La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

5 astuces pour concilier famille, sport et travail

Publié par Jean Baptiste le

5 astuces pour concilier famille, sport et travail

5 astuces pour concilier famille, sport et travail

Que l’on soit chef d’entreprise, travailleur manuel, infirmière, enseignant, ingénieur ou DRH, sport et travail font rarement bon ménage. Difficile de concilier vie de famille, travail prenant, agena de ministre et pratique sportive, nos journees ne font que 24h ! Et pourtant, avoir des activités sportives est essentiel pour entretenir son corps et son mental. Comment faire pour trouver cet équilibre ? Découvrez nos 5 astuces et conseils, et retrouvez le plaisir de remplir vos objectifs.

Programmer ses séances

Concilier famille, travail et sport demande un grand sens de l’organisation. Vie familiale et contraintes professionnelles peuvent vite venir à bout de la plus grande volonté. Comment trouver le temps de faire trois entraînements de running par semaine et autant de renforcement musculaire en salle lorsqu’on est DRH dans une grande boîte et papa ou maman de deux jeunes enfants ? Impossible, me direz-vous ! Pas si sûr. On peut pratiquer une activité physique six à huit heures par semaine sans nuire ni à son job, ni à ses impondérables familiaux. Le secret est de programmer ses séances.

N’allez pas croire que c’est simple. Il est aisé au début de se programmer trois ou quatre séances de sport d’une vingtaine de minutes mais, très vite, la lassitude prend le dessus et on a envie de plus. Là, le facteur temps devient essentiel. Où caser ses sessions lorsqu’on doit être au bureau à telle heure et devant l’école à telle autre et enfin a la maison avant 19h ? Réfléchissez semaine par semaine. Profitez de la sieste du dimanche après-midi ou des quelques creux dans votre planning pour caler les moments où vous allez chausser votre paire de running, faire votre yoga ou courir à la salle sans oublier d’amener le petit dernier chez le pédiatre ou de profiter d’une virée familiale prévue de longue date.

Définir ses objectifs

Pour concilier famille, travail et sport, il est également essentiel d’être très clair sur les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est bien évident que des buts tels qu’échapper à son quotidien, améliorer sa santé et se faire plaisir sont importants, mais ils ne vous permettent pas de voir à long terme.

Interrogez-vous sur les objectifs que vous poursuivez à court, à moyen et à long termes. Pour quelle raison voulez-vous pratiquer la course, decouvrir un cours de yoga, tester le trail, parcourir nos routes a vélo ou toucher a la musculation ? Désirez-vous battre votre record personnel, participer à une compétition qui vous tient à cœur, réussir ce parcours excessivement difficile en temps limité ou maîtriser cette posture avant l’été ? Ces envies vont définir votre programme et donner un but à vos sessions. Elles deviennent alors incontournables et il va falloir l’expliquer à votre entourage.

Communiquer avec son entourage

Avant de démarrer la programmation de vos séances, faites-vous un allié de votre conjoint ou de votre partenaire. Parlez-lui des compétitions auxquelles vous voulez participer, de l’organisation que vous envisagez pour vos sessions. Voyez comment concilier vos activités et les siennes sans oublier les impératifs liés au travail et aux enfants.

Communiquer facilite l’adaptation. Il est essentiel d’expliquer à votre mari, votre épouse, et même vos enfants pour quelles raisons vous avez décidé de courir un marathon, de pédaler sur ce critérium ou de vous imposer tel triathlon. La famille fait alors cause commune et va mettre en place une nouvelle structure pour faciliter vos entraînements sur une durée limitée. À charge pour vous de lui rendre la pareille lorsque votre compétition sera passée.

Passer à l’action

Courir, faire du vélo, s’immerger dans sa séance de yoga, se mettre au parcours, soulever des poids, à un moment faire du sport, c’est juste passer à l’action. Si vous avez bien établi votre programme, si vous avez discuté avec votre famille de ce que vous visez et des moyens de l’obtenir, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à profiter de vos sessions.

Bien sûr, tenir ses objectifs, lorsqu’on pratique son activité en solo, peut se révéler compliqué, mais il faut apprendre à ne compter que sur soi en attendant d’avoir trouvé un ami ou un groupe qui partage les mêmes envies. Alors, cessez de réfléchir et lancez-vous !

Rester souple

Concilier famille, sport et travail demande énormément de souplesse. Il faut être capable de jongler avec d’innombrables variables et ne jamais oublier que son emploi du temps peut vite être amené à changer, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Programmer vos séances à la semaine peut parfois ne pas suffire. Repérez les moments où vous allez pouvoir vous échapper afin de prendre une bouffée d’oxygène.

Si vous êtes du matin, levez-vous plus tôt,du bon pied, et partez courir ou rendez-vous dans la salle de musculation avant de partir au travail. Cela demande un peu de logistique, mais reste possible si vous avez de quoi vous doucher sur place ou que vous pouvez repasser par chez vous.

C’est impossible ? Programmez vos séances sur votre pause méridienne ou en soirée. N’oubliez pas que le plus important est d’atteindre vos objectifs. Ajoutez, si vous le désirez, une séance le week-end, à un moment où ça ne nuit pas à votre vie de famille. Profiter de la sieste des enfants est un excellent moyen d’améliorer vos performances, sachez-le.

Faire du sport est un véritable atout santé, mais il est parfois difficile de le concilier avec sa vie de famille et sa vie professionnelle. Vous pouvez cependant y arriver en mettant en place quelques astuces simples. Combinez communication, souplesse, action, programmation et objectif et vous verrez que, finalement, il peut être simple de tout faire.

Et au final, quand c'est possible, c'est vraiment super de faire du sport...tous ensemble ! Running avec bébé dans la poussette au debut, qui peut devenir un running avec vos enfants en trotinette puis running avec vos enfants en velo ! Leur faire taper leur premiere balle sur un court de tennis (sans devenir un pere ou une mere tyrannique comme il en existe tant, svp !) ou les emmener essayer le hand, le volley, le rugby ou le foot avec vous, aller nager tous ensemble a la piscine ou au bout du monde pendant les vacances. Le meilleur moyen de combiner vie perso et vie pro, quand c'est possible, c'est de combiner les 2, parents et enfants ! Nous sommes toujours des modeles pour nos enfants, soyons des modeles sportifs pour leur donner le gout de l'effort et de la depenser physique, en plus de devenir une bonne personne, et nos entrainements qui etaient solos auparavant, deviendront vite des entrainements duo au moins !


Et puis vos enfants trouveront toujours une excuse pour prendre nos delicieuses gommes Stimium® Boost et Stimium® Pro-Nrj " je peux prendre une gomme si je viens courir avec toi " ;-) !

 

Produit lié à cet article

5 astuces pour concilier famille, sport et travail Que l’on soit chef d’entreprise, travailleur manuel, infirmière, enseignant, ingénieur ou DRH, sport et travail font rarement bon ménage. Difficile de concilier vie de famille, travail prenant, agena de...

Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !