La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Programme de maintien en forme pendant l'ete et la trêve estivale

Publié par Jean Baptiste le

Programme de maintien en forme pendant l'ete et la trêve estivale

Même si chaque sport collectif et chaque individu possèdent leurs spécificités propres, il existe des règles de base sur lesquelles on peut s’appuyer pour bien gérer la trêve estivale. On attend tous la saison estivale, synonyme de chaleur, de baignades, de barbecue…mais c’est aussi une période durant laquelle la saison des sports collectifs, comme le football, se termine, plus aucun match pour les joueurs pendant des semaines. Sans envisager une programmation d’entraînement, car on est l’été plus facilement dehors et donc plus ouvert à réaliser des exercices physiques, il peut néanmoins être utile de planifier des séances de quelques dizaines de minutes, le matin, en renforcement musculaire (yoga ou pilâtes avant le petit déjeuner a jeun), ou dans la journee, en fonction de son emploi du temps, pour de l’entretien du corps, plus que pour de la recherche de performance. C’est en partant de ce socle commun que nous avons construit un programme de maintien en forme universel, destiné aux sportifs amateurs disposant de 6 à 8 semaines de trêve.

Trêve estivale en sports collectifs : les règles de base

Première règle de base pour bien gérer la trêve estivale : se reposer. Viendra ensuite une reprise de l’effort avec un travail qui ira crescendo dans la difficulté. L’autre point important, c’est de varier les plaisirs tout en ne négligeant pas l’aspect foncier ou le renforcement musculaire (gainage, abdominaux, pompages, travail de posture…), qui seront peaufinés ultérieurement en compagnie d’un préparateur physique, lors de la phase de préparation physique à proprement parler. C’est à ce moment seulement qu’on tentera d’améliorer significativement l’endurance, la puissance, l’explosivité et la mobilité, entre autres, afin d’être prêt pour la reprise. Pour un sportif professionnel, l’intensité du travail effectué pendant la trêve estivale est évidemment plus grande que pour un simple amateur, alors que le temps de repos sera, lui, réduit (7 à 10 jours maximum au lieu de 3 semaines).

Pour rappel, nous évoquons ici la gestion de cette trêve pour des sportifs amateurs (mais consciencieux…) durant un laps de temps de 7 semaines.

Semaine 1 - Repos total

L’idée de base, c’est de ne rien faire du tout afin de soigner ses petites blessures, s’aérer complètement l’esprit, s’autoriser quelques siestes réparatrices.On a la chance en France d’avoir nos 5 semaines de congés, il ne faut donc pas hésiter a utiliser la 1ere semaine pour vraiment récupérer (si nous n’avions que 2 semaines comme en Chine, la situation pourrait effectivement etre différente !) Le sportif n'est souvent pas la personne la plus raisonnable, alors que savoir s'arreter est une des qualités absolument necessaire pour régénérer son corps. Dans notre rythme de vie moderne, surtout pour les citadins, il peut paraitre difficilement concevable de tout couper, alors pourtant que c’est peut être cette coupure qui vous fera gagner en performance dans quelques semaines. Ce repos total, difficilement concevable pour certains, est néanmoins indispensable, il faut durant cette periode, echanger sa paire de basket...contre un livre !

Semaine 2 - Repos quasi-total

Le corps ayant eu le temps de se reposer pendant une semaine, le sportif amateur doit poursuivre dans cette voie même s’il commence à ressentir l’envie ou le besoin de retrouver une pratique sportive (le fameux virus du sport). Il peut éventuellement s’autoriser l’une ou l’autre pratique sportive alternative à faible intensité, sans esprit de compétition : 1 heure de marche tranquille sur terrain plat, une partie de pétanque, un peu de tennis de table, de volley de plage ou de natation…

Semaine 3 - Repos partiel

Laissé au repos depuis quinze jours, le corps s’est sans doute parfaitement reposé et son besoin de se remettre en marche progressivement grandit naturellement, quelque soit votre niveau. La période de repos n’est pas finie mais elle se combine désormais avec une reprise très progressive. On peut ainsi augmenter légèrement l’intensité des efforts fournis lors d’activités complémentaires ludiques, de préférence différentes du sport pratiqué toute l’année. Cela peut se faire via une marche sportive ou une séance de VTT  active, sur terrain dénivelé. On peut aussi programmer quelques sessions de sports sollicitant davantage le cardio (badminton, natation plus active, tennis, foot entre amis…)

Semaine 4 - Reprise de la course

Désormais reposé, le sportif est prêt à supporter l’une ou l’autre séance de travail plus active. Attention toutefois de ne pas reprendre trop vite. Envisagez par exemple trois séances hebdomadaires de course, à répartir équitablement en fonction de votre agenda et des objectifs recherchés. Durant cette 4esemaine,vous pouvez ainsi prévoir une première séance de course d’une vingtaine de minutes à allure modérée, à 60 à 70% de sa vitesse maximale aérobie (VMA, un indice aisé à calculer). La 2e séance pourra être un peu plus longue (30-35 minutes) mais à même intensité, en aisance respiratoire. Quant à la troisième, elle sera identique à la première (25’ à 60-70% de la VMA). Vous devriez regagner assez rapidement par exemple en vivacité a partir de cette 4eme semaine.

Semaine 5 - Augmentation de la durée de course

Vous vous êtes réhabitué à courir calmement, pas trop longtemps. Durant cette 5e semaine, et pour autant que vous n’ayez pas trop souffert la semaine précédente, vous pouvez augmenter légèrement la durée de course lors de 3 nouvelles séries en aisance respiratoire (60-70% de sa VMA) : deux de 30 minutes et une autre, intercalée entre ces deux sessions, de 40 minutes. Idéalement, ajoutez un travail de gainage à l’issue de chaque séance.

Semaine 6 - Augmentation de l’intensité

Tout en continuant à vous rapprocher de la durée d’une mi-temps de votre sport de prédilection (45 minutes pour le football par exemple), vous commencez à augmenter l’intensité de vos efforts, pour atteindre 75 à 80% de sa VMA. Sur ces trois séances hebdomadaires, vous pouvez soit augmenter votre rythme de course, soit le dénivelé de votre parcours. On peut envisager deux séances de 35 minutes et une autre de 45-50 minutes de course en milieu naturel, idéalement sur sol meuble. En fin de chaque séance, prévoir du gainage, des pompes et un travail de proprioception afin d’anticiper tout risque de blessure musculaire.

Semaine 7 - Travail de fractionné

Même s’il ne faut pas encore atteindre les seuils recherchés pour le début de saison, un travail de fractionné peut être intégré lors des trois séances de cette dernière semaine de trêve, que l’on ponctuera à nouveau par des exercices de renforcement musculaire variés. Par exemple, on peut imaginer une première séance de course de 20 minutes de footing à allure modérée (60% VMA), qui sera suivie d’une session de 10 répétitions de 100 mètres à VMA, entrecoupées à chaque fois par 50 mètres de récupération à allure footing ou légèrement inférieure (50-60% VMA). On terminera à nouveau par 5 minutes à allure tranquille. En milieu de semaine, on placera une séance de 40-45 minutes de course à 70% de sa VMA puis, en fin de semaine, on travaillera à nouveau le fractionné de manière différente en raccourcissant les distances par exemple : 20’ footing, 7 x 18 mètres quasiment à fond en accélération progressive, récupération d’1 minute à 50% VMA puis à nouveau 5-10 minutes de footing pour récupérer. On n’oubliera pas le gainage de 10-15 minutes en fin de chaque session.

En suivant les lignes directrices de ce programme de maintien en forme universel, vous devriez sortir de la trêve estivale en condition optimale tout en ayant pris soin de votre santé. Vous voilà fin prêt(e) pour la préparation physique d’avant-saison, période de travail indispensable pour atteindre vos objectifs collectifs !

Pendant ce break de l'ete, c'est aussi possiblement le moment de tester quelques produits de la gamme Stimium dont vous pourrez voir tres rapidement les effets si vous pratiquez par exemple un sport d'endurance:

  • Stimium GABA, qui va notamment permettre une augmentation du débit cardiaque,
  • Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO),
  • Stimium KG, qui en plus de ses proprietes sur la protection du systeme immunitaire, va permettre d’accroître la production de monoxyde d’azote (oxyde nitrique - NO)
  • Stimium Pwr Creatine et Power Creatine Tabs, qui permettent une augmentation de la production d’ATP (adenosine triphosphate).
  •  Stimium® Pro-Nrj Capsqui augmente letransport de l’oxygène vers les muscles
  • Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour la production de NO et d'ATP permettant une oxygenation accrue des muscles pour gagner des points de recuperation.

Profitez de l'été pour vous changer les idées, pour sortir de votre routine sportive, pour tester de nouveaux sports (faites 45 minutes de squash par exemple, même débutant, vous vous amuserez et vous découvrirez le lendemain possiblement des muscles fessiers dont vous ne soupçonniez même pas l'existence !). L'adage reste assez vrai - l'été, aérer vous autant le corps que l'esprit !

Produit lié à cet article

Stimium Gingko, concentré d'anti-oxydants pour effet décuplé

Stimium Gingko, concentré d'anti-oxydants pour effet décuplé

Même si chaque sport collectif et chaque individu possèdent leurs spécificités propres, il existe des règles de base sur lesquelles on peut s’appuyer pour bien gérer la trêve estivale. On attend tous la saison estivale, synonyme...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !