Quel sport à la rentrée ?

Les vacances sont finies, votre détente est parfaite et, parmi vos bonnes résolutions de rentrée, le sport figure en bonne place. Il faut dire que vous avez besoin de retrouver une meilleure hygiène de vie et de laisser derrière vous les traces que les excès estivaux ont laissé sur votre corps. Rien de mieux qu’une activité physique pour se reprendre en main ! Oui, mais laquelle ? Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre profil. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la pratique qui vous correspond.

Les sports d’eau : pour se muscler et se détendre en profondeur

Aquabike - Quel sport à la rentrée ? | Stimium Sport Nutri-Protection

Si cela fait un moment que vous avez arrêté de bouger, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les pratiques physiques aquatiques si vous voulez reprendre le sport à la rentrée. L’Aquabiking, notamment, est la pratique idéale pour celles et ceux qui veulent retrouver le goût de l’effort en douceur.

Dans l’eau, vos articulations sont protégées et le retour veineux est favorisé1. Votre corps se tonifie. En pédalant sous l’eau, vous faites travailler vos abdominaux en profondeur et vous favorisez une meilleure combustion des graisses. Votre silhouette vous remercie.

Si vous n’aimez pas le vélo, vous pouvez toujours pratiquer simplement la natation ou choisir de nager avec des palmes. Ces deux sports sont complets et font travailler en harmonie l’ensemble de vos muscles. Ils vous permettent également de vous relaxer intensément et sont praticables en toutes saisons.

Les sports d’intérieur : pour les plus casaniers

Corde à sauter - Quel sport à la rentrée ? | Stimium Sport Nutri-Protection

Vous avez peu de temps à consacrer au sport à la rentrée mais vous désirez vraiment pratiquer une activité physique afin de conserver ou retrouver votre forme ? Pourquoi ne pas vous mettre à bouger sans sortir de chez vous ?

La corde à sauter est une excellente compagne. Avec elle, vous prenez soin globalement de votre corps. Le cœur se tonifie, le retour veineux s’améliore et vous dépensez de nombreuses calories car sauter à la corde est une activité intense. Ce n’est pas sans raison que les boxeurs la pratiquent régulièrement. Ils savent que dix minutes de corde équivalent à trente minutes de course à pied.2

Le vélo d’appartement – ou home-trainer – représente également une bonne idée d’activité à mettre au menu de la rentrée. Cet appareil de fitness est génial pour entretenir votre masse musculaire. Vous pouvez contrôler l’intensité de votre travail en augmentant la résistance du vélo.

Les sports d’extérieur : pour les aventuriers

Escalade - Quel sport à la rentrée ? | Stimium Sport Nutri-Protection

Les aventuriers et ceux qui ont besoin d’air préfèrent souvent s’échapper pour des sessions de course à pied ou de trail. Ces activités sont excellentes pour le cardio-respiratoire et favorisent une meilleure estime de soi, car elles offrent la possibilité de repousser sans cesse ses limites.

Running et trail se pratiquent facilement en solitaire mais il est recommandé de les mettre en œuvre en groupe. Pourquoi ? Il peut s’avérer difficile de partir courir en solo en plein hiver ou sous la pluie. Avoir une bande de copains ou de copines permet de se motiver et d’améliorer ses performances. Autant ne pas s’en priver !

L’escalade affûte les sens et l’esprit, fait travailler la souplesse et la coordination de mouvements. Cette activité d’extérieur peut aussi se faire en salle. Elle est donc accessible toute l’année et quelles que soient les conditions climatiques. Un véritable plus !

Les sports de combat : idéaux pour l’équilibre intérieur

Taekwondo - Quel sport à la rentrée ? | Stimium Sport Nutri-Protection

Vous avez besoin de vous défouler ? Les sports de combat sont faits pour vous. Boxe, Aïkido, Karaté, Judo, Taekwondo, Krav Maga, Ju-Jitsu ou Kung-Fu : tous vous permettent de vous tonifier tout en contribuant à vous libérer du stress et des tensions de la journée.

Grâce à eux, vous évacuez les mauvaises ondes et vous apprenez à vous maîtriser. Ils agissent comme de grands fortifiants de l’estime de soi et vous amènent doucement à ne donner que le meilleur de vous-même.

Les sports zen : pour un rééquilibrage en douceur

Qi Gong - Quel sport à la rentrée ? | Stimium Sport Nutri-Protection

Pour celles et ceux qui sont à la recherche du bien-être, les sports à pratiquer sont le yoga et le Qi Gong. Ces deux pratiques vous relaxent rapidement et contribuent au développement harmonieux de votre personnalité. Elles sont particulièrement recommandées si vous avez du mal à gérer votre stress.

Grâce à des mouvements exécutés avec une grande lenteur, des postures précisément déterminées, ces pratiques unifient le corps, l’esprit et le souffle. Elles permettent également de respirer correctement, de dénouer les tensions tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps. Elles vous conduisent progressivement vers une meilleure forme. Leur petit plus c’est qu’elles sont recommandées à celles et ceux qui souffrent d’inconfort articulaires ou musculaires tout autant qu’à celles et ceux qui souhaitent, dans le cadre d’une activité en compétition, améliorer leur récupération.

Il existe des pratiques physiques pour tous les profils. Dressez la liste de vos besoins et de vos envies et voyez quelles activités vous conviennent le mieux. Sports aquatiques, activités zen, pratiques en intérieur ou en extérieur, interrogez-vous sur ce que vous préférez et trouvez le sport que vous pouvez / voulez pratiquer dès la rentrée !

1 Effect of Nordic Walking and Water Aerobics Training on Body Composition and the Blood Flow in Lower Extremities in Elderly Women. (Ryszard Jasiński, Małgorzata Socha, Ludmiła Sitko, Katarzyna Kubicka, Marek Woźniewski, and Krzysztof A. Sobiech) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4415824/

2 Comparison of Rope Skipping and Jogging as Methods of Improving Cardiovascular Efficiency of College Men (John A. Baker, Murray State Unniversity, Kentucky – USA)
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10671188.1968.10618043

X