La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Le Kite Surf, un sport ultra complet

Publié par Jean Baptiste le

Le Kite Surf, un sport ultra complet

Si la présence des ailes de kite (littéralement « cerf-volant » en anglais) réalise souvent de jolies taches colorées sur l’eau, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des usagers de la plage (les voiles multicolores au Crotoy dans la Somme, a Port Leucate, à Arcachon, au Grau du Roi ou sur la presqu’île de Giens sont sont toujours magnifiques), le kite reste un sport très technique, assez facile en apparence, mais rapidement difficile et potentiellement à risque si le rider n’a pas la connaissance nécessaire et perd la maîtrise de son matériel.

Sans être un expert de la trigonométrie et de la mécanique du fluide, il est possible de comprendre le fonctionnement basique d’un kite, avec le contrôle du vent (une zone de pleine puissance quand l’axe du vent est centré sur la voile, et une zone de pression minimale sur tous les bords du morceau de sphère) ou encore la maitrise de l’énergie cinétique induite par le déplacement de l’aile, mais pour aller plus loin et arrive a décupler l’énergie pour aller plus vite et plus haut, il n’y a pas de secrets, des heures de pratiques seront nécessaires. Heureusement, on vous rassure, il est possible de bien s’amuser après 1h ou 2h d’introduction avec un moniteur diplômé.

Même si le harnais est évidemment important, il ne faut se faire d’illusions, le kite reste un sport physique, et une bonne condition physique sera primordiale pour rider en toute sécurité. Vous pouvez voir des riders de tous les âges sur les plages, préparer leur matériel en fonction du vent et du plan d’eau, mais si vous les observez bien, vous verrez que même les plus de 65 ans sont généralement en très bonne condition physique, avec notamment un minimum de force a avoir (haut et bas du corps) ainsi qu’une excellente endurance, car il n’est pas rare de faire des sessions de 2heures et plus, si les conditions de vent sont réunies et si la marée le permet pour ceux qui ne sont pas en méditerranée. Les meilleurs riders du monde passent environ 1h30 en salle 5 jours sur 7, en considérant qu’ils s’entraineront également sur l’eau tous les jours. Cela va leur donner une condition physique mêlant l’endurance d’un marathonien ou triathlète, avec la force d’un adepte du crossfit ou de la musculation, autant dire qu’on est la face à un sport ultra complet, mêlant force et endurance. Sans compter un cardio a la hauteur, en considerant des runs de plus d'1h dans l'eau, bien superieurs a des exercices cardio maison.

N'hésitez donc pas si vous êtes un sportif accompli a profiter d’un séjour en bord de mer pour faire un stage de quelques heures sur 2 ou 3 jours. Vous devriez assez vite vous amuser, avoir des courbatures sur des muscles que vous sollicitez moins souvent lors de vos séances habituelles, et surtout, vous pourriez attraper le virus du Kite, virus très contagieux, attention !

Parmi nos clients effectuant du Kite (Hauts de France, Normandie, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement), la plupart nous ont commandé en priorité Stimium® PreWorkOut Max en préparation quasi toute l’année, en prise le matin, notamment pour améliorer la résistance à l'effort et faire du renforcement musculaire. Sur cette partie booster musculation, plus que Stimium BCAA Instant, honnêtement moins commandé, les kiters prennent en cure plusieurs fois dans l’annee des protéines, qu’il s’agisse de Stimium® [C] WheyStimium® Iso Hwy ou Stimium® VegPro  notre proteine vegetale de soja hyper concentree, ainsi que de la créatine, Stimium Pwr Creatine ou Power Creatine Tabs, pour avoir plus de force. Sur la partie endurance, beaucoup prennent Stimium® Mc3 powder en préparation avant et avant leur session pour réduire les risques de crampes, et combattre la fatigue musculaire pour une bonne recuperation.

Ne surestimez pas votre condition physique !). Et après, comme on dit, Enjoy the Ride !

Produit lié à cet article

Stimium Pro Nrj, Gommes d’effort pour les sportifs d’endurance, sur de longues durées, avec vitamine C, guarana, jus de betterave, maltodextrine et zinc. Energie immédiate sans maux de ventre, mieux et que les gels et solution pour remplacer les gels

Stimium® Pro-Nrj Gommes d'Effort

Si la présence des ailes de kite (littéralement « cerf-volant » en anglais) réalise souvent de jolies taches colorées sur l’eau, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des usagers de la plage (les...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !