La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

CrossFit : Le Lexique

Posted by Jean Baptiste on

CrossFit : Le Lexique

Créé dans les années 1970 par Greg Glassman, le CrossFit® est une méthode d’entraînement américaine au vocabulaire bien spécifique. Tout le vocabulaire du CrossFit est en anglais, avec des abréviations et des acronymes à connaître. S’il n’est pas simple de s’y retrouver pour les néophytes, le lexique suivant va vous permettre de comprendre facilement tous les termes essentiels du CrossFit.

Le vocabulaire du CrossFit:

AMRAP: Abréviation de l’expression « As Many Round As Possible ». Elle signifie qu’il faut réaliser autant de séries d’exercices que possible durant le temps demandé.

Back Squat : Flexion des jambes réalisée avec une barre sur le dos.

Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

Benchmarks: Types d’exercices d’entraînement permettant de rendre compte des progrès réalisés.

Box: Nom donné à une salle dédiée au crossfit.

Box Jump: Alternance de sauts en hauteur sur un plan surélevé et en contrebas sur le sol. 

Burpee: Exercice basique comprenant une flexion des jambes en arrière, les mains sur le sol en position accroupie, puis un retour avec le corps groupé en flexion suivi d’un saut.

Dip: Aussi appelé « pompe arrière », exercice consistant à abaisser le corps avec les épaules au niveau des coudes puis à pousser vers le haut pour retrouver une position bras tendus.


Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

Double Under: Exercice consistant à faire deux tours de corde à sauter à chaque saut.

EMOM: Abréviation de l’expression « Every Minute On the Minute ». Elle désigne la répétition d’un exercice donné à chaque minute (quand l’exercice est terminé, le reste de la minute est dédié à la récupération).

Girls: Désigne un groupe de WODs (voir plus bas) proposés par CrossFit et portant tous des noms féminins (les premiers furent “Angie,” “Barbara,” “Chelsea,” “Diane,” “Elizabeth,” et “Fran”).

Aide au développement musculaire / empêche le catabolisme musculaire / aide à la récupération

 

Hand Release Push Up: Exercice s’apparentant à des pompes classiques avec un soulèvement des mains du sol en fin de flexion.

Kettlebell: Boule avec une anse au poids variable (en moyenne, 16 kilos pour les hommes, 12 kilos pour les femmes et 8 kilos pour les débutants) utilisée dans plusieurs exercices de CrossFit.

MedBall: Ballon lesté au poids variable (entre 3 et 15 kilos) servant à divers exercices.

Sculter votre corps  /Régénérer vos muscles  / Perdre de la masse grasse

PR: Record personnel dans un exercice.

Pull Up: Traction complète réalisée à l’aide d’une barre.

Push Up: Exercice de pompe classique. Il consiste à placer les mains au sol, bras tendus et corps gainé, puis à abaisser le corps jusqu’à ce que la poitrine touche le sol. Une poussée sur les bras permet le retour à la position initiale.

Rep: Abréviation désignant la répétition d’un mouvement.

Round: Série d’un exercice donné.

Scaler: Modifier les charges, le temps ou les répétitions d’un mouvement.

Set: Série de répétitions d’un exercice.

Squat: Flexion des jambes pouvant être réalisée avec ou sans charge.

Tabata: Protocole d’entraînement intense, où se succèdent 20 secondes d’exercice et 10 secondes de repos pendant 4 minutes.

WOD: Abréviation de l’expression « Workout of the Day ». Elle désigne les exercices pratiqués durant l’entraînement du jour.

 Le Crossfit est un programme d’entraînement qui implique des mouvements et exercices en haute intensité, il va donc y avoir une sollicitation totale du corps et normalement une amélioration sur la condition physique globale. Le Crossfit vise à améliorer simultanément l’endurance, le cardio, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, l’équilibre, la coordination et la précision d’un athlète. C’est donc ultra complet.


Un entraînement de Crossfit est généralement réalisé en groupe, avec un WOD (Workout Of the Day) défini préalablement en fonction des objectifs du jour et du degré de difficulté recherche. C’est un sport adapté à tous les niveaux puisque chaque exercice peut être adapte à une pratique débutante ou confirmée. Chaque séance d’entraînement de Crossfit est évolutive et consiste simplement à travailler à son propre rythme, en se fixant des objectifs. On l’a vu plus haut, il peut y avoir énormément d’accessoires pour pratiquer, mais on peut aussi utiliser ce que l’on trouve en extérieur pour pratiquer. Les WODs peuvent ainsi mélanger des exercices poids de corps (push-ups, burpees, air squats, …), de cardio (rameur, corde à sauter, course-à-pied, natation,), de musculation (snatch, clean, front squat,…) de sauts, d’escalade. Un WOD va rarement au-delà d’1 heure, car ce sont généralement des séances courtes, à très forte intensité.

Si la musculation est une activité assez individuelle, le Crossfit est lui un sport social car généralement pratiqué en groupe, avec beaucoup d’échanges, de dialogues et d’interactions. L’avantage de cette notion de groupe et d’interactivité, c’est que le Groupe va nous pousser à ne pas lâcher, a continuer à s’entrainer même si certains jours, clairement, la motivation ne sera pas toujours la (et c’est normal !). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les adeptes sont si passionnés par le Crossfit.
Pour voir des résultats encore plus rapide, l’alimentation est très importante sur le Crossfit. Une alimentation riche en protéines, en nutriments et antioxydants sera évidemment très importante. C’est le moment où nous intervenons chez Stimium, car en toute transparence, il est très difficile de concilier ce type de régime, notamment avec une vie de famille, ou tout simplement car il sera difficile de trouver tous les ingrédients au bon moment pour obtenir l’alimentation idéale.


Sur vos débuts d’entrainements de Crossfit, vous allez solliciter des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence (pour ma part, je ne pense pas qu’on avait autant de muscles…dans les fesses !). il est donc important de nourrir vos muscles en leur apporter l’énergie nécessaire. Dans cette optique. Stimium Pre Work Out Max est le produit essentiel pour préparer vos séances. A la fin de vos 1eres seances, vous serez totalement vides et il sera très important de prendre soin de votre récupération. Nous recommanderons alors RGN3 Reload ou RGN3 Clean Up, mais aussi MC3 Powder et Stick.
Par la suite, a partir de 3/4 semaines d’entrainement Crossfit, il sera pertinent de prendre une Whey, idéalement Isolate (Iso Hwy) si vous êtes déjà a votre poids de forme mais avez juste besoin de sculpter votre corps, ou possiblement une Whey concentree (C Whey) si vous avez besoin également d’un mix avec un peu de glucides, ou encore Veg Pro, si vous avez besoin d’une protéine isolate Vegan ultra concentrée. Pour gagner encore plus vite en masse musculaire, nous vous recommanderons alors Stimium Pwr Creatine (powder ou Tabs). En récupération, si vous souhaitez continuer de construire votre corps, outre les produits RGN3 et MC3 cites précédemment, le Mix Iso Carb qu’utilisent aujourd’hui les plus grands sportifs professionnels francais, sera la solution idéale, pour récupérer grâce au fructose/glucose tout en conservant la partie construction musculaire.


Essayer le Cross Fit, c’est généralement l’adopter !

Product related to this post

Stimium® GABA

Stimium® GABA

Créé dans les années 1970 par Greg Glassman, le CrossFit® est une méthode d’entraînement américaine au vocabulaire bien spécifique. Tout le vocabulaire du CrossFit est en anglais, avec des abréviations et des acronymes à connaître....

See the product

← Older Post Newer Post →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !