Faire du sport en couple – Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Faire du sport en couple | Stimium Sport Nutri-Protection

Faire du sport en couple : et s’il était là LE secret pour se motiver ? Motivation mutuelle, harmonisation des plannings, instants de complicité partagés… : faire du sport à deux présente des avantages évidents.

Mais à quoi faut-il faire attention quand on pratique le sport en couple ? Quels sont les meilleurs sports à pratiquer à deux ? Voici quelques réponses…

 

Pourquoi faire du sport en couple

« L’autre », ce coach idéal

Faire du sport en couple - fitness| Stimium Sport Nutri-Protection

Qui mieux que votre « moitié » connaît vos forces et vos faiblesses ? Qui mieux que votre conjoint(e) sait quels mots employer quand vous traversez une période de doute ?

Faire du sport en couple, c’est vous assurer la compagnie d’un coach qui vous connaît par cœur. Il ou elle sait exactement quelles sont vos envies, vos motivations et vos limites. Bienveillant et honnête, votre partenaire est aussi votre meilleure source de motivation.

En équipe, vous vous encouragez mutuellement à atteindre vos objectifs. En mode compétition, vous créez une saine émulation pour accélérer votre progression.

Sortez du train-train quotidien

Quoi de pire que la routine pour un couple ? En optant pour le sport à deux, vous pouvez facilement sortir du train-train quotidien. Séances de fitness improvisées, défi cardio hebdomadaire, sortie footing en mode découverte… Les possibilités de vous surprendre mutuellement sont multiples.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs communs, qu’ils soient quotidiens, mensuels ou à plus long terme comme une compétition (trail, marathon, course d’obstacles) ou un voyage sportif (trek, alpinisme).

C’est bon pour le moral !

Faire du sport en couple | Stimium Sport Nutri-Protection

De nombreux écrits documentent aujourd’hui le lien entre la pratique sportive et la production d’endorphine ou d’endomorphine. Cette hormone produite par le corps (ou endogène) est connue pour ses effets relaxants, et euphorisants1.

Faire du sport avec sa « moitié », c’est donc aussi booster le moral du couple. Sans oublier qu’en prenant ainsi soin de votre physique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver – voire renforcer – votre pouvoir d’attirance.

 

Quel sport pratiquer en couple ?

Quand on décide de faire du sport en couple, le choix de la ou des disciplines à pratiquer est bien sûr primordial. Pour que le plaisir soit partagé, il faut s’orienter vers un sport dans lequel la différence de force, de vitesse, de souplesse ou de niveau technique n’engendrera pas de frustration. Il est important aussi de se fixer un objectif commun et de rester, à tout moment, à l’écoute de son ou de sa partenaire. Le but est de partager le moment et de progresser ensemble, pas d’écraser l’autre, même si un peu de compétition peut parfois ajouter une dose d’adrénaline bienvenue.

Voici quelques sports que nous vous conseillons de pratiquer en couple.

La course à pied

Faire du sport en couple - running | Stimium Sport Nutri-Protection

Sport complet, accessible et tendance par excellence, le running est une des premières disciplines à laquelle on pense quand on veut faire du sport à deux.

La course à pied permet au couple de se fixer facilement des objectifs communs : perte de poids, préparation d’une distance ou entraînement pour une course bien précise. Il existe aussi de plus en plus de courses de relais qui permettent de valoriser un vrai travail de duo.

Si la différence de niveau est importante entre votre conjoint(e) et vous, profitez des sorties « lentes » pour passer un maximum de temps ensemble, ou valorisez les premiers kilomètres d’échauffement et l’indispensable séance d’étirements.

Le fitness / le crossfit

Et si, plutôt que de vous retrouver à la maison après le boulot, vous vous donniez rendez-vous à la salle ?

Faire du sport en couple - crossfit | Stimium Sport Nutri-Protection

Vu la myriade d’activités disponibles dans les salles de fitness modernes (ou dans les box de crossfit), chacun(e) peut facilement y trouver son bonheur.

Sans oublier un autre aspect aussi pratique qu’universel : la possibilité de faire du fitness à la maison !

Le tout étant que ce moment vous motive et vous fédère autour de l’effort.

Le tennis

Faire du sport en couple - tennis | Stimium Sport Nutri-Protection

Si vous êtes tous les deux compétiteurs, optez pour un sport d’affrontement. Squash, tennis de table, padel ou tennis.

Avantage de ce dernier : vous pouvez compenser la différence de niveau en jouant sur la taille du terrain, le/la plus fort(e) des deux devant défendre le court entier (y compris les couloirs utilisés normalement en double).

La danse

Rapprochement, coordination, anticipation, lecture des mouvements et… sensualité ! La danse a tout du sport parfait à pratiquer en couple.

Faire du sport à deux - la danse | Stimium

Danses de salon, salsa, rock, kizomba, street jazz, bachata… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les envies.

Gare cependant aux caractères trop jaloux : pour travailler la polyvalence, il est courant de devoir changer de partenaire en cours de séance.

L’escalade

Faire du sport en couple - escalade | Stimium Sport Nutri-Protection

Si elle propose un effort essentiellement solitaire, l’escalade est pourtant une discipline qui appelle à la collaboration.

D’abord parce que le grimpeur a besoin d’être assuré. La notion de confiance est donc primordiale et peut donc agir comme un catalyseur pour le renforcement de votre relation à deux.

Ensuite parce que, d’en bas, l’assureur a une meilleure vue sur l’ensemble de la voie et peut donc guider et conseiller son/sa partenaire durant sa montée.

Si l’assurage disparaît lors de la pratique de l’escalade en blocs, le côté collaboratif y reste important : les grimpeurs ne sont jamais avares de conseils pour aider à bien aborder une nouvelle voie.

L’aviron

Si vous avez la chance de vivre près d’une rivière, d’un fleuve ou d’un plan d’eau, testez l’aviron.

Faire du sport en couple - aviron | Stimium Sport Nutri-Protection

Sport extrêmement complet, il requiert, quand il est pratiqué en couple, une coordination et une communication de tous les instants.

A l’image du tandem, l’aviron permet – au sens propre – d’avancer vers un même objectif, sans qu’une éventuelle différence de force ou de niveau vienne entraver la progression de votre duo.

1Augustin de Bretagne et Catherine Lemay (dir.), Impact de l’activité sportive sur la sécretion des endomorphines, Amiens, [s.n.], 2006, Thèse d’exercice : Pharmacie (OCLC 492908891)
1André Orsetti, Sports et endorphines : endorphines et enképhalines, nos stimulants internes naturels, Paris, Chiron, coll. « A.P.S. », 1991, 109 p. (ISBN 978-2-702-70435-6OCLC 25144097, notice BnF no FRBNF35510406)

X