À quel moment courir ? La question mérite d’être posée ! La plupart du temps, nous courons quand nous le pouvons. Parfois le matin, parfois le soir, mais surtout dès que notre agenda le permet ! Existe-t-il un moment idéal ? A-t-il un impact sur nos performances ? Voici ce qu’en pense le #TEAMSTIMIUM...
Le matin, pour un réveil sportif !
Courir le matin présente bien des vertus mais n’est pas toujours évident. Le corps est endormi, la température corporelle est basse, les muscles ne sont pas échauffés. Démarrer un entraînement, même léger, peut représenter un véritable challenge pour qui n’est pas du matin !
Courir le matin va souvent de pair avec courir à jeun. Ce qui peut soulever un autre problème, puisque cela oblige votre organisme à puiser dans ses réserves. Adopter un rythme matinal impose donc une bonne gestion de l’alimentation et de la récupération entre les entraînements. En effet, si vous puisez trop dans vos réserves, vous risquez de provoquer un stress oxydatif important pour votre corps. Si vous décidez de courir l’estomac vide, gardez ces quelques conseils en tête:
- Ne prévoyez pas de sortie trop longue ou trop intense. Ecoutez votre corps!
- Buvez un grand verre d’eau avant de démarrer
- Profitez de la fenêtre de récupération post-effort (30 minutes) pour (re)faire le plein de glycogènes.
L’apport de compléments alimentaires peut aussi s’avérer utile si la fatigue se fait trop sentir.L’apport de compléments alimentaires peut aussi s’avérer utile si la fatigue se fait trop sentir. Il est évidemment recommandé de prendre notamment les multivitaminés type MVM (13 vitamines et 12 minéraux) et encore plus Vital LLR avec sa libération des actifs a 5min, 45 min et 8h, dès le matin, pour en sentir les bénéfices toute la journée.
Courir en matinée permet de développer votre mental. Les études démontrent que les personnes qui courent le matin sont plus assidus que ceux qui pratiquent leur discipline en fin de journée. Être matinal vous assure aussi d’être en forme toute la journée. Sorte de miracle morning sportif : courir au saut du lit éveille votre organisme et le rend prêt à affronter sa journée. Votre cerveau est plus alerte, vos réflexes plus affutés. Par contre, n’oubliez pas de vous étirer, avant et après, si vous ne voulez pas souffrir de courbatures !
Le soir, pour la performance !
Courir le soir est idéal si vous voulez améliorer vos performances. Contrairement au matin, votre corps est fin prêt pour l’effort. La température corporelle est plus élevée et permet d’accélérer votre métabolisme. Vos muscles sont échauffés et plus décontractés. La foulée s’allonge naturellement et votre aisance est décuplée. Dans les compétitions, les meilleurs temps sont généralement réalisés en fin d’après-midi.
Si le corps est prêt, le mental peut l’être moins. Courir le soir pour un amateur, c’est courir après le travail. La fatigue nerveuse peut, alors, prendre le dessus et vous laisser sans aucune motivation. C’est ce qu’on appelle un creux mental. Comment l’éviter ? Courir en groupe peut être une solution. L’émulation est une bonne source de motivation. Autre piste à suivre : intéressez-vous à votre alimentation et à votre forme générale ! Pensez aux antioxydants, aux minéraux mais aussi a (1) Stimium GABA, qui va jouer sur votre motivation et concentration, et notamment permettre une augmentation du débit cardiaque, mais aussi (2) Stimium Bacopa aux propriétés extrêmement intéressantes en agissant sur le renforcement de la concentration, en permettant de gérer son stress, en augmentant la motivation afin d’intensifier les efforts et en augmentation la vitesse de traitement des informations.
Hydratez-vous correctement, supprimez les excitants. La pratique sportive commence, en effet, bien avant de chausser ses baskets ! Pour qu’elle reste bénéfique, il faut veiller à ne pas glisser vers le surentraînement, ne pas oublier que notre corps est une machine précieuse dont il faut prendre soin.
Finalement, peu importe le moment que vous choisissez pour courir tant qu’il vous convient ! Matin et soir présentent, tous les deux, des avantages et des inconvénients. Le mieux est de choisir en fonction de vos possibilités et de vos envies. Vous faire plaisir reste le plus important. C’est, essentiellement, de votre motivation que dépendent vos progrès, alors soignez-la ! Pour la conserver longtemps, veillez à pas trop vous fatiguer et, en cas de faiblesse, n’hésitez-pas à compléter votre alimentation avec des vitamines et des minéraux.