La livraison est GRATUITE pour toute commande supérieure à 60€

Dossier acides amines et dérivés

Publié par Jean Baptiste le

Dossier acides amines et dérivés

Dossier acides amines et dérivés

Acides aminés :

Qu’est-ce que c’est ?

Les acides aminés sont indispensables aux différentes fonctions de l’organisme. Ils constituent l’élément de base dans la construction des protéines. En biochimie, les acides aminés, constituants des peptides et des protéines, jouent un rôle majeur dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules.

Les acides aminés sont aux nombres de 23, ils entrent dans la composition des muscles, des molécules permettant le transfert de l’information nerveuse (neurotransmetteurs), des protéines de structure (membranes) et des enzymes. Ils participent également au métabolisme énergétique et au métabolisme de l’azote, avec des réactions propres a chacun.

Les acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme sont dits essentiels, ils sont aux nombres de 8 : Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et la Valine.

BCAA :

Qu’est-ce que c’est ?

Certains produits contiennent uniquement des acides aminés à chaîne ramifiée ou Branched Chain Amino Acids (BCAA). Ceux-ci regroupent la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces 3 acides aminés sont des acides aminés essentiels.

A quoi ils servent ?

Les BCAA participent à la synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques (néoglucogenèse), on parle alors d’acides aminés glucoformateurs. Ils permettent ainsi la production de glucose et d’ATP (oxydation mitochondriale musculaire) lors d’effort de longue durée et participe également à la réparation musculaire post-exercice et la synthèse protéique.

Où peut-on les trouver dans les produits Stimium® ?  Stimium BCAA Instant, L-leucine L-isoleucine L-valine L-glutamine pour aider au développement musculaire, à la récupération musculaire en contribuant à réduire la fatigue liée à l’effort. Aide au développement musculaire / empêche le catabolisme musculaire / aide à la récupération

 Glutamine:

Qu’est-ce que c’est ?
La glutamine est un acide aminé non essentiel, principalement produits dans les muscles squelettiques (Bowtell et al. 1999; Golden et al. 1982). Elle fait partie des acides aminés dits conditionnellement indispensables, car elle peut être produite en quantité insuffisante par l’organisme nécessitant alors un apport alimentaire.

A quoi elle sert ?

La glutamine en plus de participer à la synthèse protéique, permet la synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques (néoglucogenèse) et participe à la régulation du PH au sein de l’organisme.

De plus elle contribue au métabolisme intestinal ce qui lui confère un rôle majeur dans les défenses immunitaires. La glutamine est en effet la source énergétique des cellules immunitaires (lymphocytes T, macrophages, neutrophiles) et des cellules épithéliales intestinales. Elle participe par conséquent au maintien de l’intégrité de la barrière intestinale et intervient dans l’équilibre de la flore microbienne. Enfin, la glutamine joue un rôle clé dans le transfert de l’information nerveuse (neurotransmission).

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

La glutamine est présente dans le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, le blé, l’avoine, le soja, les épinards.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?  Stimium BCAA Instant, L-leucine L-isoleucine L-valine L-glutamine pour aider au développement musculaire, à la récupération musculaire en contribuant à réduire la fatigue liée à l’effort. -  Aide au développement musculaire / empêche le catabolisme musculaire / aide à la récupération.

 

L-Tyrosine:

A quoi elle sert ?

La L-tyrosine est un acide α-aminé non indispensable, synthétisé à partir de la phénylalanine. Elle participe à la synthèse des molécules permettant le transfert de l’information nerveuse (catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine) et aurait un rôle dans la gestion du stress.
Elle est aussi un précurseur de la mélanine et des hormones thyroïdiennes. En effet la formation de l’hormone thyronine se fait à partir de deux tyrosines (Berg et al. 2013; EFSA 2013b).

Il est possible que le métabolisme de la L-tyrosine isolée, telle qu’apportée par les compléments alimentaires, diffère de celui de la L-tyrosine contenue dans les aliments courants. Il pourrait être davantage orienté vers les neurotransmetteurs que vers la production de protéines (Young 2007).

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

La L-tyrosine est présente dans les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les noix, les légumineuses et, dans une moindre mesure, dans le blé et l’avoine (Anses 2013b).

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?   Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire - Augmentation du travail effectué, des exercices simples et répétitifs et de l’adaptation musculaire pendant l’effort / réduit l’effet de la fatigue physique et mentale

ß-Alanine :

Qu’est-ce que c’est ?

La β-alanine, utilisée comme complément alimentaire, est un composé de la famille des acides β-aminés (le groupe amine NH2 est en position β par rapport au groupement carboxyle COOH).

A quoi elle sert ?

L’alanine joue un rôle-clé dans le cycle « glucose-alanine » entre les tissus (transformation du pyruvate en alanine et inversement), en particulier dans le muscle, siège de la dépense énergétique, et le foie, siège du stockage du glucose (Berg et al. 2013).

C'est un constituant de peptides comme la carnosine (dipeptide histidine et ß-alanine), principalement retrouvée dans les tissus musculaire et cérébraux qui joue un rôle de protecteur des cellules contre des molécules instables de l’organisme (antioxydant), participe au contrôle du PH au niveau des muscles (inhibiteur de l’acide lactique) et limite le vieillissement cellulaire (anti-glycation). Les quantités de carnosine produites sont limitées par la quantité de β-alanine disponible au niveau des tissus musculaire (Trexler et al. 2015).

La bêta-alanine permet également la synthèse de l'ansérine, présent dans les muscles squelettiques et cérébraux qui est un antioxydant préservant de la fatigue, et la synthèse d’un précurseur du coenzyme A (l'acide pantothénique, vitamine B5).

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

L’alanine et ses précurseurs sont présents dans de très nombreuses sources alimentaires tant d’origine animale (viande principalement, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, gélatine) que végétale (légumineuses, noix, graines, riz complet, blé, son...) ou fongique (levure de bière) (Anses 2013b).

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?    

Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire - Augmentation du travail effectué, des exercices simples et répétitifs et de l’adaptation musculaire pendant l’effort / réduit l’effet de la fatigue physique et mentale

 STIMIUM Pro NRJ - Gommes d’effort pour énergie et tonus rapide avec vitamine, guarana, zinc et maltodextrine - Améliore les performances et la vigilance / Réduit la fatigue musculaire et mentale

Arginine :

Qu’est-ce que c’est ?

L'arginine est un acide α-aminé classé parmi les acides aminés produits en quantité insuffisante par l’organisme nécessitant alors un apport alimentaire (conditionnellement indispensables). L’arginine est synthétisée, selon un processus très consommateur d’énergie, à partir de la citrulline et du glutamate. La synthèse d’arginine par l’organisme est principalement intestinale et rénale.

A quoi elle sert ?

L’arginine intervient dans le système immunitaire (prolifération des lymphocytes), la cicatrisation (précurseur de la proline), la coagulation sanguine (hémostase) et la sécrétion d’hormone de croissance.

En plus de son rôle de précurseur des protéines, l’arginine permet la synthèse du monoxyde d’azote qui intervient dans la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) et dans le transfert de l’information nerveuse liée à la mémorisation (neurotransmission) (Lorin et al. 2014). Elle participe également au métabolisme du collagène et de la créatine (Berg et al. 2013; EFSA 2016b).

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

L’arginine est présente dans de très nombreuses sources alimentaires tant d’origine animale (lait et produits laitiers, viande, poissons et fruits de mer, gélatine) que végétale (légumineuses, noix, graines, blé et céréales en général) (Anses 2013b). Il n’y a pas de recommandation d’apport quotidien minimum.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?  

Stimium® PreWorkOut Max pour améliorer la résistance à l'effort et préparer les organismes aux charges de renforcement musculaire - Augmentation du travail effectué, des exercices simples et répétitifs et de l’adaptation musculaire pendant l’effort / réduit l’effet de la fatigue physique et mentale.

 

Stimium Boost, Gommes d’effort pour Énergie et Tonus instantanés, Meilleure concentration, Meilleure résistance contre la fatigue, Métabolisme énergétique normalisé et Effet anti-oxydant protecteur avec Maltodextrine, L-Arginine, Caféine, Coenzyme Q10, Vitamines - Source d’energie pour le muscle /  Améliore la vigilance et réduit la fatigue / Contribue à un métabolisme énergétique normale / Puissant antioxydant

Citrulline :

Qu’est-ce que c’est ?

La citrulline est un acide aminé qui ne peut pas être incorporé dans la structure des protéines (non protéinogène), elle a été identifiée pour la première fois dans la composition de la pastèque.

A quoi elle sert ?

La citrulline est un précurseur de l’arginine, son apport est intéressant car contrairement à l’arginine, la citrulline n’est pas dégradée au niveau du foie (uréogénèse), elle peut passer directement jusqu’aux reins ou elle sera transformée en arginine. Finalement un apport en citrulline permet de contourner la phase de dégradation de l’arginine au niveau du foie et permettrait d’avoir une plus grande quantité d’arginine au niveau sanguin qu’avec un apport équivalent d’arginine.

La citrulline intervient donc dans les mêmes mécanismes physiologiques que l’arginine grâce à sa conversion.

Dans les produits d’amélioration de performance, la citrulline est de plus en plus associé au malate. Contrairement à la citrulline seule, le malate de citrulline permet en plus des effets de la citrulline d’augmenter la production d’énergie (cycle de Krebs) grâce au malate.

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

On peut retrouver la citrulline dans la pastèque, la citrouille, les courges, le concombre et le melon.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?                                       

Stimium® Mc3

STIMIUM MC3 - Réduit la fatigue musculaire et soulage les crampes

STIMIUM MC3 Powder - L-Citrulline, Malate de Citrulline et Maltodextrine pour Récupération, booster d’oxyde nitrique et augmente la synthèse des protéines pour rendre les muscles plus forts et plus résistants

Méthionine :

A quoi elle sert ?

La méthionine est un acide aminé soufré précurseur de la taurine, de la cystéine (synthèse du coenzyme A, phanères, mélanine et insuline), de la carnitine (permet la dégradation des acides gras dans le métabolisme énergétique), du glutathion (protecteur des cellules contre les espèces réactives de l’organisme) et de la S-adénosyl-méthionine (contrôle de l’expression génétique et synthèse des molécules permettant le transport de l’information nerveuse). Ces voies de synthèse moléculaire sont dépendantes des vitamines B2, B6, B9, B12, du zinc et du sélénium qui jouent un rôle d’activateur dans ces réactions.
Elle joue également un rôle essentiel dans la synthèse protéique car c’est toujours le premier acide aminé des séquences protéiques. La méthionine joue un rôle dans le bien-être articulaire grâce à sa composition soufrée.

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

La méthionine est présente dans les produits d’origine animale, notamment la viande rouge, le poisson, les produits laitiers et également les végétaux comme les légumes secs ou les oignons.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?    

Stimium Joint Flex , le produit pour les douleurs articulaires, rhumatisme et arthrose avec collagène, acide hyaluronique, glucosamine, manganèse, chondroïtine, L-Methionine, gingembre, curcuma. Ultra complet a prendre en cure pour retrouver une liberté de mouvement et plus de flexibilité. 

Synergiquement efficace dans les problèmes d’inflammation, de mobilité et de flexibilité des articulations / Evite la raideur du matin

Taurine :

Qu’est-ce que c’est ?

La taurine est un acide aminé semi-essentiel particulièrement présent dans le cerveau et le myocarde. Elle est synthétisée par l’organisme, principalement au niveau du foie, à partir de la cystéine et de la méthionine avec la vitamine B6. Elle est également disponible dans l’alimentation et est nécessaire au développement cérébral, c’est l’acide aminé le plus présent dans le lait maternel.

A quoi elle sert ?

Elle joue un rôle de protecteur des cellules contre les espèces réactives de l’organisme (antioxydant), de régulateur de la concentration en sel dissous de l’organisme (osmorégulateur), de modulateur de l’information nerveuse (neuromodulateur), de protecteur cardiaque et nerveux (cardioprotecteur et neuroprotecteur), de stabilisateur membranaire, de réducteur de la tension artérielle et enfin un rôle dans la diminution du taux de cholestérol sanguin (hypolipidémiant).

Où peut-on la trouver dans l’alimentation ?

La taurine est présente en plus grande quantité dans les produits de la mer, du type huîtres, paloudes, dorades et également dans la viande.

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?                                      

Stimium®Pro-Nrj caps

Pro Nrj caps Énergie & Retard de fatigue pour Vitalité et Force totale avec Beta-alanine – extrait de rhodiola , ginseng, caféine, taurine, calcium, phosphore, potassium, chrome - Améliore les performances et la vigilance / Réduit la fatigue musculaire et mentale

Créatine :

Qu’est-ce que c’est ?

La créatine est synthétisée par le rein, le foie et le pancréas à partir de trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine (Juhn et Tarnopolsky 1998; Tarnopolsky et Beal 2001; Walker 1979). Elle est distribuée dans toutes les cellules par l’intermédiaire d’un transporteur spécifique (le SLC6A8). Ce transporteur, présent au niveau de la barrière entre le système nerveux et sanguin (barrière hémato- encéphalique), donne à la créatine l’accès au système nerveux central (Christie 2007; Smith et al. 2014). La créatine est présente à 95 % dans les muscles squelettiques, les 5 % restants se trouvent dans le cerveau, le foie, les testicules et les reins. La créatine est excrétée par voie urinaire (Smith et al. 2014). 

A quoi elle sert ?

La créatine participe à la production d’énergie en maintenant des taux élevés d’ATP (adénosine triphosphate) au niveau des muscles squelettiques. En effet, lors d’une contraction musculaire, le stock d’ATP diminue fortement. Il est alors régénéré par la phospho-créatine grâce au transfert de son groupement phosphate vers ADP (l’adénosine diphosphate) par l’intermédiaire de la créatine kinase (Smith et al. 2014). Il s’agit d’une voie métabolique importante pour le travail musculaire intense et de très courte durée.

Une supplémentation en créatine permet donc de saturer le stock de phospho-créatine dans les muscles afin de pouvoir régénérer un maximum d’ATP pendant son activité physique.

Quels apports nutritionnels ?

L’EFSA a validé l’allégation : « la créatine améliore les capacités physiques en cas de séries successives d’exercices très intenses de courte durée ». Cette allégation ne peut être utilisée que pour des produits qui garantissent une consommation journalière de 3 g de créatine et réservée aux adultes effectuant des exercices physiques intenses (EFSA 2011e). L’EFSA a également validé l’allégation : « la consommation quotidienne de créatine peut améliorer l'effet la force musculaire lors d’entrainement de résistance chez les adultes de plus de 55 ans ». Cette allégation ne peut être également utilisée que pour une consommation journalière de 3 g de créatine (EFSA 2016a).

Les besoins quotidiens en créatine (environ 2 g/j) sont couverts par la synthèse de l’organisme et l’apport alimentaire, en particulier via la viande et le poisson (Poortmans et al. 2010).

Où peut-on la trouver dans les produits Stimium® ?                                     

Stimium PreWork Out Max ultra complet avec beta alanine créatine L Arginine Vitamines L Tyrosine Caféine - Augmentation du travail effectué, des exercices simples et répétitifs et de l’adaptation musculaire pendant l’effort / réduit l’effet de la fatigue physique et mentale

Stimium Pwr Creatine, la créatine monohydrate pour augmenter sa force musculaire, sa production d’ATP mais aussi améliorer sa récupération et mieux tolérer les entrainements - Augmentation du travail effectué, des exercices simples et répétitifs et de l’adaptation musculaire pendant l’effort / réduit l’effet de la fatigue physique et mentale

Acide alpha-lipoïque :

Qu’est-ce que c’est ?

L’acide alpha-lipoïque est un composé contenant du soufre (organosulfuré) dérivant d’un acide carboxylique (l’acide alpha-linolénique) produit en très petite quantité par notre organisme.

A quoi il sert ?

L’acide alpha-lipoïque joue un rôle de protecteur universel des cellules contre les molécules réactives de l’organisme (antioxydant) car il est à la fois soluble dans l’eau (hydrosoluble) et dans les graisses (liposoluble), ce qui lui permet d’agir et d'avoir des propriétés chimiques actives dans ces deux milieux. Il permet ainsi de réduire les effets de stress oxydatif provoqué par exemple lors d’un régime.

De plus il intervient dans le renouvellement d’autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le glutathion ce qui permet d’augmenter leur durée d’action et leur efficacité.

C'est également un activateur d'enzymes impliquées dans de nombreux processus biologiques tels que le cycle de production d'énergie (cycle de Krebs) et la respiration cellulaire.

Enfin, l'acide alpha-lipoïque permet une perte de poids et une meilleure régénération musculaire.

Où peut-on le trouver dans les aliments ?

L'acide alpha-lipoïque est présent en petite quantité dans l'alimentation, on le trouve dans les abats, les épinards et le brocoli.

Où peut-on le trouver dans les produits Stimium® ?
             

Stimium® ThermoShape

Stimium ThermoShape: Association de plusieurs principes actifs pour brûler les graisses / coupe-faim: Le bruleur de graisse fat burner ultime pour des régimes efficaces avec Forskoline

Bibliographie:

The food supplements intended for athletes , Notice of ANSES, November 2016

Micronutrition and nutritherapy, Jérôme Manetta

 

Produit lié à cet article

Stimium BCAA Instant, combinaison avec L-Glutamine

Stimium BCAA Instant, combinaison avec L-Glutamine

Dossier acides amines et dérivés Acides aminés : Qu’est-ce que c’est ? Les acides aminés sont indispensables aux différentes fonctions de l’organisme. Ils constituent l’élément de base dans la construction des protéines. En biochimie, les acides aminés, constituants...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

service client disponible
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

paiements sécurisés
PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés par notre partenaire SystemPay

livraison rapide
LIVRAISON GRATUITE

En Relais, Colissimo ou Chronopost, à partir de 60€ la livraison est offerte. Profitez-en !

satisfait ou remboursé
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !