Par ses antécédents fructueux dans de nombreux clubs belges de première ou deuxième division, Frédéric Renotte sait parfaitement de quoi il parle quand il évoque les la préparation physique en football. Durant une préparation classique de six semaines, ce professeur en physiologie de l'effort à la Haute École Condorcet préconise un travail intensif d’endurance pendant deux semaines, puis des exercices spécifiques d’intervalles pendant les deux semaines suivantes, en essayant de varier au maximum les plaisirs afin d'éviter tout risque de monotonie ou de surcharge durant l'entrainement. C'est seulement après ces quatre semaines rébarbatives mais tellement importantes que peut réellement commencer le travail avec ballon.
Les spécificités de la préparation physique du footballeur
Le football, par rapport aux autres sports collectifs majeurs, est le seul qui permet d'utiliser le pied pour frapper la balle (hormis le rugby sur certaines phases très épisodiques) et plus generalement tout le corps.
« C'est aussi le seul sport qui se pratique en chaîne fermée, détaille Frédéric Renotte. C'est-à-dire qu'un footballeur utilise ses pieds qui sont collés au sol avec ce que cela implique comme risques en cas de blocage du pied d'appui. Dans les autres sports collectifs (basket, handball, rugby), on utilise la main, qui ne repose sur rien et peut donc être percutée sans possibilité de blocage. La main étant ouverte, le risque de blessure est moindre. Je sais qu'il est de bon ton de critiquer les footballeurs qui se laissent trop facilement tomber au sol mais ce sport est plus traumatisant que les autres : le risque de blessures y est plus élevé. Il faut donc bien travailler la stabilité, le renforcement des chevilles avec a minima un mix entre un exercice pour chaque type de risque et une PPG, ou préparation physique généralisée, pour consolider l'ensemble des fibres musculaires sollicitées. Pour cela, beaucoup de clubs utilisent maintenant des professionnels, préparateur physique dans les grands clubs, coach sportif détaché dans les plus petits clubs, avec du matériel d’entrainement adapté pour une préparation physique plus pointue. Ces préparateurs physiques ont énormément d’objectifs a combiner, améliorer l’endurance, renforcement du cardio, développement de l’explosivité, surveillance du poids tout en consolidant la masse musculaire, notamment sur le bas du corps et sur la paroi abdominale. Fini les course autour du terrain comme on pouvait le faire lorsque nous étions petits. Il n’est pas rare maintenant de voir des séances de VTT, du cross training, des après midi trail, le renforcement musculaire et les exercices en salle font partie intégrantes d’une préparation physique, qu’elle se fasse en début de saison l’été, ou à la trêve l’hiver.
En outre, par cette caractéristique, il est aussi plus exigeant que les autres. Au handball, au basket, on peut tirer au but ou au panier plusieurs dizaines de fois par match, sans aucun problème. Au foot, ce n'est pas possible parce que cela nécessite beaucoup plus d'énergie. Du coup, même si certains pensent à tort que les footballeurs sont des fainéants, il n'est pas possible d'effectuer deux séances intenses sur terrain par jour. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler matin et après-midi, bien sûr. Mais alors il faut prévoir une séance sur le terrain et une autre de musculation, de vélo ou de gainage, par exemple. »
Autre particularité du football : le jeu de tête
Par rapport aux autres sports, le football est aussi particulier dans la mesure où c'est le seul qui permette de se servir de sa tête. Certains joueurs, notamment les attaquants ou les défenseurs centraux, en ont fait une arme majeure qu'il convient de travailler lors des entraînements.
« Mais je ne pense pas qu'il faille envisager des exercices physiques spécifiques, argumente Frédéric Renotte.. Le jeu de tête, bien souvent, on l'a ou on ne l'a pas. C'est avant tout une question de timing : un grand aura toujours un avantage théorique sur un petit mais certains petits compensent ce déficit de taille par un meilleur timing, une meilleure anticipation de l'endroit où le ballon va retomber. »
Renforcer la chaîne musculaire du cou et des épaules peut cependant aider afin de donner davantage de puissance au coup de tête. Mais il est rare que l'on travaille spécifiquement cet aspect du jeu, pourtant capital sur les phases arrêtées.
Stimium collabore depuis sa création avec de nombreux clubs de ligue 1, de ligue 2 et Jupiler League (Belgique). Les médecins et nutritionnistes de ces clubs professionnels ont compris l’intérêt de la nutrition dans la réalisation et le maintien de performances pour le footballeur comme pour tout autre sportif. D’ailleurs s’il y a encore 10 ans, les cours de nutrition étaient encore rares dans les centres de formation, il y a maintenant dans tous les clubs français labellises des enseignements de base en nutrition. L’idée n’est pas de dire que les footballeurs ne vont plus au McDo, mais c’est réellement devenu le repas d’exception.
Parmi les collaborations Stimium en football, Stimium propose notamment :
-
Stimium MC3 Powder qui est pris par plusieurs clubs avant les entrainements du lundi au mercredi, afin que les muscles soient correctement irrigues en oxygene, tout en ayant une base energetique solide.
-
Stimium MC3 en récupération par des clubs belges et français, notamment durant les semaines avec 2 matchs, pour eviter la fatigue musculaire liee aux matchs eux memes, mais aussi aux deplacements et au stress.
-
Stimium Boost Powder en boisson d’efforts durant les entrainements à haute intensité de plus d’1h, notamment apres des seances de VMA ou de vitesse
-
Stimium RGN3 Clean Up et Reload, pris par certains clubs Durant la préparation estivale, utilisées par d’autres a la mi-temps et en fin de match (100ml par joueurs a la mi-temps et 250ml par joueur a la fin du match).
- Et Stimium Iso Carb, que nous avons développé spécifiquement pour l’un des plus grands clubs européens et leader de la Ligue 1, la boisson de récupération ultime avec un mix de protéine isolate (même Vegan avec Iso Carb Soja), de Glucose et de Fructose, pris comme boisson de récupération.
- Enfin, plusieurs clubs nous ont sollicite pour utiliser nos gommes Stimium Pro Nrj et Boost, en Ligue 1, en Ligue 2 et en National, ainsi que des clubs de football féminin, à la mi-temps.