Se remettre au sport à la rentrée

Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Vous avez bien profité de l’été, vous vous êtes doré au soleil, vous avez randonné en famille et vous ne comptez plus les apéros et les barbecues auxquels vous avez participé. Vous avez tellement bien déconnecté que vous avez même totalement oublié votre activité sportive favorite. Votre seul mot d’ordre a été la détente. Oui, mais voilà, l’été se termine, c’est la rentrée et il est temps de se remettre au sport. Comment faire ? Suivez nos conseils.

Reprendre le sport à la rentrée : priorité au plaisir

Avec son lot de contraintes et le temps qui file à toute allure, la rentrée peut vite devenir stressante. Faire du sport est une excellente idée pour diminuer cet afflux d’énergie négative et conserver la forme, à condition de trouver une activité plaisante.

Crossfit - Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Reprendre le sport ne doit en effet pas se transformer en contrainte supplémentaire. Notre premier conseil est donc de retrouver ou de découvrir une activité physique qui vous procure du plaisir. Course à pied, natation, fitness, gym, danse : dressez votre propre liste et mettez le pied à l’étrier !

Maîtriser sa reprise

Coaching - Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Avant de vous lancer, faites également un point précis sur votre niveau et votre condition physique. Vous avez même intérêt à passer par la case médecin si ça fait un long moment que vous avez arrêté de pratiquer un sport.

Lui seul est capable d’évaluer vos capacités actuelles en tenant compte de votre passif et de vos blessures. N’hésitez pas à lui parler de votre projet. Il vous dira ce qu’il en pense et attirera votre attention sur les conditions auxquelles vous devrez veiller pour rester en bonne santé.

Tenir compte de son agenda

Pour se remettre au sport à la rentrée, il est indispensable de savoir s’organiser. Pourquoi ? Soyez réaliste : vous avez des milliards de choses à faire. Il faut préparer les enfants, s’occuper des devoirs, gérer la maison, briller auprès de son chef au travail et trouver du temps pour se bouger. Autrement dit, il faut tenir compte de son agenda avant de programmer ses sessions.

Agenda - Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Procéder ainsi est la seule façon de tenir la distance. Nous imaginons bien que reprendre le sport revêt une importance particulière pour vous et que vous comptez bien poursuivre votre activité pendant au moins les dix mois que dure l’année scolaire.

Évitez de vous surestimer. Pour une reprise, il vaut mieux y aller doucement et privilégier deux sorties d’environ trente minutes par semaine et éviter les sessions trop longues qui risquent de malmener votre organisme. Sachez que de nombreux clubs proposent maintenant des séances courtes et intenses qui s’intègrent plus facilement dans les agendas bookés de celles et ceux qui travaillent.

Il s’agit surtout ici d’écouter vos besoins et vos impondérables. Restez modeste !

Bien s’entourer

Faire du sport à la rentrée peut s’avérer difficile si vous êtes seul. À moins d’être un grand solitaire, il est conseillé de pratiquer son activité favorite en groupe. Pour quelle raison ? Vous avez plus de chance de réussir à vous motiver à partir courir en plein hiver si vous êtes plusieurs. En solo, vous allez certainement très vite laisser tomber.

Running en groupe - Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Essayez donc de bien vous entourer. Salle, club, association : de nombreuses solutions existent pour faire du sport en groupe. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, établissez votre budget et interrogez-vous sur la structure qui vous plaît.

Il y en a pour toutes les bourses mais courir avec une bande d’amis est certainement ce qui revient le moins cher. Alors, contactez vos copains et copines et décidez d’une date pour la prochaine sortie !

Se fixer des objectifs réalistes

Vous avez décidé de reprendre le sport à la rentrée ? Oui, mais pourquoi ? Interrogez-vous sur les objectifs que vous poursuivez. Voulez-vous vous tonifier, vous affiner, retrouver la pêche, éliminer le stress ? Ne courez pas plusieurs lièvres en même temps. Commencez par cibler les buts que vous voulez atteindre en premier.

Escalade - Reprendre le sport à la rentrée | Stimium Sport Nutri-Protection

Soyez réaliste. Ne vous pressez pas et démarrez doucement. Vous allez certainement vous heurter à de petites difficultés au début. Les courbatures, les douleurs qui se réveillent peuvent être désagréables et vous gâcher le plaisir du retour au sport. Allez-y doucement !

Intégrer une pratique sportive dans son planning de rentrée est une excellente idée. Vous retrouvez progressivement la forme et vous gérez mieux le stress de cette période tendue. N’oubliez cependant pas que le sport fait partie d’un équilibre plus large qui intègre notamment l’alimentation et la récupération. Combinez tous ces facteurs, bougez un peu tous les jours et ne vous cherchez pas d’excuse. Commencez doucement et accélérez en fonction de vos progrès : l’année sera vite passée !

X