La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Qu’est-ce que la bêta-alanine ?

Posted by Jean Baptiste on

Qu’est-ce que la bêta-alanine ?

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel, synthétisé dans le foie, qui peut être apporté par l'alimentation (à partir de sources animales : viande, poisson ou œufs par exemple) ou par une prise extérieure, notamment de compléments alimentaires. La bêta-alanine est un précurseur de la carnosine, au même titre que l’histidine, c’est-à-dire une molécule organique simple, participant à la synthèse de la carnosine, et garante de l’équilibre cellulaire. La carnosine exerce des propriétés ergogéniques (c’est-à-dire améliorant le travail musculaire et, de ce fait, les performances sportives) et joue un rôle important dans le système de régulation de l'acidité des muscles ( via un pouvoir tampon intracellulaire de H+ ions hydrogènes responsables de l'acidification des milieux dans lesquels ils se trouvent). On trouve la carnosine principalement dans le muscle squelettique. On retrouve la carnosine surtout dans le cerveau, le cœur et les muscles. A noter que ce taux de carnosine va diminuer assez rapidement dès l’adolescence jusqu’à avoir perdu plus de 50% de carnosine après 60 ans, expliquant notamment la perte de fonction musculaire. Cela signifie que pour le sportif adulte, l’insuffisance de bêta-alanine peut limiter la quantité de carnosine présentée dans l’organisme, avec un réel impact sur la croissance et le développement musculaire.

La carnosine a de nombreuses fonctionnalités dans notre organisme :

  • Fonctionnalité antioxydante, bloquant la peroxydation des lipides et des protéines, comprenant la neutralisation des radicaux libres et la réduction du stress oxydatif.
  • Fonctionnalité énergétique grâce à une augmentation de la production d’oxyde nitrique, avec pour conséquence un ralentissement du processus de vieillissement et une amélioration de la santé cardiaque
  • Fonctionnalité anti-inflammatoire, favorisant la signalisation de l'insuline dans le muscle squelettique.
  • Fonctionnalité anti-glycation, soit un effet protecteur sur les protéines musculaires
  • Fonctionnalité booster sur le calcium pendant la contraction musculaire, pour un maintien de la force et une baisse du degré de fatigue.

Plus la concentration de bêta-alanine est élevée, plus la concentration de carnosine va également pouvoir être élevée.

La β-alanine est-elle utile pour l'entraînement ?

L'organisme peut difficilement absorber directement la carnosine du flux sanguin a causé principalement de l’enzyme carnosinase, ce qui explique que la production de carnosine dans le muscle ne peut se faire majoritairement que via la consommation de ß-alanine.

Grace a une consommation de Bêta-alanine, il va y avoir une réduction de l'acidose musculaire, retardant l'apparition de la fatigue et atténuant le pH musculaire lors d'un entraînement à haute intensité comme par exemple sur des sports comme le cyclisme, le trail, le triathlon, le badminton, les sports de combat, Crossfit, Cardio ou musculation.

Qui peut consommer de la Bêta-alanine ?

Tout le monde, car la Beta Alanine est sans effet secondaire, en respectant les doses indiquées sur les produits consommes. D’ailleurs, cet acide aminé est encore utilisé dans de nombreux médicaments en association, voir seul, comme par exemple dans la prise en charge de bouffées de chaleur lors de la ménopause.

Plusieurs études ont été menées pour évaluer l'efficacité de la bêta-alanine dans le domaine sportif chez les athlètes. Il en ressort de nombreux avantages prouvés scientifiquement, comme l’augmentation de la puissance maximale en cyclisme (étude en double aveugle, ayant démontré une augmentation de la puissance maximale), une augmentation des performances lors d'un exercice intermittent de haute intensité ou encore une amélioration de la capacité physique, de la capacité anaérobie lactique, en particulier lors d'exercices intermittents de haute intensité.

Avec une très faible absorption de la carnosine, nous ne pouvions pas chez Stimium proposer une Carnosine seule. C’est pour cela que nous avons ajouté dans notre PreWorkOut Max 2,5grammes de Beta Alanine par dose, pour une efficacité maximum sur l’amélioration des performances physiques, des capacités de travail musculaire et pour réduire la fatigue musculaire.

← Older Post Newer Post →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !