Être maman et sportive : c’est possible !

Être maman et sportive : c’est possible ! | Stimium Sport Nutri-Protection

Concilier sport et enfants n’est pas évident. Comment faire entre le travail, la crèche et l’école pour trouver du temps à consacrer à son activité préférée ? Tout est question d’organisation. Une chose est sûre : être maman et sportive, c’est possible. Je vous le prouve !

Oui, je suis restée sportive après être devenue maman

Avant que mes enfants ne viennent au monde, je pratiquais régulièrement des activités physiques. Ma préférence allait au running, mais je m’accordais également du temps à la piscine et en salle. C’était facile. Je n’ai pas pu poursuivre pendant mes grossesses car j’ai malheureusement été alitée, mais il était évident pour moi qu’une fois l’accouchement passé, j’allais m’y remettre.

Être maman et sportive : c’est possible ! | Stimium Sport Nutri-Protection

Avec mon conjoint, nous avons évoqué très vite une organisation et un planning qui me permettraient de me remettre au sport. Je m’appuie donc énormément sur lui et il va régulièrement récupérer les enfants chez la nounou ou à l’école afin que je puisse faire mes sessions de course ou sortir mon tapis pour un programme maison.

Nous avons convenu d’un planning qui nous plaît aussi bien à l’un qu’à l’autre. C’est essentiel car lui aussi est très sportif. Nous avons même décidé de partager des moments running. Comment faisons-nous ? Dès que nous en avons envie, nous faisons appel à une baby-sitter et chaussons nos baskets pour une course d’1h ou deux.

Planifier en fonction de ses besoins et de ses envies

Être maman et sportive : c’est possible ! | Stimium Sport Nutri-Protection

Quand on a une vie très active et un métier particulièrement prenant, concilier sport et enfants devient parfois un véritable challenge. En effet, j’ai parfois du mal à traiter toute la pile de dossiers qui m’attend sur mon bureau dans la journée et je mets un point d’honneur à passer du temps avec mes enfants. Alors ajouter une pratique physique là-dedans… Au début, ça me paraissait compliqué. Plus maintenant. Je me suis organisée et j’ai écouté mes besoins et mes envies.

J’ai la chance d’avoir une longue pause-déjeuner. C’est elle que je privilégie pour pratiquer un peu de sport en salle. Il faut dire que la salle que je préfère n’est pas très loin du lieu où je travaille. Ça me permet en deux heures de faire un peu de musculation, de prendre une douche, et même de manger. Après, j’attaque mon après-midi au bureau en pleine forme.

En soirée, soit je pratique à la maison, soit je pars courir quand mon mari est rentré. Les sessions que je prévois en semaine sont assez courtes et vont de 30 à 45 minutes. Je ne fais pas plus car j’ai besoin d’être présente assez tôt pour préparer le repas et participer au bain ou aux devoirs des petits.

Être maman et sportive : c’est possible ! | Stimium Sport Nutri-Protection

Le week-end, on fait du sport en famille. Tant que les enfants sont petits, c’est parfois compliqué. On peut faire du running en les mettant dans la poussette ou se faire une session à la piscine en les inscrivant à un cours de bébés nageurs. La seule obligation est que, pendant que l’un des deux parents nage, l’autre s’occupe des enfants. Quand ils seront plus grands, nous pourrons élargir l’éventail de nos activités : vélo, trail, running…

Modifier sa façon de faire du sport tout en conservant ses priorités

Ma priorité est de rester en forme afin de pouvoir profiter au maximum de ma vie de famille. Si jamais un de mes enfants est malade et que je dois le garder à la maison alors que j’avais prévu une séance, ce n’est pas grave. Je la fais à un autre moment ou cette séance disparaît simplement de mon planning. Si je n’ai pas dormi de la nuit, que je me sens fatiguée ou que j’ai tout simplement envie de rester en famille, je m’écoute et je reporte ma session. Je pense qu’il est très important de trouver un équilibre entre les différentes facettes de ma vie.

Mes séances ont également évolué. Elles sont moins longues car je manque généralement de temps, mais plus intenses. Je veux pouvoir conserver des objectifs de performances. C’est notamment vrai pour les moments où je sors mon tapis à la maison !

Être maman et sportive : c’est possible ! | Stimium Sport Nutri-Protection

Mes astuces pour être maman et sportive

Pour me maintenir en forme avec moins de temps et plus de fatigue, il m’a fallu ruser et m’adapter. Je vous livre ici quelques astuces qui me permettent encore aujourd’hui de concilier sport et enfants.

  1. Je fais tout à pied et je fuis les ascenseurs et les escalators. J’ai même la chance de pouvoir me rendre au boulot à vélo quand il fait beau. Grâce à ça, je suis toujours en mouvement.
  2. Je m’impose deux sorties par semaine. Pour être sûre de pouvoir les faire, j’en planifie une le dimanche et l’autre une fois que j’ai une bonne vision de tout ce qui m’attend au boulot, mais également à la maison…
  3. Je cours parce que c’est une activité simple à pratiquer (pratiquement aucun préparatif)  et qu’elle m’oxygène vraiment.
  4. Je pratique le fitness à la maison avec des applications. C’est génial et facile !
  5. Je n’hésite pas à m’ouvrir à de nouveaux horizons sportifs avec mon mari et mes amis. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir de nouvelles activités pendant les vacances.

Ce n’est pas parce qu’on est maman et active qu’on doit laisser tomber le sport. Bien au contraire, concilier travail, sport et enfants est essentiel si vous voulez garder la forme. Avec une organisation béton, un peu d’écoute et beaucoup de souplesse, il est tout à fait possible d’être mère et sportive.

X