La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

LES ALIMENTS PERTINENTS POUR LES SPORTS D’ENDURANCE

Publié par Jean Baptiste le

LES ALIMENTS PERTINENTS POUR LES SPORTS D’ENDURANCE

Une alimentation et une nutrition saines sont essentielles pour maintenir une bonne santé et favoriser la performance des sportifs spécialistes des épreuves d’endurance. On entend généralement par alimentation saine une combinaison d’aliments riches et variés en nutriments, par exemple les protéines maigres, fruits à coque, les graisses saines et les fruits et légumes de toutes les couleurs. Les sportifs recherchent toujours le régime optimal pour la meilleure consommation possible afin d’améliorer leurs performances. On vous propose ici quelques-uns des meilleurs aliments pour vous sportifs.

Orange ou jus d'orange

Les oranges sont riches en vitamine C. La vitamine C est un puissant antioxydant. Il peut aider à soulager les muscles endoloris. Il combat également les dommages que le corps subit après un exercice aérobique intense. Si vous ne vous sentez pas d'humeur à manger les fruits, intégrez les nutriments en versant du jus d'orange fraîchement pressé. Un verre de jus d'orange contient 25,79 g de glucides et beaucoup de calcium, de vitamine C et de minéraux. C’est un fruit très pertinent après l’effort. A contrario, boire trop de jus d’orange avant une course peut provoquer des reflux acides et maux de vente, attention donc !

Amandes

Avec une composition très riche en fibres, vitamines, magnésium, potassium calcium, fer, ou encore β-carotène, les amandes sont les alliées numéro un des adeptes du sport. Il a été prouvé qu'une poignée d'amandes quotidienne augmentait l'endurance, par une meilleure utilisation des glucides au cours d'un exercice de grande intensité. Il ne faut donc pas hésitez à en croquer avant l'effort pour combler un petit creux ou anticiper une baisse d'énergie au cours de celui-ci.  La vitamine E contenue dans les amandes agit comme un antioxydant, aidant donc à soulager les douleurs musculaires et améliorant la récupération. La supplémentation en vitamine E peut aider à contrer le stress oxydatif et les dommages musculaires subis à la suite de la course. Il n’y a pas de prérequis sur la prise d’amandes, elles peuvent être prises dans les flocons d'avoine au petit-déjeuner, ou encore sur une salade au déjeuner ou au dîner. On recommande entre 10 et 15 amandes par jours à consommer dans votre alimentation quotidienne. En termes de consommation sur les entrainements ou les courses, c’est un aliment que l’on peut consommer avant, pendant et après, un vrai couteau suisse ce fruit sec !

Poulet

Les protéines sont un élément essentiel de l'alimentation du coureur, mais avoir trop de graisse est un non-sens car cela peut ajouter du poids non désiré et vous ralentir. Le poulet est la source de protéines saine par excellence (renferme les 9 acides aminés essentiels) principalement le blanc de poulet (autour de 20-25gr de protéines pour 100gr), éviter évidemment la peau bien grillée ou la sauce (même si c’est vrai …que c’est bon !). Par ailleurs, le poulet est riche en sélénium ce qui peut aider également à protéger les muscles des dommages causés par les radicaux libres qui se produisent lorsque vous faites de l'exercice (on retrouvera également dans le poulet de la vitamine B3, B6, Phosphore et Zinc). En consommer régulièrement du poulet et plus généralement des viandes blanches, on développera une consommation faible en acides gras saturés, ce qui entraînera une amélioration du taux de lipides sanguins prévenant les maladies cardio-vasculaires par ailleurs. En termes de consommation, on le recommandera quelques heures avant de courir (et si votre course est le matin comme souvent, prenez en la veille au soir) ou comme repas après l'entraînement.

Bananes

En premier lieu, la banane est nutritive (90Kcal pour 100 grammes), elle répond aux nombreux besoins énergétiques du sportif en fournissant par exemple près de 25% des besoins journaliers du sportif en vitamine B6 (sans compter les autres composants tels que les vitamine B1, B2, B9,C, phosphore, calcium ou l’acide folique).Bien mure, elle contient des doses de fructose et de glucose très intéressantes, amenant le supplément d’énergie et le carburant nécessaire au fonctionnement des muscles. Ce fruit contient une bonne dose de potassium (environ 400 mg). Ceci est particulièrement important pour les courses de longue distance ou par temps chaud lorsque vous transpirez beaucoup et perdez ainsi de précieux minéraux. Le potassium (et d'autres minéraux comme le sodium, le magnésium et le chlorure) compensent cette perte et abaissent votre tension artérielle. Les bananes sont donc d'importants boosters d'énergie pour les coureurs. Un peu comme les amandes pour les fruits secs, la banane pourra être consommée autant avant, que pendant ou après un entrainement ou une course.

Avoine

La farine ou les céréales d'avoine forment un petit-déjeuner parfait. Il vous fournit beaucoup de glucides, de vitamines, de minéraux, antioxydants et est riche en fibres. De plus, l'avoine a un index glycémique bas. Cela signifie qu'ils font augmenter lentement votre taux de sucre dans le sang. L’avoine est également riche en bêta-glucanes qui abaissent le taux de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie. Il vous fournit de l'énergie sur une plus longue période et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps. L’avoine a également l’avantage d’être sans gluten si consommé seul. Il serait utile de consommer de l'avoine avant de courir pour le petit-déjeuner, et vous procurera protéines, lipides, glucides, fibres et énergie, soit un mix vraiment intéressant !

Yaourt nature

Le yaourt est la combinaison parfaite de glucides et de protéines. Il a un pourcentage élevé d'acides aminés essentiels et est bien évidemment riche en calcium. Consommé juste après une course, il peut accélérer votre récupération et ainsi protéger vos muscles. De plus, le calcium contenu dans le yaourt renforce également vos os. A privilégier plutôt avant une course. Attention, il existe de nombreux yaourts, un yaourt grec par exemple aura une finalité différente, avec une prise de protéines plus importantes.

Chocolat noir

Voilà une bonne nouvelle, le chocolat noir est bon pour la santé ! C’est un stimulant, un puissant antioxydant (polyphenols), c’est aussi grâce à sa teneur élevée en magnésium, un allié pour lutter contre les crampes et la fatigue musculaire, mais aussi contre le stress en contrôlant le taux de cortisol. Le chocolat noir peut abaisser votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. De plus, les flavanols (métabolites secondaires) aident à réduire l'inflammation. Dans l’idéal, consommez avant et après vos entrainements du chocolat noir, avec des rondelles de banane !

Et nous, que vous propose-t-on chez Stimium ? Nous vous proposons des compléments alimentaires, et il faut tout simplement revenir au sens premier des mots – nous offrons donc des produits qui viennent compléter votre alimentation, de manière que puissiez avoir l’ensemble des nutriments nécessaires a votre pratique sportive. Mais la difficulté que nous avons, est que nous ne connaissons pas le régime alimentaire de chaque sportif, nous suivons les rapports qui sont publiées chaque année sur les habitudes alimentaires des Français, et nous comptons ensuite sur vous, pour choisir les produits pertinents dans notre gamme par rapport a vos besoins, et votre consommation lors de vos repas.

C’est ainsi que nous vous proposons par exemple, Stimium GINGKO, qui outre l'amélioration des fonctions circulatoires, stimule les performances sportives, via une augmentation du flux sanguin permettant une augmentation des concentrations d’oxyde nitrique (NO) car on retrouvera très peu ce type d’effets dans des ingrédients conventionnels, idem pour Stimium KG, qui en plus de ses propriétés sur la protection du système immunitaire, va permettre d’accroître la production de monoxyde d’azote (oxyde nitrique - NO) car la consommation de Ginseng est encore peu répandue, il en sera également de même avec Stimium Ashwagandha, le plus puissant anti-stress physique naturel, avec propriétés antioxydantes, restauration de l'énergie physique, amélioration de l’endurance et de la résistance ou encore Stimium GABA, grâce à son action sur l'augmentation du débit cardiaque, sur la baisse de la tension musculaire, et la réduction des spasmes musculaires  (neurotransmetteur myorelaxant).

Sur la partie « musculaire », si notre consommation de protéines via l’alimentation n’est pas totalement suffisante, nous vous proposons Stimium Pwr Creatine et Power Creatine Tabs, qui permettent une augmentation de la production d’ATP (adenosine triphosphate), pour le renforcement musculaire Stimium® PreWorkOut Max pour préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire  Stimium® [C] WheyStimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro  pour conserver un bon apport protéique pour les fibres musculaires mises a rude épreuve durant les trails et Stimium BCAA Instant, pour aider au développement musculaire.

Sur la recuperation, après un effort important, il n’est pas toujours simple de boire ou de prendre les bons ingredients, c’est la que nous intervenons avec Stimium® Mc3 ou Stimium® Mc3 powder pour réduire les risques de crampes, et combattre la fatigue musculaire, Stimium® Rgn3 Reload ou Stimium® Rgn3 Clean-Up pour se restocker en vitamines et minéraux et enfin notre Mix Stimium® Iso Carb, pour reconstituer ces sources de glycogène et protéiques.

Enfin, si nous faisons de notre mieux pour faire le plein de vitamines et minéraux, il n’est pas toujours aise d’être au bon niveau en permanence, et c’est pour cela que nous avons développé Stimium MVM avec ses 13 vitamines et 12 minéraux ainsi que Vital LLR, le seul produit existant sur le marché associant vitamines, minéraux, ginseng et tribulus et libérant ses actifs en 5 minutes, 45 minutes et 8 heures !

 

Produit lié à cet article

STIMIUM Ashwagandha ou Ashwaganda, plante adaptogène pour le plus puissant antistress naturel avec effet sur le stress oxydatif sur notre cerveau, améliorant les capacités cognitives, effet anti-inflammatoire sur les douleurs articulaires, propriétés antioxydantes extraordinaires améliorant l'élimination des radicaux libres dans l'organisme, redonne de l'énergie physique et aide à maintenir une résistance physique optimale, améliore l’endurance et la résistance, principalement sur les efforts longs

Stimium® Ashwagandha, le plus puissant anti-stress physique naturel

Une alimentation et une nutrition saines sont essentielles pour maintenir une bonne santé et favoriser la performance des sportifs spécialistes des épreuves d’endurance. On entend généralement par alimentation saine une combinaison d’aliments riches et variés...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !