L’importance de la mastication.

L’importance de la mastication.

Nov 10 , 2021

Jean Baptiste

L’importance de la mastication.

Pour les plus de 30 ans, vous vous souvenez de Mickael Jordan et son éternel chewing-gum. Pour les plus jeunes, vous avez certainement déjà vu Kylian Mbappé macher également chewing-gum (on réfléchit d’ailleurs chez Stimium, à proposer un chewing-gum avec des actifs centrés sur l’énergie court/moyen terme et la concentration, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !).

Vous l’avez certainement remarqué, nos gommes Stimium Pro Nrj et Stimium Boost ne sont plus exactement « comme avant » ! Nos anciennes formules de Stimium Boost Gommes  et Stimium Pro NRJ Gommes étaient à base de gélatine animale, elles avaient tendance à fondre en bouche, de par justement la base gélatine. Apres discussion avec notre comité scientifique, nous avons fait le choix de la pectine pour nos nouvelles gommes, car :

  • cet ingrédient provient de la peau des fruits / légumes, et non d’une base animale (la gélatine est souvent d’origine bovine ou porcine, et une traçabilité pas toujours optimum…)
  • une base pectine permet une meilleure conservation des ingrédients dans le temps, permettant de conserver l’ensemble des ingrédients choisis dans les meilleures conditions possibles.
  • une base pectine va moins fondre en bouche, et va nécessiter une mastication.

Sans réfléchir, on pourrait avoir une tendance naturelle à se dire que macher ou mastiquer nous fait perdre de l’énergie.

En réalité, ce serait un mauvais calcul, notamment car avant ou pendant son effort, on aura déjà pris possiblement une barre, un gel, une boisson ou gomme et que tout ce qui a été ingéré, doit par définition être digéré ! C’est pourquoi il faut soigner sa mastication pour mieux digérer, et pour permettre aux aliments de stationner le moins longtemps possible dans l’estomac afin de favoriser une meilleure assimilation des macro et micronutriments et donc une diminution de la survenue des problèmes digestifs.

Souvenez vous de vos cours de biologie ! L'estomac a trois fonctions principales en matière de digestion :

  • stocker la nourriture
  • le décomposer en un liquide
  • le vider dans l'intestin grêle

Le processus est commun à tous les ingrédients - les enzymes présentes dans la salive commencent le processus de digestion, de sorte que la mastication des aliments stimule adéquatement le processus digestif. L'une de ces enzymes est appelée amylase salivaire. Il se trouve dans la salive et commence à décomposer les aliments, en particulier les glucides (CHO), ce qui les rend plus faciles et plus doux à avaler. Cela aide à augmenter la vitesse à laquelle les aliments sont digérés. En machant, en mastiquant, on libère d’autant plus d’amylase salivaire permettant donc une décomposition plus facile des aliments.

Si s’alimenter est donc une nécessité avant et pendant un effort, la mastication est fondamentale pour éviter le problème le plus courant durant la pratique sportive, à savoir les problèmes gastriques (de nature très différente mais comprenant notamment ballonnement, brûlures d'estomac, reflux, diarrhée, nausée, crampes, maux de tête, gaz…).

Mais la digestion est une étape en réalité globale, et n’est pas uniquement l’apanage du seul estomac. Si on prend le temps de bien mastiquer, on laisse suffisamment de temps au cerveau pour qu’il analyse ce que l’on avale et il peut en informer le tube digestif. Une étude Japonaise, émanant de l’Université dentaire de Tokyo et datant de 2016 a démontré que macher permettait de réduire le temps de réaction. Cette donnée scientifique est donc d’une importance capitale pour des sprinteurs ou des escrimeurs par exemple, mais pas seulement puisque la lucidité est l’une des qualités fondamentales dans la réussite sportive. Macher permettrait également de diminuer le stress et d’améliorer la concentration. Pour être plus précis, ces actions sont plutôt la résultante de la mastication qui active et/ou inhibe certaines fonctions de notre cerveau. En mâchant, l’afflux sanguin vers le cerveau augmente permettant de transporter plus d’oxygène.

Qu’il s’agisse donc de nos gommes Stimium Boost ou Pro NRJ Gommes , ou de tout autre aliment, ou encore lors des étapes de ravitaillement sur vos courses, ne soyez pas impatient en avalant tout le plus rapidement possible, prenez le temps de mastiquer, de macher la barre, la banane ou vos fruits sec, vous réduirez considérablement les risques de troubles gastriques, et vous améliorerez vos capacités de concentration. Macher intelligent !