L’Etape du Tour 2019

Etape du Tour 2019 : le profil | Stimium

La 27ème édition de l’Étape du Tour part à la conquête de la Savoie et propose 135 km entre Albertville et Val Thorens, à l’assaut des cols savoyards. Zoom sur un parcours riche en difficultés.

Le parcours de l’Étape du Tour 2019

Pour l’Étape du Tour 2019, ASO a décidé de quitter les Alpes, son terrain de jeu depuis quatre ans, pour se rendre en Savoie. Au programme : un parcours fort de 4.653 mètres de dénivelé positif. Ça va grimper dur !

On recense trois principales difficultés : le Cormet de Roselend, situé à 1968 mètres d’altitude, la Côte de Longefoy (1311 mètres) et surtout l’ascension vers Val Thorens qui culmine à 2.365 mètres… soit le record d’altitude pour l’Etape du Tour ! Un parcours exigeant, donc,

Un parcours exigeant, donc, mais aussi très technique avec des descentes qui plairont aux spécialistes.

Le col du Méraillet et le sommet du Cormet de Roselend

Le départ est donc fixé, cette année, dans le village d’Albertville (altitude : 446 mètres). Les participants entreprendront depuis cette ville, déjà au programme du Tour en 2018, une montée de la vallée du Beaufortain. Il s’agit d’un faux-plat d’une vingtaine de kilomètres avec une pente de 2 % en moyenne qui leur permet d’arriver à Beaufort (altitude : 721 mètres).

Le Col de Roselend - L'Etape du Tour 2019 | Stimium

Le plus dur ici est de gérer son effort, notamment sur la courte bosse de 3 km avec une pente à 6% qui initie la montée. Autant le savoir : il n’y a quasiment pas d’échauffement possible sur ce tracé. Et, au vu de la suite du menu, mieux vaut partir piano…

Une fois à Beaufort, il faut déjà faire face à la première difficulté conséquente de cette Étape. Le Cormet de Roselend attend les coureurs avec ses quelques 20 km à 6 % de pente en moyenne. La montée se fait en deux temps. Il s’agit d’abord d’atteindre le sommet du Col de Méraillet, soit une ascension de 12 km à un peu plus de 7%. Vient ensuite un replat qui mène au lac et à une partie moins pentue vers le haut du Cormet de Roselend.

Il est important de faire le bon choix à ce moment-là. Faut-il profiter d’une pente plus faible pour remettre du braquet avec pour objectif de gagner du temps sur la totalité du parcours ? Faut-il se ménager en prévision des difficultés suivantes ? Tout va dépendre des cyclistes et de leur préparation. Une chose est sûre : en haut du col, 41 km auront déjà été avalés.

De la Côte de Longefoy à Moûtiers

La côte de Longefoy - L'Etape du Tour 2019 | Stimium

S’ensuit une descente de 19 km vers Bourg-Saint-Maurice par une route large et agréable. Il faut y faire attention à un enchaînement de virages en épingle au 49ème kilomètre (à hauteur du Cret Bettex). Le passage de 12,5 kilomètres dans la vallée de l’Isère est propice au ravitaillement, essentiel avant d’affronter la seconde difficulté du parcours.

La Côte de Longefoy, c’est 7 km de montée à 7 % de moyenne. Sa pente est régulière et ne devrait donc pas poser trop de problème. Sa descente, par contre, sinueuse et technique, risque d’en surprendre plus d’un ! Elle mène jusqu’à Moûtiers (96ème km).

Dans les pas de Victor Lafay à Val Thorens

Profitez des de 4 km de vallée pour apprécier le décor avant d’attaquer un dernier défi – et quel défi : l’ascension vers Val Thorens et son point culminant à 2.365 mètres. C’est là, notamment, que Victor Lafay, coureur pour Cofidis, a remporté la Polynormande, le 5 août 2018.

La montée vers Val-Thorens - L'Etape du Tour 2019 | Stimium

La montée est longue : 35 km avec une pente moyenne de 6 %. L’Étape du Tour 2019 n’emprunte pas le versant traditionnel qui monte par la D117 mais passe par la D96, un raccourci qui permet d’éliminer 2 km à cette dure ascension qui alterne montées, replats et courtes descentes.

Vous l’aurez compris : c’est un tracé exceptionnel que celui proposé pour cette 27ème édition de l’Étape de Tour. Ses difficultés techniques traversent des panoramas magnifiques et mènent jusqu’à la plus haute ligne d’arrivée jamais connue pour cette manifestation.

Pour vous préparer, n’hésitez pas à télécharger le plan d’entraînement proposé ici par l’ASO et à (re)lire nos conseils pour bien rouler en montagne.

Le parcours de L’Etape du Tour 2019 en vidéo:

X