Faire du cardio à la maison

Faire du cardio à la maison | Stimium Sport Nutri-¨P

Vous n’avez pas le temps (ou le budget) pour vous abonner à une salle de sport ? Et si vous envisagiez de tonifier votre cardio à la maison ? On vous rassure : à la question « Dois-je investir dans un vélo d’appartement, un rameur ou un elliptique ? », la réponse est : « Pas forcément ». Suivez-nous : on vous explique comment travailler votre cardio sans appareil, chez vous…

 

Essentiel, le cardio s’invite à la maison !

On désigne communément sous le terme de cardio un entraînement particulier nommé cardio-training. Son objectif est de renforcer le cœur en le faisant travailler. On se sert beaucoup de cet entraînement durant une phase de sèche, c’est-à-dire dans les moments où l’on souhaite perdre un maximum de sa masse grasse, avant une compétition. Cependant, le cardio a d’autres atouts et vous avez tout intérêt à l’inscrire dans votre routine sportive. L’OMS recommande une activité physique régulière en fonction de l’âge.

L’activité physique :

  • donne de l’énergie, peut améliorer votre endurance et vous permettre de mieux vieillir.
  • influence les paramètres immunitaires.
  • brûle les calories et peut vous permettre de vous amincir dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain, accompagné d’un programme sportif.
  • Libère des endorphines et contribue à un meilleur équilibre émotionnel et à une sensation de détente.

***
A lire aussi : notre dossier « Pourquoi se mettre au fitness »
***

HIIT et LISS : les indispensables du cardio à la maison

Fitness - Home training | STIMIUM Sport Nutri-ProtectionVous avez certainement l’impression que pratiquer le cardio sans appareil est impossible ou que les résultats d’un tel entraînement ne seront pas (ou moins) au rendez-vous. Détrompez-vous ! On peut parfaitement accomplir des exercices de cardio chez soi sans aucun appareil. Mettez-vous au HIIT ou au LISS et laissez-vous convaincre !

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est plus intense que le LISS (Low Intensity Steady State). Il s’agit en effet d’un travail soutenu effectué à intervalles réguliers. Ces sessions ne sont jamais très étendues. Elles ne durent que 15 à 20 minutes, mais sont largement suffisantes pour élever votre métabolisme. Cette durée limitée est une des raisons du succès grandissant de cette discipline.

Le LISS demande, pour sa part, un peu plus de temps. Le but de cet entraînement est de conserver une intensité constante pendant toute la durée de l’effort. Plus vous serez entraîné, plus vous devrez accélérer pour maintenir votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) autour de 55 à 65 % de sa capacité. Utilisez les mêmes exercices que pour votre programme HIIT mais réduisez la vitesse, surveillez votre fréquence cardiaque et doublez la durée des exercices. Vous pouvez, dans ce cas, prévoir ces séances de 30 à 40 minutes à un rythme quotidien.

N’hésitez pas à demander le conseil d’un coach sportif pour vous accompagner !

 

Quelques exercices de cardio à faire à la maison

Vous voulez tester le cardio à domicile, mais vous manquez d’idées ? Nous vous proposons un petit entraînement à renouveler deux ou trois fois par semaine. Le principe de ce programme est très simple : vous devez enchaîner les 8 exercices sans reprendre votre souffle puis faire une pause de 2 minutes avant de recommencer 2 ou 3 fois. Ce programme de cardio sans appareil dure entre 10 et 15 minutes (c’est donc du HIIT) et chaque exercice doit être fait durant minimum 30 secondes.

***
Découvrez notre programme : « 8 exercices de cardio sans appareil »
***

Pratiquer le cardio chez soi, c’est donc faisable et ce, même sans équipement. N’oubliez pas d’intégrer cet entraînement à votre routine forme et compétition. Vous ne le regretterez pas ! 

 

Sources:

X