Améliorer son cardio en nageant

Faire du cardio en nageant | Stimium Sport Nutri-Protection

Vous pensez que la seule façon d’améliorer efficacement son cardio, c’est de multiplier les entraînements intensifs tels que des sessions de fractionné en extérieur ou des séances de HIIT à la maison ? Détrompez-vous ! Il est aussi possible de faire du cardio en nageant. C’est même une excellente façon de booster vos performances. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous !

 

La natation, une autre façon d’améliorer son cardio

Faire du cardio en nageant | Stimium Sport Nutri-Protection

La natation est un sport complet qui convient au plus grand nombre. Femme enceinte, sportif blessé, homme ou femme en surpoids, personne désireuse de se remettre en forme : tout le monde peut le pratiquer. Pourquoi ? Le secret réside dans l’eau. Elle porte votre corps et accompagne tous vos mouvements. Résultat : vos articulations sont protégées et vos muscles travaillent en résistance. Vous faites des efforts importants sans vous en rendre compte et vous renforcez ainsi votre organisme, notamment le dos, les abdominaux, les bras, les jambes et les fesses. Votre rythme cardiaque augmente et votre circulation sanguine est stimulée. La natation a même un impact positif sur l’esprit : c’est une véritable activité de détente qui vous permet de vous sentir bien.

 

Cardio et natation : un duo gagnant

Faire du cardio en nageant | Stimium Sport Nutri-Protection

Cardio et natation peuvent-ils être associés ? Tout dépend de la façon dont vous choisissez de pratiquer cette activité. Pour commencer, seule une  bonne technique de nage vous permet d’évoluer vers un entraînement intensif. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de débuter en prenant des cours ou en faisant appel à un coach ou à un entraîneur spécialisé. Une fois les bases acquises, vous pouvez allier natation et entraînement cardio. De quelle façon ? Veillez à la qualité et à la vitesse de vos mouvements. Ce sont eux qui décident de l’intensité de votre effort

La nage est une discipline exigeante et elle peut être fatigante. Allez-y progressivement et laissez votre organisme s’habituer. Par la suite, si vous pratiquez régulièrement cette activité, vous vous apercevrez des nombreux bénéfices qu’elle apporte au niveau de l’endurance et de la VMA. Sachez-le, la natation est une excellente alliée pour ceux qui veulent performer dans des sports tels que la course, le trail, l’ultra-trail et elle complète à merveille des entraînements de fitness.

 

***
A lire aussi :  « Faire du cardio à la maison »
***

 

Exemple de programme pour faire du cardio en nageant

Vous avez envie d’allier cardio-training et natation, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous invitons à découvrir un programme idéal pour débuter :

  • Commencez par vous échauffer durant 10 minutes en choisissant la nage qui vous convient.
  • Définissez maintenant une distance et pratiquez 5 minutes d’accélérations. Comment ? Démarrez doucement et intensifiez progressivement votre effort. Le but ? Atteindre votre vitesse maximale !
  • Faire du cardio en nageant | Stimium Sport Nutri-ProtectionRéalisez ensuite, pendant une dizaine de minutes, des exercices qui vont vous permettre d’améliorer votre technique de nage. Au programme : des exercices de glissée ventrale, du sculling drill ou de la godille. Qu’est-ce que c’est ? La glissée ventrale est une technique essentielle en brasse : les bras sont en extension, votre tête est alignée avec le reste du corps. Elle améliore l’hydrodynamisme de votre posture et réduit ainsi la résistance de l’eau. Le sculling drill est un exercice de rame alors que la godille est un mouvement qui assouplit et renforce les bras. On les utilise notamment en natation synchronisée.
  • Pour poursuivre, décidez de nager, autant de fois que vous le pouvez, une distance préalablement choisie en fonction de votre niveau. Votre objectif n’est pas de vous épuiser mais plutôt de contrôler votre vitesse et vos mouvements afin de garder un rythme continu. De cette façon, votre système cardio-vasculaire est stimulé, vous brûlez des calories et vous renforcez vos muscles. En bref, vous faites du cardio !
  • Pour finir, récupérez en effectuant quelques brasses sans vous presser.

 

Faire du cardio-training en nageant peut être intéressant pour tous ceux qui veulent rompre la monotonie d’un programme ou échapper à des conditions climatiques pénibles, en hiver par exemple. Très vite, on s’aperçoit que cette manière de faire apporte de véritables bénéfices que l’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment au niveau de la détente musculaire. Pour aller plus loin, on peut aussi tester l’endurance extensive. Qu’est-ce que c’est ? On s’entraîne en crawlant à faible intensité !

X