Dossier proteins

Dossier proteins

Sep 30 , 2021

Jean Baptiste

 

Protéines animales :

Qu’est-ce que c’est ?

Dans les compléments alimentaires destinés aux sportifs deux types de protéines sont consommées : les protéines de la fraction liquide du lait coagulé (lactosérum) appelées également « whey protein » et celles de la fraction micellaire, « les caséines ». Ces deux types représentent les principales fractions protéiques du lait.

 

A quoi elles servent ?

Les protéines sont les composants majeurs fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps humain. Environ la moitié de celles-ci sont présentes dans les muscles squelettiques. Une fois ingérées, les protéines sont découpées en acides aminés dont certains (comme la glutamine) sont des composants énergétiques des cellules intestinales et des cellules de l’immunité.

La plupart passe dans le foie, où une partie est retenue et utilisée, notamment dans le métabolisme énergétique et protéique. Le reste rejoint la circulation sanguine et est utilisé par les différents tissus, notamment les muscles squelettiques. Les protéines sont réjetées majoritairement dans les fèces. Les autres voies d’élimination de l’azote (composant majoritaire des protéines) sont les urines, la sueur, la peau et les cheveux (IOM 2005).

 

Quels apports nutritionnels ?

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) a validé les deux allégations suivantes : « les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire » et « les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire ». Ces allégations ne peuvent être utilisées que pour une denrée alimentaire qui est au moins une source de protéines (au moins 12% de la valeur énergétique de la denrée alimentaire doit être produits par les protéines) (EFSA 2010b, 2011d).

 

 

Poids du sportif

Sport de loisir (1 à 3 fois/semaine)

Sport d’endurance
(4 séances ou plus)

Sport d’endurance (très haut niveau)

Sport de force (4 séances ou plus)

Sport de Force (période de gain musculaire)

50 kg

42

55

80

70

115

60 kg

50

66

96

84

138

70 kg

58

77

112

98

161

80 kg

66

88

128

112

184

90 kg

75

99

144

126

207

100 kg

83

110

160

140

230

110 kg

91

121

176

154

253

120 Kg

100

132

192

168

276

Apports conseillés en protéines (en grammes) selon le poids et la pratique sportive (Le CERIN)

 

 

Où peut-on les trouver dans les produits Stimium® ?                                                                        

 

Stimium® [C] Whey [chocolate]

Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

 

Stimium® Iso Hwy

Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

 

Protéines végétales :

 

Qu’est-ce que c’est ?

La protéine de soja provient de la fève de soja (légumineuse). Elle peut être idéale car elle contient peu d’acides gras saturées et pas de cholestérol. La protéine de soja contient l’ensemble des acides aminés essentiels qui doivent être apporté par l’alimentation, avec un bon apport de lysine et d’arginine.

 

 

A quoi elle sert ?

Les protéines de soja permettent de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins ce qui diminue les risques cardiovasculaires. Elles jouent un rôle dans la prévention de la fragilisation des os (ostéoporose).

Les protéines de soja contiennent également des isoflavones qui contribuent à renforcer la densité osseuse. De plus les isoflavones agissent comme des hormones au niveau de l’organisme, on parle phytoestrogènes (oestrogènes végétales). Les isoflavones les plus présentes dans le soja sont la génistéine, la daidzéine et la glycitéine.

Une fois ingérées les protéines de soja suivent les mêmes étapes métaboliques que les protéines animales.

 

Où peut-on les trouver dans les produits Stimium® ?    

 

Stimium® VegPro

Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

 

Collagène :

Qu’est-ce que c’est ?

Le collagène fait partie de la famille des protéines structurales. Il est présent dans la matrice extracellulaire et permet une résistance mécanique à l’étirement des tissus et joue un rôle principal dans la cohésion des organes et des tissus. Le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme.

A quoi elle sert ?

Le collagène est le constituant principal des articulations. Celui-ci permet donc de renouveler et d’entretenir le cartilage articulaire afin d’éviter les douleurs et de maintenir une souplesse et élasticité.

Le collagène a également une bonne capacité de rétention d’eau ce qui permet la production de liquide synovial qui joue un rôle de lubrifiant au niveau des articulations. Cette capacité de rétention d’eau permet également de garder une peau résistante, souple et élastique comme le permet l’acide hyaluronique.

Où peut-on les trouver dans les produits Stimium® ?                                                                        

 

Stimium® Joint Flex

Synergiquement efficace dans les problèmes d’inflammation, de mobilité et de flexibilité des articulations / Evite la raideur du matin

Bibliographie :

Les compléments alimentaires destinés aux sportifs, Avis de l’ANSES, Novembre 2016

Micronutrition et nutrithérapie, Jérôme Manetta