Le phénomène TRX

Le phénomène TRX - Stimium Sport Nutri-Protection

Créé par Randy Hetrick, un Commando des Forces Spéciales Américaines, le TRX est une méthode de renforcement musculaire qui attire de plus en plus d’adeptes.  Focus sur une activité à la fois intense, fonctionnelle et variée, destinée à tous les niveaux.

Se renforcer de façon ludique avec le TRX

Le matériel du TRX consiste en 2 sangles réglables, dotées de poignées et reliées entre elles par une attache servant de point d’ancrage. Ne négligez pas l’aspect qualitatif : comme toujours, un bon matériel garantit un entraînement sécurisé !

Porte, branche, balustrade, véhicule… Le matériel de TRX peut s’accrocher à n’importe quelle fixation solide. Les sangles, légères et très peu encombrantes, s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’en plein air. Un moyen pratique pour s’entraîner à tout moment, à domicile comme en déplacement.

Les exercices peuvent être très variés : position debout pour les squats, allongée pour les planches et les abdos… Durant une séance, le haut et le bas du corps travaillent tour à tour. On peut solliciter les muscles des bras, les dorsaux et les pectoraux en tirant sur les poignées. En y calant les chevilles, on peut varier les exercices de pompes ou de crunchs; ou encore combiner abdos et cardio en enchaînant des mountain climbers. Les abdominaux, justement, sont mis à contribution presque constamment car l’instabilité engendrée par les sangles oblige à se rééquilibrer et a travailler sa stabilité. De quoi ravir les fans du gainage !

Le TRX, vous l’aurez compris, est un excellent moyen de solliciter tous les groupes musculaires (dos, bras, fessiers, jambes, abdos…). Quand il est pratiqué à un rythme soutenu, il permet également de travailler efficacement le cardio. Cela en fait le complément parfait de nombreux sports, de force ou d’endurance. Si sa simplicité permet de le pratiquer en solitaire, il est devenu extrêmement populaire dans les salles où on partage volontiers matériel, astuces et nouveaux exercices observés sur YouTube ou testés avec un coach.

Découvrez notre dossier « Pourquoi se mettre au fitness »

Un sport complet, pour tous et… partout !

Débutants ou sportifs accomplis : le TRX, comme toutes les variantes du fitness, s’adresse à tous les niveaux. L’équipement basique et la large variété d’exercices permettent à chacun d’y trouver son compte. Encore faut-il s’assurer de réaliser correctement les exercices ! Pour les débutants, l’idéal est donc de s’initier à cette activité dans une salle. Un coach pourra corriger les postures, définir le rythme et l’intensité adéquats, et proposer les exercices les plus pertinents en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre niveau.

Libre à vous, ensuite, de sortir vos sangles dans les endroits les plus insolites. Du parvis de la défense aux coursives du TGV, du parking de supermarché au hall d’hôtel, de la porte du bureau à la plage de sable fin… On croise désormais des fans de TRX partout. On attend vos photos les plus insolites sur notre page Facebook! 🙂

 

X