Apprendre à gérer sa récupération pour performer

L'athlète Sophie Duarte, spécialiste du demi-fond, fait sa récupération avec un foam roller

À tort, de nombreux sportifs négligent la phase de récupération car ils sont obnubilés par la performance. En cas d’excès, ces derniers peuvent même être victimes de surentraînement et voir leurs performances décliner.

S’il faut effectivement habituer le corps à enchaîner des charges de travail importantes pour gagner en force et en masse musculaire, il faut également laisser le temps à l’organisme de se reposer. Toute la difficulté et l’intelligence d’un bon entraînement réside dans le fait de mettre en place une récupération en parfaite adéquation avec son programme sportif. En effet, on ne récupère pas de la même façon d’un footing long que d’une séance de fractionné.

 

Différents types de récupération

Au quotidien, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de récupérer de manière efficace. La plus évidente et de loin la plus efficace est le sommeil. Et ce n’est pas pour rien si on l’appelle l’entraînement invisible ! L’hydratation joue également un rôle très important dans la phase de récupération alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

Divers exercices sont aussi bénéfiques pour une bonne récupération. Un décrassage de 10 minutes en fin de séance va permettre l’expulsion des toxines accumulées durant l’exercice. Pensez également aux étirements ! Si cette pratique a longtemps été critiquée, elle est pourtant efficace à condition de réaliser vos étirements lorsque vos muscles ont refroidi. Vous pouvez aussi consulter un kinésithérapeute qui vous aidera à vous remettre des grosses séances en vous massant ou bien utiliser un foam roller. Mais d’autres techniques existent comme la cryothérapie ou encore l’électrothérapie. Car chaque athlète est différent, il est important de trouver la combinaison qui vous conviendra le mieux.  

 

Pierre Le Corre, triathlète professionnel français et champion de France en 2014 et 2015 livre ses conseils pour bien gérer sa récupération.

 

X