Gym Suédoise : quels bienfaits pour le marathonien ?

Des sportifs exécutent des exercices de Gym Suédoise

La gym suédoise voit le jour au début du 19ème siècle grâce à Per Henrik Ling, pédagogue suédois. Cet homme avait un souhait : que l’enseignement de la gymnastique tienne compte non seulement de l’exercice lui-même mais également de la joie que procure le mouvement et de l’état d’esprit du sportif. Si Per Henrik Ling ne réussit pas à populariser son idée, cette technique connaîtra un renouveau près d’un siècle plus tard. En 1978, c’est Johan Holmsäter, un professeur d’éducation physique, qui fonde à Stockholm, en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes, l’association Friskis & Svettis. Ces derniers souhaitent promouvoir une nouvelle méthode de gymnastique alliant « état d’esprit » et « bien-être ». La gym suédoise telle qu’on l’a connaît aujourd’hui était née.

Selon les établissements qui dispensent des cours de gym suédoise, plusieurs intensités elles-mêmes classées en plusieurs catégories peuvent vous être proposées. « Posture », « équilibre » ou encore « sportif » en sont des exemples.

La gym suédoise et le marathonien

Comme expliqué précédemment, la gym suédoise regroupe un ensemble très large d’activités dont certaines sont spécifiques aux sportifs. Dans le cadre d’une préparation marathon, veillez à choisir un cours en parfaite adéquation avec vos besoins.

Les séances spécifiques aux sportifs aguerris comprennent généralement un échauffement en musique, une séance axée sur un travail en fractionné ou en continu et se terminent par des étirements dynamiques – le tout pendant au moins 1h. Le cœur, moteur du runner, est donc sans cesse mis à rude épreuve ; une bonne chose lorsque l’on sait l’effort que requiert un marathon. Cette technique permet également de faire du renforcement. Les temps de repos étant quasi-inexistants durant les cours de gym suédoise, ils permettent un bon travail d’endurance qui vous permettra d’habituer vos muscles et votre cerveau à endurer la fatigue musculaire – un des facteurs principaux de contre-performance. Un des autres avantages de la gym suédoise est la réduction du stress. En effet, l’exécution de différents exercices sur de la musique vous permettra de travailler efficacement sans jamais penser à la compétition. Et la liste des bénéfices de la gym suédoise sont encore nombreux : souplesse, meilleure posture et également un meilleur équilibre.

Dans le cadre d’une préparation marathon, la gym suédoise viendra s’insérer dans votre planning hebdomadaire à raison d’une à deux séances.

X