La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Préparation Physique Handball

Publié par Jean Baptiste le

Préparation Physique  Handball

Comme dans tous les autres sports collectifs, la préparation physique en handball est un élément clé, même si elle est parfois rébarbative. Frédéric Renotte, qui détaille dans notre dossier l’importance de la préparation physique pour les sports collectifs, nous en dit plus sur les spécificités liées à ce sport.

Les spécificités de la préparation physique des handballeurs

Notons d’abord ce qui caractérise le handball par rapport à d’autres sports collectifs majeurs comme le football et le rugby. Le handball - comme le basket-ball - se joue sur sol dur, le plus souvent en intérieur, et sur un terrain plus confiné. Outre un important travail de fond pour tenir sur la durée, il nécessite un travail d’intervalles poussé pour supporter les incessants allers et retours.

 

Chez les pros, on constate aussi que le handball présente des joueurs qui présentent un morphotype assez similaire : ils s’appuient sur des qualités physiques et techniques assez similaires selon les postes, meme si il est de moins en moins rare de voir des pivots de 2 metres ! (moins pour les ailiers mais il n'est pas impossible que cela puisse arriver dans un futur proche). Enfin, qu’on joue dans l’axe ou sur les ailes, tout le monde attaque et défend en permanence, avec très peu de temps mort.  Cette uniformité physique, technique, et de rôles à jouer simplifie quelque peu la préparation physique qui est globalement semblable pour tous les joueurs.

Handball : gare aux articulations !

Le sol dur, les sauts, les tirs en extension : le handball nécessite une grande attention au niveau des risques de blessures articulaires.Nous avons de plus en plus de clubs masculins et féminins qui nous commandent Stimium® Joint Flex , utilises en cure par les joueurs et joueuses pour tenter de soulager les problèmes articulaires récurrents sur des athlètes aussi grands et tellement sollicites, et pour prévenir tout problème d'articulation ou de cartilage qu’il s’agisse des périodes d'entrainement ou des périodes de compétition, puisqu’il est très courant d’avoir 2 matchs par semaine.

Comme au basket-ball, le travail vertical est important. En handball, il convient non seulement de posséder une bonne coordination des mouvements de bras et de jambes, mais aussi une bonne impulsion pour sauter haut, au-dessus des bras de la défense adverse. Outre la hauteur des sauts, on travaillera aussi la durée de l’extension. En restant en l’air le plus longtemps possible, le joueur offensif peut trouver plus facilement le moment adéquat pour déclencher son tir. Tout cela s’améliore via des exercices spécifiques de sauts.

En handball, le travail de proprioception est capital

Qui dit sauts à répétition dit aussi sollicitation des chevilles et des genoux, tant à l'impulsion qu'à la réception au sol, parfois après avoir été bousculé en l'air.

« On peut donc travailler les schémas traditionnels et notamment le gainage, explique Frédéric Renotte. En préparation, de plus en plus de nutritionnistes en basket travaillent avec Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort. On a également de plus en plus de demandes pour Pwr Creatine Tabs, pour la partie renforcement musculaire et récupération améliorée. L’usage de la créatine par les clubs professionnels de handball n’a plus du tout le coté sulfureux qu’elle pouvait avoir dans les années 90. Sur cette meme partie gainage et musculation, les Whey Stimium® [C] Whey, Stimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro sont couramment utilisees pour conserver un bon apport protéique durablement pendant la phase d’entraînement et muscler le haut comme le bas du corps.

En handball, on insistera surtout sur le travail de proprioception qui est capital. De quoi s'agit-il ? Il fait travailler l'équilibre, notamment sur des planches mobiles spécialement conçues à cet effet et que l'on retrouve notamment chez les kinés du sport. Ces planches provoquent la déstabilisation, une position de rupture afin d'habituer les chevilles à être bousculées, à anticiper certains événements imprévus. Quand on se blesse à la cheville, par exemple, c'est parce qu'on travaille en chaîne fermée, qu'elle n'a pas de possibilité de se dérober en étant scotchée au sol en quelque sorte. Du coup, il y a des informations motrices et sensitives qui circulent entre cette cheville et le cerveau en empruntant une voie entrante via la moelle épinière et qui est interprétée via le cortex. Le cerveau envoie alors une réponse au niveau des muscles stabilisateurs de la cheville. Si on augmente la vitesse de transmission des informations par une « éducation » réalisée via des exercices de proprioception, on diminue le risque de ce genre de blessures. Tout ce processus dure à peine 70 millisecondes. Donc, si on éduque son schéma corporel, le travail se fait déjà en anticipation, au moment de la suspension et non de la réception au sol. Sur les 70 millisecondes que nous venons d'évoquer, on en gagne déjà 35 : celles du retour.” Très clairement, cette notion de rapidité de transmission de l'information est l'une des raisons pour lesquelles nous avons Stimium Bacopa pour aider les joueurs sur ce en agissant sur le renforcement de la concentration, en permettant de gérer son stress, en augmentant la motivation afin d’intensifier les efforts et en augmentation la vitesse de traitement des informations.

Enfin, il est évident que la préparation physique en handball doit aussi prévoir un travail spécifique des bras pour entretenir et améliorer la puissance des tirs.

 

Sur les grosses périodes d’entrainement ainsi qu’avant les matchs, on recommandera la prise 30 minutes avant de Stimium® Pro-Nrj Capspour un surplus d’énergie et de vitalité.  

Sur les matchs, notamment pendant la mi-temps, de nombreux clubs de Star Ligue prennent alternativement nos Gommes Stimium® Boost et Stimium® Pro-Nrj pour l’énergie immédiate qu’elles procurent et la facilite de leur consommation.Plusieurs clubs préparent également des gourdes de Stimium Boost Powder pour remettre a niveau les joueurs en vitamines et minéraux, notamment a la mi-temps.

Apres les matchs, ainsi qu’en période de récupération, Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder sont très utilises par les joueurs de handball et conseillés par les médecins et nutritionnistes des clubs pour réduire les risques de crampes, et pour combattre la fatigue musculaire, liee au match, mais aussi au stress de la compétition, aux déplacements….

Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux après l’effort sont très demandes par les clubs, notamment pour la récupération qui démarre souvent dans les bus, trains ou avions qui les ramènent chez eux après des déplacements. Les compétitions ne sont qu’un enchainement de moments clés, et s’installe généralement un rituel assez récurrent a tous les clubs avec lesquels Stimium collabore. Apres le match, un stick de MC3, puis un bain glace (encore souvent…dans des poubelles transformées en bac a glace, pour 3 à 5 minutes), puis massage si le timing le permet, puis retour en transports avec récupération avec RGN3 Reload. Certains clubs enfin en handball ont opté pour notre Mix Stimium® Iso Carb, , initialement développé pour un top club de football européen mais qui se prête également très bien au handball, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Nous figurons en France parmi les meilleurs formateurs en Europe pour le handball avec les joueurs de l’ex Yougoslavie (Croatie, Serbe), l’Allemagne et les pays nordiques, mais ce qui est certain, c’est que nos interlocuteurs chez Stimium au sein des clubs professionnels de handball, principalement les médecins et les nutritionnistes, ont compris l’intérêt d’une supplémentation intelligente pour améliorer la performance des joueurs et pour optimiser leur récupération. Nous sommes fiers chez Stimium de pouvoir les aider chaque jour, et on suit attentivement les performances des clubs que nous fournissons (et pas seulement). Le Handball est au sommet de l’olympe depuis près de 20 ans grâce aux Barjots, et quand on voit notre école de handball aujourd’hui, on se dit et on espère que ce n’est pas prêt de s’arrêter pour ce sport tellement complet et spectaculaire !

Produit lié à cet article

Iso Carb Vanille - Boisson de recuperation developpee pour le plus grand club professionnel francais a base de proteine isolate de soja et glucides

Stimium Iso Soja Carb Vanille

Comme dans tous les autres sports collectifs, la préparation physique en handball est un élément clé, même si elle est parfois rébarbative. Frédéric Renotte, qui détaille dans notre dossier l’importance de la préparation physique pour les sports...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !