Bien s'entrainer sur un home-trainer

Publié par Jean Baptiste le

Bien s'entrainer sur un home-trainer

La météo ne vous permet pas de sortir tous les jours pour faire du sport ? S'entraîner chez soi est une solution idéale pour compenser ce manque.

Parmi les équipements d'intérieur les plus utilisés, on trouve notamment le home trainer, un vélo d'appartement avec lequel il est possible de véritablement rouler. De plus en plus prisé des sportifs, il offre une grande diversité de pratiques et permet de s'entretenir efficacement à tous les niveaux : de l'amélioration de la technique à la progression de l'intensité, en passant par une phase d'échauffement adaptée.

Alors, comment bien s'entraîner sur home-trainer ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Voici quelques conseils pour faire du sport en appartement un moment de plaisir véritable, et plus seulement une solution de repli.

Le home trainer, une pratique complète et efficace

Un entraînement sur vélo d'appartement doit débuter par une phase d'échauffement, indispensable à la préparation du corps dans son ensemble. Cela permet en effet d'augmenter progressivement le rythme du cœur et la température corporelle, afin d'éviter les blessures.

Sa durée, comprise entre 15 et 20 minutes (inclus dans les 40 à 60 minutes pour l'ensemble de la séance), doit comporter différentes étapes, avec une progression dans l'intensité de l'effort. Afin de connaître la puissance et la vitesse de votre entraînement, il est très utile de connaître votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie). La première donnée définit la vitesse à laquelle votre corps atteint la consommation maximale d'oxygène. Pour l'obtenir, courez à la même vitesse durant 6 minutes, mais le plus vite possible, afin de tester votre endurance, et multipliez la distance parcourue par 10 afin de connaître votre vitesse horaire.

Comment établir votre méthode d'entraînement ?

Pour optimiser l’entraînement sur votre home-trainer, le mieux est de consulter un professionnel. A défaut, établissez vos séances selon un objectif.

Le home-trainer propose une large diversité d'exercices, notamment pour :

  • Développer votre puissance musculaire, avec des programmes de renforcement.
  • Améliorer votre technique, avec le pédalage intense sur des courtes périodes, afin de parvenir à un pédalage dit "rond", c'est-à-dire le plus efficace possible, sans pause.
  • Respecter une endurance minimale, avec des objectifs à atteindre.

 Après l'entraînement, une méthode qui se poursuit

Un entraînement sportif ne se termine pas à l'instant où vous cessez de courir ou au moment où vous descendez de votre vélo. La récupération est une phase essentielle, et permet non seulement d'engranger le maximum de bénéfices de l'effort fourni, mais aussi de se sentir le mieux possible, en évitant notamment les courbatures.

Pour la récupération, on conseillera Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour réduire les risques de crampes, et combattre la fatigue musculaire, Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux et enfin notre Mix Stimium® Iso Carb, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Il est egalement possible d'utiliser pendant votre seance Stimium Boost Powder pour une recharge complete dans la gourde en glucides et vitamines.

Ainsi, répétons encore une fois l’importance d’un bon sommeil (au moins 8 heures), d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation continue. Pour aider sur ce segment relaxation, vous pouvez utiliser Stimium Ashwagandha, le plus puissant anti-stress physique naturel, avec propriétés antioxydantes, restauration de l'énergie physique, amélioration de l’endurance et de la résistance. Le massage et la relaxation ne peuvent qu'augmenter les bienfaits de cette dernière étape, en procurant à votre corps un sentiment de bien-être, et donc une récompense bien méritée après l'effort - pour aider son corps a recuperer apres une grosse seance de home trainer, Stimium GABA, est interessant car outre son action sur l'augmentation du débit cardiaque, Stimium GABA abaisse la tension musculaire, réduisant les spasmes musculaires  (neurotransmetteur myorelaxant) tout en ayant egalement une action sur l'amélioration de la qualité du sommeil.

Les pièges du home-trainer

Toutefois, s'entraîner sur home-trainer présente quelques désavantages par rapport à la pratique du vélo en extérieur.

Il faut notamment savoir que rouler sur place entraîne une sudation plus importante. Sachant que la perte d'eau, donc de minéraux, peut provoquer des crampes et de la fatigue (voire des blessures aux muscles et aux tendons), il est donc d'autant plus important de soigner son hydratation, avec Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux avant et pendant votre effort.

L'entraînement sur home-trainer possède donc de nombreux avantages, parmi lesquels la possibilité de se dépenser efficacement, par tous temps, et ce, quel que soit votre niveau. La progression, permise par la grande variété d'intensités, est donc garantie, pour peu de se fixer des objectifs réalistes et de suivre les principaux conseils que nous venons de développer.

Cela n'a pas le charme d'une sortie exterieure en campagne, en bord de mer ou en montagne, mais par contre, on se voit vraiment transpirer, et on sent les efforts, plus que sur une sortie en exterieur !

Bonne séance !

Produit lié à cet article

Stimium® VegPro 95% Isolat de protéines DE SOJA POUR CONSTRUCTION MUSCULAIRE, pour régénérer vos muscles, pour perdre de la masse grasse - produit Vegan

Stimium Veg Pro Protéine Isolate vegan pour construction et renforcement musculaire

La météo ne vous permet pas de sortir tous les jours pour faire du sport ? S'entraîner chez soi est une solution idéale pour compenser ce manque. Parmi les équipements d'intérieur les plus utilisés, on...

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.