextrine empêche l’épuisement du stock de glycogène musculaire grâce à sa dégradation rapide en glucides simples. En effet pendant une activité physique le corps se procure de l’énergie en dégradant les glucides disponibles en privilégiant d’abord l’apport par l’alimentation.

Selon le moment où elle est ingérée la maltodextrine n’aura pas le même rôle, si elle est ingérée pendant l’entrainement elle va permettre de maintenir les stocks de glucides pour rester endurant mais si elle est prise après l’entrainement elle jouera un rôle dans la récupération musculaire car elle permettra de régénérer plus rapidement les stocks de glucides.

De plus la consommation de maltodextrine permet de diminuer le taux de cortisol (« hormone du stress ») et de déclencher un « pic d’insuline » qui permet de stocker les glucides.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium®                                                                      

Stimium Boost - Source d’energie pour le muscle /  Améliore la vigilance et réduit la fatigue / Contribue à un métabolisme énergétique normale / Puissant antioxydant

 

Stimium Boost Powder - Source d’energie pour le muscle /  Améliore la vigilance et réduit la fatigue / Contribue à un métabolisme énergétique normale / Puissant antioxydant

Stimium Pro NRJ Gommes d'Efforts

Stimium Pro Nrj - Améliore les performances et la vigilance / Réduit la fatigue musculaire et mentale.

Sulfate de glucosamine :

Qu’est-ce que c’est ?

La glucosamine est un glucide de la famille des osamines (un groupement alcool OH et remplacé par un groupement amine NH2) dont la structure est commune à celle du glucose. Elle joue un rôle de précurseur dans l’ajout d’un groupe glucide (glycosylation) à des protéines et lipides.

A quoi elle sert ?

La glucosamine a un rôle important dans le soulagement des douleurs articulaires, en particulier l’arthrose. En effet la glucosamine est un précurseur des glycosaminoglycanes qui ont un rôle essentiel dans la structure des cartilages notamment grâce à leur forte capacité de rétention d’eau.

La glucosamine permettrait également la production de protéoglycanes présent dans les cartilages. Elle permet ainsi de régénérer les cartilages et améliorer la mobilité des articulations.

Pour finir la glucosamine est associée à des sulfates pour permettre une meilleure absorption et distribution de celle-ci.                                                                 

Où peut-on le trouver dans les produits Stimium® ?                                                                        

Stimium Joint Flex - Synergiquement efficace dans les problèmes d’inflammation, de mobilité et de flexibilité des articulations / Evite la raideur du matin

Sulfate de chondroïtine :

Qu’est-ce que c’est ?

Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane (polymère de sucres avec un groupement amine et sulfate), qui est présent dans les tissus conjonctifs et notamment au niveau des cartilages.

 A quoi il sert ?

Le sulfate de chondroïtine a des effets proches de ceux du sulfate glucosamine. En effet celui-ci soulage également les douleurs articulaires et permet de ralentir les effets de l’arthrose.

Le sulfate de chondroïtine joue aussi un rôle dans la rétention de l’eau au niveau des cartilages, ce qui permet la formation du liquide synovial assurant une lubrification des articulations. Il permet de plus une reconstruction du cartilage et inhibe l’enzyme qui le détruit (l’hyaluronidase).

Le plus souvent dans les produits de bien être le sulfate de chondroïtine est associé au sulfate de glucosamine pour maximiser leurs effets.

 Où peut-on le trouver dans les produits Stimium® ?                                                                        

Synergiquement efficace dans les problèmes d’inflammation, de mobilité et de flexibilité des articulations / Evite la raideur du matin

L’acide Hyaluronique :

Qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane (polymère de sucres avec un groupement amine et sulfate) présent dans les tissus conjonctifs (notamment au niveau des articulations, épithéliaux et nerveux.

A quoi il sert ?

L'acide hyaluronique permet la rétention d'eau et donc la production de liquide synovial qui permet la lubrification des articulations. L'acide hyaluronique a donc une action pour le traitement des douleurs articulaires. 
Il peut également avoir des fonctions dans l'hydratation des yeux et de la peau, c'est un incontournable des produits cosmétiques anti-âge et d'hydratation.
Efficace en synergie dans les problèmes d'inflammation, de mobilité et de souplesse des articulations / Evite les raideurs matinales

Bibliographie:

The  food supplements intended for athletes , Notice of ANSES, November 2016

Micronutrition and nutritherapy, Jérôme Manetta

Produit lié à cet article

    Il n’existe pas un seul type de sucre. Reprenons les paroles des grands philosophes Les Inconnus et le sketch sur les bons et les mauvais chasseurs. C’est un peu la même chose pour...

Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !